Images de page
PDF
ePub

Une circulaire adressée aux membres souscripteurs leur avait fait connaître le jour et l'heure de la cérémonie, afin qu'ils pussent y assister, s'ils en avaient l'intention. MM. Pigeolet et Kuborn se sont adjoints à la députation.

Un accueil très-flatteur, très-cordial a été fait aux membres de l'Académie qui se sont rendus à Leyde. Les sentiments inspirés par leur présence à l'inauguration du beau monument érigé à l'une des plus grandes célébrités médicales de la Néerlande, se sont manifestés à plusieurs reprises.

M. le Président de la Compagnie a pris la parole pour répondre à ce qui avait été dit d'honorable et de flatteur pour la Belgique et pour l'Académie.

Sur la proposition de M. Thiernesse, M. le Président est invité à fournir le texte de son discours pour être inséré au Bulletin.

Cette proposition est adoptée. Toutefois, M. le Président fait remarquer que ce discours a été improvisé ; qu'il avait bien emporté avec lui quelques notes sur l'histoire de l'Université de Leyde, et qu'il pourrait reproduire textuellement ces notes, mais qu'il ne saurait prendre l'engagement de publier son discours tel qu'il l'a prononcé.

La nomination d'un membre titulaire dans la sixième Section, en remplacement de feu le professeur Defays, ayant été ajournée, M. le Président propose de procéder à l'élection dans la séance du mois d'octobre prochain. Cette proposition est adoptée.

[ocr errors]

La Section sera en conséquence invitée à présenter des candidats dans la réunion de la Compagnie du mois de septembre.

[merged small][ocr errors][merged small]

l'Académie une circulaire annonçant l'initiative qu'elle a prise pour exécuter, à l'aide d'une souscription, le buste en marbre de feu M. Spring, professeur à ladite Université. Un exemplaire de la liste de souscription est déposé au secrétariat.

[ocr errors]

M. Craninx soumet à l'Académie de la part de M. le docteur De Plasse, de Charleroi, un travail manuscrit intitulé : Rapport médico-légal sur une plaie d'arme à feu. Renvoi à une Commission qui sera nommée par le Bureau.

L'Université de Berlin fait parvenir la collection de thèses présentées en 1874-1872 par les candidats au grade de docteur en sciences médicales.

M. Haeck fait hommage de l'ouvrage qu'il vient de publier sous le titre de Mémoire sur les causes des effets bienfaisants et les causes des effets nuisibles des boissons alcooliques, suivi d'uue solution de la question hygiénique.

M. le docteur Joseph De Smeth adresse à l'Académie la thèse sur la mélancolie, qu'il vient de présenter à la Faculté de médecine de l'Université de Bruxelles, pour obtenir le grade de docteur agrégé.

Remerciments aux auteurs des travaux présentés.

[merged small][ocr errors]

L'Académie décide qu'il sera procédé, au mois d'octobre prochain, à la nomination de membres honoraires et de correspondants. En conséquence les Sections sont invitées à désigner chacune dans son sein le membre qui, aux termes de l'article 20 du règlement, fera partie de la Commission chargée d'arrêter les listes des candidats à présenter à l'Académie.

La première Section a désigné M. Thiernesse; la seconde M. Tallois; la troisième, M. Soupart; la quatrième, M. Sovet; la cinquième, M. Chandelon et la sixième, M. Delwart.

Aux termes des dispositions réglementaires, M. le Président de l'Académie fait partie de droit de cette Commission.

V. COMMUNICATION, RAPPORTS ET DISCUSSIONS.

1. NOTE relative à la peste bovine, par M. PÉTRY, membre honoraire.

Messieurs,

Lors de la lecture du rapport de l'honorable M. Thiernesse en février dernier, sur les effets qu'aurait obtenus le docteur Polli, par l'emploi des sels alcalins comme préservatifs ou curatifs de la peste bovine, notre honorable Président fit la réflexion

[ocr errors]

qu'il serait utile de demander en Italie, non de nouvelles affirmations, mais des faits à l'aide desquels on pourrait apprécier si les sulfites et hyposulfites ont bien la vertu de préservation, énoncée dans les travaux du docteur Polli. »

A cette occasion, j'eus l'honneur de faire remarquer qu'il était d'autant plus urgent de faire des essais, que l'on persistait à abattre non seulement les animaux malades, mais encore ceux qu'on affuble du nom de suspects, par le motif qu'ils auraient séjourné quelques jours, voire même quelques heures avec des malades ou dans des étables dans lesquelles ceux-ci auraient été hébergés.

