Images de page
PDF
ePub

non-seulement des salles de dissection et d'autopsie, des laboratoires d'histologie, de physiologie, de chimie, de physique et d'histoire naturelle, mais encore la morgue, une salle d'autopsic et un amphithéâtre de leçons pour les cas de médecine légale. (Lyon médical.)

Influence de la lumière sur la végétation. L'effet de la lumière, considérée comme cause du réveil de la vie dans le règne végétal, vient d'être observé près d'Athènes, par le professeur von Hendreich, dans des circonstances bien curieuses. On sait que les mines du Laurium, qui ont donné lieu à de si longs et si vifs débats diplomatiques, consistent pour une grande partie en scories provenant de l'exploitation par les anciens Grecs, mais qui contiennent encore beaucoup d'argent, que l'on extrait aujourd'hui par les procédés perfectionnés de l'art moderne.

Or, sous ces scories, dit le Médecin de la famille, depuis au moins quinze cents ans dormait la semence d'une papavéracée du genre Glaucium. Depuis qu'on les a enle vées pour les porter aux fourneaux, sur tout l'espace qu'elles recouvraient ont poussé et fleuri les jolies corolles jaunes de cette fleur qui était inconnue à la science moderne, mais qui se trouve décrite dans Pline et Dioscoride. Elle avait donc disparu de la surface du globe depuis quinze ou vingt siècles.

Un fait analogue s'est produit pour le blé que l'on trouve dans les anciennes sépultures égyptiennes. Ces graines de blé mises en terre donnent un blé magnifique haut de 2 mètres et avec des épis trifurqués chargés de graines abondantes.

(Répertoire de pharmacie.)

Atmosphère des appartements tapissés de papiers aux couleurs arsenicales. On sait que les papiers peints dont les couleurs sont dues à des sels arsénicaux ont souvent été la cause d'accidents toxiques pour les habitants des appartements où ils sont tendus. Taylor, Bunsen, Pettenkofer expliquent cet empoisonnement par la présence dans l'air de particules arsénicales détachées du papier par une cause mécanique quelconque et pénétrant, par la respiration, dans les voies aériennes. De cette interprétation on devait conclure que cet inconvénient ne peut exister que

lorsque les couleurs arsénicales sont défectueusement fixées sur le papier, mais qu'il ne doit plus se produire lorsque les peintures ont été préparées à l'huile et qu'une fois étendues, elles ont été recouvertes de vernis.

Mais il n'en est pas ainsi, et un grand nombre d'empoisonnements ont pu avoir lieu dans des chambres où les couleurs du papier arsenical avaient été préparées à l'huile et où elles étaient recouvertes par un autre papier peint complètement inoffensif. Il paraît probable que, dans ces cas, le composé vénéneux qui se forme est un corps gazeux, un arséniure d'hydrogène, qui se mêle à l'air respirable et s'introduit ainsi dans l'organisme.

Le docteur Hemberg désirant répéter à ce sujet les expériences de Flecq, a analysé l'air contenu dans un appartement dont les parois étaient garnies de papier arsé nical. La pièce était vaste et bien aérée, les papiers qui garnissaient les murailles étaient parfaitement secs, leur mise en place datait de vingt-cinq à trente ans, et les personnes qui y avaient habité n'avaient point éprouvé d'accidents toxiques. Cependant, malgré toutes ces circonstances qui semblaient témoigner de l'innocuité des peintures arsénicales, une minutieuse analyse de l'air y fit connaître la présence de l'arséniure d'hydrogène gazeux.

(Le Mouvement médical.)

Empoisonnement par le lait de chèvre. Les journaux italiens et allemands rapportent l'histoire d'une petite épidémie observée aux environs de Rome, et dont la source est assez curieuse.

Un grand nombre d'habitants étaient atteints d'une irritation gastro-intestinale, caractérisée par de la diarrhée, des vomissements, une soif intense et une diminution notable dans la température et la fréquence du pouls.

Après quelques recherches, les médecins arrivèrent à soupçonner le lait de chèvre, qui est d'un usage général dans le pays. Les animaux furent examinés par le vétérinaire et déclarés sains. Le lait fut analysé, ainsi que les déjections des malades, et l'on n'y trouva aucune trace de poison métallique.

Les soupçons se portèrent alors sur la pâture ordinaire des chèvres, et celle-ci se trouva contenir quatre plantes plus ou moins vénéneuses: Clematis vitalba, Co

nium maculatum, Colchicum antumnale, Plumbago europæa. Les vomissements et le lait ayant été analysés de nouveau pré sentèrent les réactions chimiques propres à la colchicine.

(Annales de médecine vétérinaire.)

PRIX PROPOSÉS.

