Essai sur la physionomie des serpens

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 469 - Mtoa et l'obliger à contrefaire le mort. Lorsqu'ils veulent produire cet effet , ils lui crachent dans la gueule, le contraignent à la fermer, le couchent par terre ; puis, comme pour lui donner un dernier ordre , lui appuient la main sur la tête , et aussitôt le Serpent devient roide et immobile, et tombe...
Pagina 489 - C'est sans doute dans cet état de léthargie, que les lourds requins parviennent à les saisir; du moins, il me semble impossible de le concevoir autrement. Quant à la cause même de ce sommeil, peut-être dépend-elle, comme dans plusieurs reptiles terrestres, de.
Pagina 470 - Les cultivateurs sont donc exposés à le ren» contrer fréquemment; mais, quoiqu'ils n'ignorent pas le » danger de sa morsure, sa présence ne les empêche nullement »de vaquer à leurs travaux ordinaires: connaissant bien les » habitudes du redoutable reptile, ils savent qu'ils n'auraient a » craindre d'être attaqués par lui, que s'ils venaient à commettre v l'imprudence de s'en approcher.
Pagina 488 - ... mais en observant • par la suite un plus grand nombre de ces reptiles, je crus » trouver dans une de leurs habitudes la cause réelle de cette » espèce de phénomène. Souvent on voit de ces serpens endor...
Pagina 533 - Je n'ai jamais trouvé de vipère stationnaire , qu'elle ne fût dans une position offensive. L'action par laquelle le reptile prend cette position , ' s'exprime aux Antilles par le verbe lover. Elle consiste à contourner en spirale toute la longueur de son corps , qui forme quatre cercles égaux en diamètre , superposés les uns au dessus des autres , et spus le dernier desquels la queue est placée comme point central d'appui , de ressort et de pivot.
Pagina iii - Le mot de physionomie est pris ici dans l'acception ordinaire; mais il signifie également l'impression totale que fait sur nous l'ensemble d'un être quelconque, impression que l'on peut sentir, mais qu'il est impossible de rendre au moyen de paroles".
Pagina 469 - ... immobile, et tombe dans une sorte de catalepsie: ils le réveillent ensuite, en saisissant sa queue et la roulant fortement entre leurs mains.
Pagina 105 - ... les étreintes de la queue du serpent autour du cou de la poule , qui l'eussent fait périr , s'il n'avait pas eu le soin de la dégager. Plusieurs oiseaux de petite taille ont la coutume de poursuivre les oiseaux de proie et d'autres ennemis de leur race , ou de voler autour du lieu , où l'objet de leur haine se tient caché : on a lieu de...
Pagina 488 - Péron, n'est pas bornée aux rivages des mers; nous en avons observé plusieurs à la distance de trois ou quatre cents milles de toute terre ; et ce qu'il ya de plus étonnant en cela, c'est que nous n'en avons jamais pu voir aucun sur le continent ou sur les îles. En ouvrant l'estomac de plusieurs animaux de ce genre, je l'ai trouvé rempli de petits poissons et de divers crustacés pélagiens.
Pagina 488 - ... ou sur les îles. En ouvrant l'estomac de plusieurs » animaux de ce genre , je l'ai trouvé plus particulièrement rero...

Bibliografische gegevens