Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub
[ocr errors][merged small][merged small][merged small]

GÉNÉRALE

DE

LA BELGIQUE

DEPUIS LA CONQUÊTE DE CÉSAR,

Par M. DEWEZ, Sous-Préfe: de l'arrondisse-
ment de Saint-Hubert, département de
Sambre-et-Meuse.

Et pius est patriæ facta referre labor. OVID.

TOME PREMIER.

A BRUXELLES,

IMPRIMERIE DE J. TARTE, RUE DES SABLES

OU DES CAPUCINES, N. 1043.

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

«

QUOIQUE l'on puisse profiter dans la lecture

<< des histoires de toutes les nations, dit le «< célèbre chancelier d'Aguesseau, c'est cepen<< dant à celle de notre pays que nous devons « particulièrement nous attacher. Les unes sont « pour nous l'agréable et l'utile, l'autre l'essen<< tiel et le nécessaire; nécessaire pour tout « homme éclairé qui ne veut pas vivre comme « un étranger dans sa patrie; encore plus né«< cessaire pour un homme destiné à servir la république.

[ocr errors]
[ocr errors]

C'est ce motif qui m'a engagé à entreprendre l'ouvrage que je donne au public, fruit de douze années de recherches et de travail En me chargeant de cette tâche pénible, j'ai plus écouté mon zèle, que je n'ai consulté mes forces. Le désir d'être utile à mes concitoyens m'a fait oublier toutes les considérations qui auraient pu, qui auraient dû peut-être me faire abandonner un projet dont l'exécution offre tant de difficultés.

Le défaut d'ouvrage régulier et méthodique met les Belges dans l'impossibilité de connaître et d'étudier leur histoire, de façon qu'à cet égard, ils sont, pour ainsi dire, étrangers dans

« VorigeDoorgaan »