Société médico-chirurgicale de Liége. Concours. I. La Société médico-chirurgicale de Liége accordera un prix de cinq cents francs et le titre de membre correspondant à l'auteur du meilleur mémoire sur un sujet librement choisi de la médecine, de la chirurgie, des accouchements ou de la pharmacie.

Le mémoire couronné sera publié dans les Annales de la Société.

Les auteurs ne doivent pas présenter des travaux d'une étendue excédant cinq feuilles d'impression (soit 80 pages format in-8° des Annales)..

Il est interdit aux auteurs des mémoires de se faire connaître, soit directement, soit indirectement; le mémoire doit être accompagné d'une devise répétée dans un pli cacheté contenant le nom, les qualités et le domicile de l'auteur.

Les travaux devront être remis avant le 1er août 1876 à M. le Dr Davreux, secrétaire général de la Société, rue de la Casquette, 33, à Liége.

II. La Société médico-chirurgicale de Liége décernera une médaille d'or à l'étudiant d'une des universités belges, auteur du meilleur travail sur un sujet librement choisi, concernant l'anatomie, la physiologie, la médecine, la chirurgie, les accouchements ou la pharmacie.

Les travaux devront être remis avant le 15 octobre 1876 au Secrétaire général de la Société.

(Conditions ordinaires des concours.)

-

Programme des questions mises au concours par l'Académie royale de médecine de Belgique.

1875-1877.

Quels sont les rapports entre l'émigration des globules du sang et l'inflammation? »

La réponse doit être basée sur de nouvelles expériences et, au besoin, sur de nouvelles démonstrations.

Prix Une médaille de 1000 francs. Clôture du concours: 1er mars 1877.

[blocks in formation]

«De la détermination des principales maladies endémiques qui règnent en Belgique, mises en rapport avec la constitution géologique des lieux où elles sévissent. »

Prix Une médaille de 1500 francs. Clôture du concours : 1er juillet 1878.

L'Académie se réserve, ou outre, de décerner, chaque année, deux médailles de 300 francs chacune aux auteurs des deux mémoires manuscrits relatifs aux sciences médicales, qu'elle jugera dignes de ces récompenses.

Les médecins belges de naissance ou par naturalisation sont seuls admis à participer à cette faveur.

La formule usitée pour le concours n'est point requise dans la présentation de ces mémoires.

Conditions du concours.

Les mémoires, écrits lisiblement en latin, en français ou en flamand, seront seuls admis à concourir; ils devront être adressés. francs de port, au secrétaire de l'Académie, place du Musée, no 1, à Bruxelles.

Les planches qui seraient jointes aux mémoires doivent être également manuscrites.

L'Académie, exigeant la plus grande exactitude dans les citations, demande aux auteurs d'indiquer les éditions et les pages des livres qu'ils citeront.

Les auteurs ne mettront point leur nom à leur ouvrage, mais seulement une devise qu'ils répéteront à l'extérieur d'une enveloppe cachetée, renfermant leur nom et leur adresse.

Les billets attachés aux écrits non couronnés ne seront ouverts que sur la demande des auteurs.

[ocr errors][merged small]

Les mémoires, écrits en français ou en latin, porteront une épigraphe reproduite dans un pli cacheté contenant le nom et l'adresse de leur auteur. Ils devront être parvenus avant le 30 septembre 1876, à M. le docteur SAUTEREAU, Secrétaire de la Société, rue Traversière, 6, à Saint-Etienne (Loire).

FAITS DIVERS.

La séance annuelle de l'ASSOCIATION MÉDICALE DU BRABANT (Caisse de prévoyance), a eu lieu le 23 décembre dernier à l'hôtelde-ville de Bruxelles, sous la présidence du docteur Louis Martin. Il résulte du compte de gestion que, tous frais déduits (pensions temporaires et frais d'administrations), le capital social s'élève à la somme fr. 25,078,30.

En conséquence, le droit d'admission, pour les praticiens exerçant dans la province du Brabant, est porté à 25 fr. (un franc par mille francs du capital social). La rétribution annuelle reste invariablement fixée à fr. 12.

Tout membre, après cinq ans révolus de participation à la Caisse ou ayant versé, au moment de son entrée, une somme globale de 300 fr., a droit, le cas échéant, à un se

[blocks in formation]

Qu'il faudrait tirer hors du gite;
On est sûr qu'on reçoit cela :
Voilà

La carte de visite.

Cela tient lieu de l'amitié

Dont on feint au moins la moitié ;
Vrai lambeau du masque hypocrite
Dont le monde un jour s'affubla!
Voilà

La carte de visite.

Dans les cartes d'un vieux mari,
Madame fouille; elle a souri :
Ne demandez pas qui l'agite
Devant un des noms qui sont là?
Voilà

La carte de visite.

Vous cher lecteur de ce journal,
Que Dieu vous garde de tout mal!
Que votre médecin s'irrite
De l'effet de ce souhait là !
Voilà

Ma carte de visite. (Le Moniteur de Lyon).

