Images de page
PDF
ePub

duché de Saxe-Weimar, sur les vaccinations et les revaccina

tions.

II. COMMUNICATIONS DU BUREAU.

Donnant suite aux décisions prises par l'Académie dans ses séances des 31 décembre et 28 janvier, le Bureau a désigné MM. Hairion et Thiry pour l'examen à faire de la note de M. Valérius sur un cas d'eczéma dartreux chronique; il a renvoyé à l'avis de M. Gluge l'ouvrage de M. Stilling sur le traitement rationnel des rétrécissements de l'urèthre et il a nommé MM. Vleminckx, Crocq, Hairion, Marinus et Thiernesse membres de la Commission qui aura à faire un rapport sur la proposition de M. le Président de la Compagnie ayant pour objet la solution à donner à certaines difficultés soulevées à propos du prix quinquennal des sciences médicales.

III.

CORRESPONDANCE ET COMMUNICATIONS.

Conformément à l'invitation qui leur a été adressée dans le procès-verbal de la dernière séance, inséré dans le Moniteur belge du 5 février courant, M. Alexis Lemoigne, professeur d'anatomie et de physiologie vétérinaires à l'École royale supérieure d'agriculture de Milan, et M. Philippe Lussana, professeur de physiologie à l'université de Padoue, font connaître. qu'ils consentent à l'ouverture du pli cacheté annexé au mémoire ayant pour devise: Nihil nega, parum crede, nisi videas» qu'ils ont envoyé au concours sur les fonctions des centres nerveux encéphaliques.

M. le Président constate que ces Messieurs sont les auteurs du travail qui a fait l'objet des délibérations de la Compagnie, dans le comité secret de la séance du 28 janvier dernier. En

conséquence, la récompense accordée par l'Académie étant de 1200 francs, deux médailles d'or de 600 francs chacune seront remises à MM. Lemoigne et Lussana.

M. Degive, professeur à l'École vétérinaire, à Cureghem, soumet à l'Académie une note relative à un tube à tracheotomie qu'il a inventé.

M. Lefebvre présente, de la part de M. le docteur Dinon, à Ciney, un travail manuscrit sur les fonctions du périoste et de la membrane médullaire.

M. Crocq dépose sur le Bureau, au nom de M. Guillery, professeur à l'université de Bruxelles, l'exposé d'un cas remarquable d'hydrophobie ou d'hygrophobie spontanée.

Ces trois communications sont renvoyées à des Commissions qui seront nommées par le Bureau.

MM. Delwart, Gaudy et Thiernesse proposent de porter sur la liste des candidats au titre de correspondant, MM. Derache et Gérard, professeurs à l'École vétérinaire de l'Etat.

M. le docteur Wasseige, correspondant, a transmis pour l'Académie et pour être distribués aux membres titulaires, des exemplaires de son rapport sur les opérations de l'Institut vaccinal de Liége, adressé à MM. les membres des administrations des hospices et du bureau de bienfaisance de cette ville. M. le docteur Castel, à Nancy, fait hommage de trois publications relatives à la vaccine.

M. le docteur Janssens, correspondant, dépose sur le bureau. un exemplaire du rapport imprimé de la Commission d'enquête, section de statistique, sur l'épidémie typhoïde qui a régné à Bruxelles et dans la banlieue, dans les quatre premiers mois de l'année 1869.

M. Burggraeve offre à la Compagnie une brochure intitulée : Projet d'une haute cour pour la collation des diplômes d'avocat et de médecin.

Comme suite à ses précédents envois, l'Université de Kiel a fait parvenir le seizième volume de ses mémoires.

L'Académie a reçu un ouvrage, écrit en anglais, ayant pour titre Premier rapport médical et chirurgical sur les affections traitées à l'hôpital de la ville de Boston.

Des remerciments sont votés aux personnes qui ont fait l'envoi de ces divers travaux.

Avant que l'ordre du jour ne soit abordé, M. Thiernesse demande la parole et signale quelques rectifications à faire au tableau des membres et des correspondants, qui, par décision de l'Académie, est publié en tête du Bulletin de l'année courante.

Après quelques observations faites par M. le Président, les membres qui auraient d'autres renseignements à donner sont invités à les communiquer au Bureau.

