Images de page
PDF
ePub
[graphic]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][merged small][merged small]

La collection des MÉMOIRES DES MEMBRES DE LA COMPAGNIE se compose, à ce jour, de 4 vol. in-40.

Chaqne volume renferme une partie bistorique comprenant les arrêtés d'organisation de la Compagnie, les comptes rendus de ses travaux, les notices sur les membres décédés, etc.

Ces volumes contiennent :
Le 1er, Essai sur les convulsions idiopathiques de la face; par M. François.

Observations et réflexions sur quelques-unes des affections de la veine porte; par M. Raikem. – De l'æsophagotomie; par M. De Lavacherie. — Mémoire sur la vaccine primitive; par M. Verheyen - Nouveaux modes et procédés pour l'amputation des membres; par M. Šoupart. – Observations et réflexions sur les dépôts urineux et l'urélhrotomie; par M. Didot. — Tumeur sanguine fibroïde, du cordon testiculaire droit ; par M. De Lavacherie.- Note sur une Tumeur sanguine fibroïde du cordon testiculaire droit; par M. Spring. – Recherches et observations sur les abcès du foie; par M. Raikem.

Le 2e, Traité de la méthode amovo-inamovible, comprenant: Des recherches sur l'origine et la constitution de cette méthode; l'exposé de ses principes, de ses caractères et de ses procédés, et ses applications cliniques aux divers ordres de lésions et maladies chirurgicales; par M. Sentin. – De l'opportunité de l'extirpation des tumeurs du cou non susceptibles de résolution. Réflexions sur l'introduction de l'air dans le cæur par les veines ouvertes accidentellement; par M. De Lavacherie. Mémoire médico-légal sur l'empreinte des pieds; par M. Mascart. Recherches sur les moyens préventifs de la fièvre typhoïde et du typhus; par M. Craninx. Quelques réflexions sur la variole et la varioloïde; par M. Van Berchem. - Essai sur un nouveau mode de délivrance, dans les cas d'angustie extrême du bassin; par M. Didot. - Recherches sur les mouvements du cœur; par M. Fossion. Mémoire sur les médicaments ferrugineux suivi de considérations sur l'emploi dn malganèse en médecine; par M. Martens.

Le 5*, Monographie de la hernie du cerveau et acquelques lésions voisines; par M. Spring. – Résection de la inâchoire supérieure; par M. Michaux. -Recherches médico-légales sur la nicotine, suivies de quelques con idératione sur la manière générale de déceler les alcalis organiques dans le cas d'empoisonnement; par M. Stas. Du choléra-morbus, considéré au point de vue de ses lésions anatomiques et physiologiques, de ses symptômes et de son traitement; par M. Graux.

Le 4e, Mécanisme du développement du bassin et de la production de ses principales anomalies; par M. Hubert, avec des notes critiques sur la théorie de M. Gavarret, par M. le docteur H. Valérius. – Des phénomènes mécaniques de l'accouchement; par M. Hubert. – Mémoire sur les moles hidatiques ou hidatydes utérines; par le même. – Discours sur la mission des académies. par M. Fallot. — Du magnétisme animal et de ses applications à l'art de guérir, par M. Burggraeve. – Note surl'équilibre du forceps et du levier et sur le choix à faire entre ces deux instruments, par M. Hubert. - Considérations sur la myopie par M. Van Roosbroeck. 'Observations cliniques et critiques sur l'opération de la fistule vésico-vaginale, par la méthode américaine, par M. De

[ocr errors]

SÉANCE DU 27 FÉVRIER 1869.

PRÉSIDENCE DE M. VLEMINCKX.

La séance est ouverte à onze heures et quart.
Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adople.

[blocks in formation]

Doppant suite à la décision prise par l'Académie dans sa dernière séance, le Bureau a renvoyé à MM. Cambrelin et Lequime la lettre de M. Bastin-Payen indiquant des mesures hygiéniques propres à prévenir le croup.

M. le Président annonce qu'il vient d'apprendre que M. Tallois est assez sérieusement indisposé. Je crois, ajoute M. le Président, que je serai l'interprète des sentiments de l'Académie en allant prendre des informations sur la santé de M. le Secrétaire et en lui faisant connaitre l'intérêt que tous ses collègues prennent à son état. (Assentiment.)

II. – CORRESPONDANCE ET COMMUNICATIONS.

M. le docteur J. Carof, de Brest, soumet à l'appréciation de la Compagnie une notice sur un forceps à articulation

[blocks in formation]

libre qu'il a inventé. Renvoi à une Commission qui sera nommée par le Bureau.

En se portant candidat à une des places de correspondant, M. le docteur Larcher, né à Bruxelles, habitant Paris, fait hommage du livre qu'il vient de publier sous le titre d'Études physiologiques et médicales sur quelques lois de l'organisme, avec applications à la médecine légale, et transmet la Liste de ses titres scientifiques. Renvoi à la Commission qui sera ultérieurement nommée à l'effet d'arrêter les listes des candidats à présenter à l'Académie.

M. le docteur Bricheteau, rédacteur en chef du Bulletin général de thérapeutique, à Paris, offre à la Compagnie une brochure, intitulée : De la saignée; effets physiologiques et indications thérapeutiques.

M. Chandelon présente de la part de l'auteur, M. le doc. leur Davreux, à Liége, l'ouvrage publié sous le titre d'Essai

à d'interprétation de l'action évacuante du tartre stibié.

Il est encore fait hommage à l'Académie de quelques autres brochures dont les titres seront insérés au Bulletin.

Des remerciments sont votés aus auteurs des travaux envoyés å la Compagnie.

[ocr errors][merged small]

Conformément à l'article 89 du règlement, M. le Président fait la proposilion, au nom du Bureau, d'accorder la parole à M. le docteur Durand-Fardel, médecin-inspecteur des sources d'Hauterive, à Vichy, pour donner lecture d'un mémoire, intitulé : Étude sur la pathogénie de la diathèse urique, du diabète et de l'obésité. Cette proposition est adoptée.

« PrécédentContinuer »