Éphémérides médicales.

Année 1596.

E. B.

La raphanie se déclare dans la Hesse, tandis que la peste sévit à Hambourg.

Établissement des Hollandais au Cap de Bonne-Espérance.

30 décembre 1644.

Mort de Jean-Baptiste Van Helmont, Seigneur de Mérode, d'Aerschot, de Pellines, etc., l'illustre médecin-chimiste né à Bruxelles en 1577. Il mourut des suites d'une pneumonie à Vilvorde, où il s'était retiré après de longs voyages dans presque toutes les contrées de l'Europe.

Dr v. D. CORPUT.

NÉCROLOGIE.

La Société royale des sciences médicales et naturelles de Bruxelles vient de perdre l'un de ses membres les plus érudits, M. le docteur A. GIRALDÈS, praticien d'un grand mérite et qui possédait à fond plusieurs langues. M. Giraldès, d'origine portugaise; s'était fixé à Paris où il jouissait d'une juste considération. Il avait été élu correspondant de la Société royale des sciences médicales et naturelles de Bruxelles le 7 août 1837.

FIN DU SOIXANTE-ET-UNIÈME VOLUME.

TABLE ALPHABÉTIQUE

DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE 61me VOLUME.

[blocks in formation]

-

de médecine de Paris (Séances de l'),
83, 84, 86, 172, 174, 175, 176, 267,
269, 375, 377, 378, 461, 462, 464,
465, 467, 583, 584, 585, 587, 588,
590.

Accouchement (Du repos au lit après l'),
340.

Accouchements difficiles des fœtus morts

(Conduite à tenir dans les). 340.

Acétonémie (Un cas mortel d') chez une

femme diabétique, 125.

Acide (Sur le partage d'un) entre plusieurs

bases dans les dissolutions, 239.

-

-

-

--

[blocks in formation]
[ocr errors]

nerveuses et musculaires (De l'emploi
de l'électricité comme moyen de dia-
gnostic dans quelques), 429.

(Les connexions héréditaires entre
certaines), 130.

régnantes (Discussion sur les), 80,

267, 373.

utérines (Application du tampon de

ouate dans le vagin pour diverses), 553.

Ailante glanduleuse (Des propriétés théra-
peutiques de l'), 426.

Air (Analyse de l') dans les appartements
tendus de papier peint arsenical, 152.
comprimé (Action physiologique de l')
sur la tension artérielle, 219.

[ocr errors]

Albumine (Dosa e de l') par le tannin, 50.
(Observations sur la d gestion de l',
chez les nouveaux-nés, 450.

-

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Andrews. Des dangers comparés de l'anesthésie produite par l'éther, le chloroforme, le bichloride de méthylène et le protoxyde d'azote, 46. Anesthésie (Des dangers comparés de l') produite par l'é her, le chloroforme, le bichloride de méthylène et le protoxyde d'azote, 46.

- locale (Sur l'), 450.

Anévrysme poplité (Guérison d'un) par compression au moyen de la bande d'Esmarch, 556.

Angine tuberculeuse (Sur l'), 44. Angle erre (Les effets de la vaccination obligatoire en), 447.

Aniline (Rouge d') pour colorer les huiles pour les cheveux, 360.

(Notice sur les couleurs d'), 154.

[blocks in formation]

Appareil de Marsh (Conduite de l'); son application au dosage de l'arsenic contenu dans les matières organiques, 569. Aricine (Sur l'). 234.

Arnica (La teinture d') condamnée, 128. -Traitement de l'orchite par 1'), 552. Aronheim. Alcool allylique dans les produits de la distillation sèche du bois, 439.

Arsenic (Sur la localisation de l'1 dans les divers tissus des animaux empoisonnés, 557.

Arsénicaux (Recherches des composés) dans les sels alcalins et alcalino-terreux employés en pharmacie, 238.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]

De l'aphasie ou perte de la parole dans les maladies cérébrales, 423. Beguin. Sur l'état de la cantharidine dans les insectes vivants, 233. Belladone (Traitement de la transpiration profuse par la), 224.

Bergmeister. Des choroïdites et de leur

[ocr errors]

influence sur la faculté visuelle, 47. Bernard. La base de la médecine future, 180. Berquier. Des extraits fluides pour la préparation du vin de quinquina, 354. Berquier. - Dilation de l'alcool à un degré déterminé. 249.

---

Bert. Influence de l'air comprimé sur les fermentations, 233.

Berthelot. Sur le partage d'un acide entre plusieurs bases dans les dissolutions, 239. Bertherand.

De quelques accidents graves, souvent mortels, consécutifs aux grandes brûlures, 19.

[merged small][merged small][ocr errors]
« PrécédentContinuer »