Images de page
PDF
ePub

vant l'élection des sept membres honoraires élus par la Compagnie, dans sa séance du 21 octobre dernier ;

2o Un Arrêté royal de la même date, qui agrée l'élection de M. Michaux, en qualité de membre titulaire de la troisième section:

3o Un Arrêté royal du 15 novembre courant, qui crée une place de secrétaire adjoint de l'Académie, en dérogation à l'article 14 des Statuts organiques.

M. le Ministre de l'Intérieur informe l'Académie que le Gouvernement, se rendant à la demande que le bureau lui a adressée, en son nom, fera faire, pour être placée dans la salle de ses séances, une copie du portrait de Vésale, peint par le Titien, qui se trouve à l'Académie royale de médecine de Paris.

M. le Ministre annonce également que le Gouvernement, désirant honorer la mémoire de feu M. le professeur Kluyskens et rendre un digne hommage aux services qu'il a rendus à la science, a décidé qu'il fera faire son buste par un des premiers statuaires de notre pays, et qu'un exemplaire de ce portrait sera remis à la Compagnie.

[blocks in formation]

M. le docteur H. Kluyskens fait part de la mort de son père, décédé le 24 octobre dernier. - L'Académie charge le bureau d'être, auprès de la famille de M. Kluyskens, l'interprète des sentiments douloureux et des regrets que lui cause cet événement.

MM. les docteurs Numann, Vrolik, Serre, Dieudonné, Dugniolle, Wemaer, Didot et André Uytterhoeven, remercient la Compagnie de les avoir associés à ses travaux. ··

MM. Lutens, membre adjoint, et Sovet, membre correspondant, se présentent comme candidats à la place de membre titulaire de la première section, où une place se trouve vacante par le passage de M. Michaux dans la troisième.

Un anonyme demande, par la lettre suivante, que l'Académie veuille bien l'éclairer sur la portée de l'une des questions qu'elle a mises au concours pour l'année 1845:

(( Messieurs,

« La quatrième question que vous avez mise au concours cette année est ainsi conçue :

« Exposer le mode de formation première et de développement successif des nerfs dans toute la série << animale. >>

« Cette question pouvant être comprise de deux manières différentes, on désire, à cet égard, quelques éclaircissements :

« 1° Par formation première des nerfs, on peut entendre les formes primordiales sous lesquelles ils se présentent, comme organes achevés, chez les animaux les plus simples; et par développement successif, les modifications de plus en plus compliquées, avec lesquelles l'ensemble des nerfs se montre chez les animaux à mesure qu'ils s'éloignent du bas de l'échelle. Envisagée de cette manière, la question a pour but l'anatomie comparée et descriptive des nerfs, abstraction faite de leur développement embryonnaire et histologique.

« 2o En posant la question comme elle l'a fait, l'Académie peut avoir eu en vue la formation embryonnaire des nerfs, la névrogénésie et les développements de

structure que les nerfs subissent chez tous les animaux de la série.

<< Comme il importe de faire éviter aux personnes qui désirent prendre part au concours toute fausse interprétation des questions qui en font l'objet, on désire savoir laquelle de ces deux manières de voir est celle de l'Académie. On demande, en outre, qu'elle veuille bien dire si, en se servant du mot nerfs, elle entend ne parler que des filets blancs qui sont connus comme organes de la plupart des actes vitaux, ou bien si elle a compris l'ensemble du système nerveux.

« L'Académie est invitée à faire connaître la décision qu'elle voudra bien donner à ce sujet, dans l'un des plus prochains numéros de la Gazette et des Annales Médicales belges.

« Ce 15 novembre 1843. »

Après cette lecture, M. le président annonce que le bureau a renvoyé cette lettre à l'examen de la première section, et que la section pense que « la question, telle qu'elle est posée, est si claire, qu'à moins d'en donner d'avance la solution, on ne pourrait pas entrer dans des développements sur sa signification; mais, qu'afin d'aller, autant qu'il est possible, au-devant des difficultés que semble y trouver l'auteur de la lettre, elle croit pouvoir traduire formation première par formation embryogénétique.

[ocr errors]

Aucun membre ne demandant la parole sur cet avis de la première section, M. le président déclare qu'il sera publié dans le Bulletin et dans le Moniteur.

III.

COMMUNICATION SCIENTIFIQUE.

M. Burggraeve demande à pouvoir donner lecture

d'un mémoire intitulé Considérations théoriques et pratiques sur l'usage et les effets des huiles grasses sur l'économie.

IV.

[ocr errors]

RENOUVELLEMENT ANNUEL DES PRÉSIDENTS
ET DES SECRÉTAIRES DES SECTIONS.

M. le président communique à l'assemblée les résolutions des sections prises en exécution de l'article 79 du règlement.

En conséquence, sont élus aux fonctions de présidents et de secrétaires des sections pour la présente année académique, savoir :

Première section.

Président, M. Fallot; secrétaire, M. François.

Deuxième section.

Président, M. Lombard; secrétaire, M. Tallois.

Troisième section.

Président, M. Verbeeck; secrétaire, M. De Lavacherie.

Quatrième section.

Président, M. Vleminckx; secrétaire, M. Sauveur. Cinquième section.

Président, M. De Hemptinne; secrétaire, M. Stas.

Sixième section.

Président, M. Verheyen; secrétaire, M. Thier

nesse.

[blocks in formation]

Proposition de M. François, relative à la création d'une commission des épidémies et des épizooties.

« Messieurs,

«Je crois qu'il est superflu d'argumenter longuement pour démontrer l'utilité de l'étude des maladies épidémiques; il n'est aucun de vous qui n'en apprécie toute l'importance. Mais pour que cette étude soit réellement fructueuse, pour qu'elle produise tous les résultats désirables, il faut que le plus grand nombre possible d'épidémies soient décrites avec exactitude, que leurs principaux éléments soient soigneusement indiqués, et ensuite que toutes ces descriptions parviennent à un comité, ayant pour mission:

« 1o De les conserver en dépôt et de les communiquer aux personnes qui auraient besoin de les consulter; «2o D'en extraire et d'en publier tout ce qui paraîtrait véritablement utile:

<< 3o De solliciter des récompenses en faveur des auteurs des meilleurs mémoires.

« Ce comité, devant, par la nature même de ses fonctions, porter une attention plus spéciale sur les maladies épidémiques, serait en outre chargé d'entrer en rapport avec le Gouvernement, toutes les fois que son concours ou son intervention serait jugé nécessaire.

« Vous avez déjà compris, Messieurs, que mon but est de faire instituer dans le sein de l'Académie une commission des épidémies à laquelle incomberaient les devoirs dont il est ici question.

« PrécédentContinuer »