J'ajoutai qu'à Hasselt on avait sacrifié un assez grand nombre d'animaux sains à cause du voisinage de leur étable, avec celles qui étaient contaminées.

L'honorable M. Bellefroid m'interrompant, déclara ce fait inexact; je maintins mon allégation insérée dans un rapport officiel sur la peste de Hasselt. Ce rapport, messieurs, que j'ai en mains, est de M. Maris, vétérinaire capable et qui a assisté à toutes les phases de l'hécatombe de Hasselt; on y lit : « à la

suite d'une autorisation de M. le Ministre de l'intérieur, on contracta avec 7 distillateurs et 39 laitiers, une convention pour l'abattage à titre préservatif, de 46 bêtes saines placées dans les étables du quartier infecté. »

A la page 20 M. Maris ajoute :

« Le 9 février nous sommes parvenu à abattre dans les étables de M. Nys, 72 bêtes malades et 63 saines. »

Ce qui fait un total de 109 animaux sains abattus préventi

vement.

Je borne là mon observation, messieurs, comme réponse au fait avancé par moi et nié par l'honorable M. Bellefroid.

Je compte après les vacances, revenir sur la question de prophylaxie (1).

2. RAPPORT de la Commission qui a exuminé la note de M. le professeur WEHENKEL, intitulée : Déchirure des fibres circulaires du plan charnu intestinal; procidence de la muqueuse. M. DELWART, rapporteur.

Messieurs,

M. le professeur Wehenkel a adressé à l'Académie, en avril 1871, une notice accompagnée de deux pièces pathologiques consistant dans la déchirure des fibres circulaires du plan charnu intestinal avec procidence de la muqueuse chez le cheval. Vu la rareté de cette lésion, M. Wehenkel a cru faire chose utile en vous communiquant la relation du fait.

Le Bureau a renvoyé à l'examen de M. Defays et au mien

(1) Il est à remarquer que le nombre des animaux suspects abattus, dépasse de plus d'un tiers, si pas d'une moitié celui des malades. - Il est donc urgent, je le répète, d'essayer les moyens recommandés comme préventifs et sur les animaux sains et sur les animaux suspects, à une époque surtout où nos frontières sont encore menacées.

cette notice avec prière d'en faire l'objet d'un rapport. Notre regretté collègue s'était chargé de ce travail; il n'a pu l'achever. J'ai l'honneur de venir aujourd'hui, messieurs, vous rendre un compte succint de l'intéressante communication de M. Wehenkel.

Les pièces pathologiques qui en forment l'objet furent recueillies et envoyées à l'École vétérinaire, par M. André médecin vétérinaire à Court-St-Etienne. M. Wehenkel donne une description très-détaillée de cette énorme déchirure de l'intestin grèle, qui ne mesurait pas moins de deux mètres de longueur; il relate avec soin, d'après les renseignements fournis par M. André, les manifestations qui ont précédé la mort de l'animal qui portait cette lésion organique; et d'après l'ensemble des faits qu'il énumère, il est d'avis que cette lésion date de l'époque à laquelle les premières manifestations (coliques) se sont produites, et qu'elle a été la cause plus ou moins directe des douleurs intestinales subséquentes ainsi que de la terminaison fatale survenue à la suite de l'inflammation du péritoine.

Vu la rareté de la lésion que présentent les pièces pathologiques, lésion non encore signalée, pensons-nous, dans les annales de la science, nous avons l'honneur de vous proposer, messieurs, d'adresser des remerciments à M. Wehenkel, et d'insérer sa notice dans le Bulletin de l'Académie.

[ocr errors][merged small]

A la demande de MM. Lequime et Graux, la suite des discussions sur le choléra et sur les affections diphthéritiques est remise à la prochaine séance.

« PrécédentContinuer »