Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub
[graphic][subsumed][merged small]
[merged small][merged small][graphic][merged small]

SUR

L'ÉTABLISSEMENT GÉOGRAPHIQUE

DE BRUXELLES,

PAR M. DRAPIEZ.

L'Établissement Géographique de Bruxelles a été fondé en 1830, par M. Philippe Vandermaelen : il est érigé à proximité de la porte de Flandre à droite en sortant, sur la rive gauche du canal de Charleroi; il occupe un terrain d'environ 20,000 mètres de superficie, dans une situation très pittoresque où s'ouvre une large avenue de cent mètres de longueur, plantée d'une double rangée de peupliers d'Italie et de maronniers. A mesure que l'on approche de l'extrémité de cette avenue, la vue plonge - d'un côté sur un vaste jardin anglais où des serres magnifiques font la plus heureuse perspective: une belle pièce d'eau serpente dans toute l'étendue du jardin, et baigne une pelouse dominée par un temple qui s'élève sur un tertre en amphithéâtre. On trouve à droite l'école de botanique, au centre les serres d'expériences et de primeurs, en avant et sur les côtés, le jardin où se cultivent les plantes potagères; et enfin, tout au fond, les pépinières qui sont côtoyées par la Senne dont les eaux coulent directement du sud-ouest au nord-est.

Le bâtiment principal forme un parallelogramme de 30 mètres de front sur 25 de côté. Il y a souterrains où sont placés les ateliers, rez-dechaussée et premier étage renfermant les collections, deuxième étage servant de magasins. En face de l'avenue est l'entrée de l'Établissement, fermée par une grille; la sortie principale lui correspond, séparée par une grande cour. De chaque côté de l'entrée et de la sortie sont des escaliers conduisant aux souterrains et aux étages.

Outre les immenses salles où sont exposées les diverses collections, le bâtiment présente une imprimerie lithographique, une salle de dessin, une autre de gravure et d'enluminure, celles de l'École Normale, où se donnent les leçons d'histoire, de géographie, de physique, de chimie, de géologie, de botanique, de zoologie, etc. (Voir le prospectus à la fin de la notice). Les logemens des employés sont indépendans de ce bâtiment. Les étrangers sont admis à visiter l'Établissement tous les jours, excepté les dimanches et fêtes, depuis une heure de relevée jusqu'à quatre. Ils sont introduits d'abord dans la

SALLE DE RÉCEPTION.

Cette salle, où siégea le premier congrès médical, en 1835, est très grande; elle offre quelques collections de zoologie.

Une première suite d'armoires vitrées renferme des mammifères, et des oiseaux de tous les climats, particulièrement des deux Amériques. On remarque encore dans cette salle :

Un système planétaire, d'après Copernic;

Le modèle d'un vaisseau de ligne (le Royal-Louis) de 120 canons, donné à l'établissement par M. le colonel de Villers Masbourg, à Esclaye, province de Namur;

Des éventails, des souliers et quelques meubles à l'usage des Chinois, très curieux par leur beauté et le fini de leur exécution;

Un grand meuble à compartimens de bibliothèque renferme de grands ouvrages de luxe et à figures.

Un album destiné à perpétuer le souvenir de toutes les personnes qui ont bien voulu visiter l'établissement, est déposé sur une des tables de cette salle, et chacun est invité à y apposer sa signature et ses qualifications; parmi les milliers de personnages dont il renferme les noms, on remarque S. M. le roi Léopold, la reine des Français, les princesses Marie et Clémentine d'Orléans, le roi de Portugal et la plupart des illustrations scientifiques qui ont visité la Belgique depuis huit ans.

BIBLIOTHÈQUE ET MAPPOTHÈQUE.

La bibliothèque est remarquable par le nombre et la variété des ouvrages qui la composent; toutes les sciences y sont représentées dans leurs principaux traités; parmi un moindre nombre d'ouvrages de littérature grecque et latine, française, anglaise, allemande, russe, danoise, italienne, espagnole, portugaise, etc., on admire un excellent choix des meilleurs auteurs chez toutes les nations lettrées du globe. Cette riche bibliothèque s'augmente chaque jour de tous les ouvrages nouveaux et des principaux écrits périodiques; elle possède en outre les mémoires d'un grand nombre d'académies et de sociétés savantes, et si cette partie n'est pas la plus précieuse de la collection elle en est au moins la plus rare; car la plupart de ces productions ne sont point comprises dans le commerce de la librairie. Afin de donner une idée de l'importance de ce dépôt littéraire, nous allons mentionner les principaux ouvrages qu'elle contient sur chaque pays et sur chaque branche des connaissances humaines.

[ocr errors]

EUROPE. Les statistiques de Hassel, Crome et 60 autres ouvrages, BELGIQUE. Les statistiques des départemens de l'Escaut (1), de la Lys de,

(1) Ouvrage dont il n'existe que 2 exemplaires dans le pays : l'un ici et l'autre à la Bibliothèque royale.

« VorigeDoorgaan »