(M. Crocq remplace M. Vleminckx au fauteuil.)

IV.

Rapports, lecture et dISCUSSIONS.

1. RAPPORT de la Commission chargée de l'examen du travail de M. le docteur HIRSIGER, sur la fièvre tyhoïde. M. MASCART, rapporteur.

Messieurs,

La définition que l'auteur donne de la fièvre typhoïde est fondée sur l'exposé incomplet et confus des symptômes de cette affection: ainsi, il ne fait même pas mention des phénomènes abdominaux, de la céphalalgie, des épistaxis, etc.; selon lui, c'est par le mouvement fébrile que le médecin peut apprécier le caractère de la fièvre dont le malade est atteint.

Pour déterminer la cause de l'affection dont il s'occupe, M. Hirsiger a recours à une série d'hypothèses qu'il ne cherche pas à justifier cette cause est une grande contraction du cœur produite par le suc nerveux qui passe du cervelet dans les muscles et les cavités du cœur. L'auteur explique ensuite

:

l'apparition de plusieurs symptômes de la maladie en admettant que les humeurs sanguines croupissent dans les vaisseaux capillaires. Quant à la cause prochaine de la fièvre typhoïde, elle dépend d'un élément météorique qui altère les matières contenues dans les glandes de Peyer, d'où résulte une fermentation catalytique qui produit la plupart des lésions et des symptômes de la maladie.

Dans le chapitre du mémoire consacré au traitement, M. Hirsiger déclare qu'il faut d'abord provoquer l'évacuation des matières fécales et des matières qui sont à l'état de dépravation dans l'intestin, puis il convient de désinfecter les organes lymphatiques et le canal thoracique. Il est pourvu à cette double indication par l'emploi des préparations purgatives et astringentes, et parmi ces dernières l'auteur cite en première ligne le perchlorure de fer, qu'il associe à d'autres médicaments.

On cherche vainement à découvrir, dans le mémoire qui nous occupe, des considérations propres à éclaircir un point quelconque de l'histoire de la fièvre typhoïde. En conséquence, nous vous proposons, Messieurs, de déposer ce travail dans les archives de la Compagnie.

- Personne ne demandant la parole, ces conclusions sont adoptées.

2. RAPPORT sur une communication de M. le docteur FELTZ, intitulée : Statistique des ambulances de HagueM. MARINUS, rapporteur.

nau.

Messieurs,

Le Bureau a renvoyé à notre examen un travail de M. le docteur Feltz, professeur agrégé à la Faculté de médecine de Strasbourg, comprenant la statistique des deux ambulances. établies à Haguenau à la suite des batailles de Wissembourg et de Worth.

Cette communication n'a d'autre importance que de faire connaître le nombre des blessés et des malades traités dans ces deux établissements pendant les mois d'août, septembre et octobre, et qui se répartissent ainsi :

[blocks in formation]

Le nombre des morts, parmi les blessés, a été de 54, et de 6 seulement parmi les fiévreux.

Il y a eu 132 cas de blessures graves et 249 moins graves ou légères.

L'auteur énumère, par catégories, ces diverses lésions, les opérations qu'elles ont nécessitées et le résultat du traitement.

Cette communication n'offrant d'ailleurs aucun intérêt scientifique, nous ne pouvons qu'engager l'auteur à publier, comme il le dit, dans des temps plus calmes, un mémoire in extenso sur les observations pratiques qu'il a été à même de recueillir.

Nous concluons en proposant à l'Académie d'adresser des remerciments à M. le docteur Feltz et de déposer son travail aux archives.

- Ces conclusions sont adoptées.

3. RAPPORT de la Commission qui a examiné l'observation de gangrène traumatique du gland et du prépuce, soumise à l'Académie, par M. le docteur KLUYSKENS. M. HAIRION, rapporteur.

Messieurs,

Nous sommes chargés, M. Michaux et moi, de vous faire un rapport sur un travail de M. le docteur Kluyskens, sur un cas de gangrène traumatique du gland et du prépuce. Il s'agit d'un homme, teinturier de son état, qui, à la suite d'une violente pression de la verge au bord d'une cuve à teinture, éprouva une contusion très-forte, d'où résulta la gangrène des

« PrécédentContinuer »