Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

d'où l'on conclut que la Règle eft bien faite, d'autant qu'il faut que le quatrième refte que l'on trouve foit égal au troifième que l'on a pofé.

Et c'est une Règle générale pour la preuve par 9 de toutes les Règles de Multiplications & Divifions qui fuivront.

Exemple de la Multiplication pour la pratique
de la preuve par 9.

A 57 livres l'arpent de terre, combien 706 arpens?

[blocks in formation]

On remarquera en paffant, que quoique la preuve ci-deffus par 9 fe trouve bonne, neanmoins il est poffible que la Règle foit fauffe pour les raisons enfeignées ci-devant, en expliquant la preuve de l'Addition par 9, page 13.

Preuve de la Multiplication par la Divifion.
Voyez la page 48.

S'il arrive qu'il y ait des zeros au multiplicateur, comme fi on veut multiplier 567 par 200, on pofera 567, & 200 deffous, enforte que le 2 de 200 foit fous le 7, & les deux zeros avancés; parce qu'il n'y a qu'à les pofer fimplement au produit, fans multiplier, d'autant que le zero ne multiplie, ni ne divife, puis multiplier 567 par 2, comme ci-après,

[blocks in formation]

113400 Produit.

Et s'il y a des zeros, tant au nombre à multiplier qu'au multiplicateur, il faut multiplier les figures fignificatives l'une par l'autre, comme il a été enfeigné, puis ajouter au produit tous les zeros, tant du multiplicande que du multiplicateur, & ce qui viendra fera le produit total de la Multiplication; exemple, fi on veut multipller 45700 par 3500, on fera comme il fe voit par l'opération cideffous.

[blocks in formation]
[ocr errors]

1371

159950000 Produit. Ainfi des autres.

Abbréviation pour la Multiplication
en nombres entiers.

Uand on voudra multiplier quelque nombre par 10, il faut pofer un zero au-devant du nombre propofé, & la Multiplication fera faite.

Comme fi on veut fçavoir combien valent 37 aunes à 10 livres l'aune, pofez un zero à la fuite de 37, il viendra 370 livres pour la valeur requife.

Si on veut multiplier par 100, il faut pofer deux zeros à la fuite du nombre à multiplier, & la Multiplication fera faite.

Si on veut multiplier par 1000, il faut pofer trois zeros à la fuite du nombre propofé, &c.

Voyez pour le furplus les abbréviations de la Multiplication.

L

Ufage de la Multiplication.

'Ufage de la Multiplication eft de trouver par le prix d'une chofe la valeur de plufieurs en telle efpèce que l'on a multiplié: Par exemple, fi on a multiplié par livres, il viendra des livres au produit; fi on a multiplié par des fols, il viendra des fols; fi par deniers, il viendra des deniers; ainfi des autres. Comme fi on demandoit la valeur de 25 aunes de drap ou ferge, à raifon de 9 livres l'aune, on voir qu'en multipliant 25 aunes par 9 livres, il viendra 225 livres au produit pour la valeur defdites 25 aucomme il fe voit par l'opération ci-deffous. 25 aunes.

nes,

Produit

à 9 livres l'aune.

225 livres pour la valeur requife. La Multiplication fert auffi pour réduire une grande efpèce, foit de monnoie, de poids, de mefure &c. en autre moindre, pareillement les ans en mois & les mois en jours, &c. afin de favoir combien une quantité de ces grandes espèces en contient de moindres, comme les livres les réduire en fols, les fols en deniers, les toifes en pieds, les pieds en pouces, &c. les jours en heures, les heures en minutes.

Pour ce faire, généralement parlant, il faut multiplier la quantité de la grande espèce par le nombre felon lequel elle contient la moindre; par exemple, fi je veux réduire des livres en fols, je multiplie le nombre des livres par 20 fols valeur de la livre; des fols en deniers, je multiplie le nombre des fols par 12 deniers valeur d'un fol; ainfi des autres. De ces réductions il en fera parlé amplement ci-après.

Queftion fur la Multiplication.

On demande combien 16 ans contiennent de jours; comptant 365 jours pour chaque année, avec la quatrième partie d'un jour d'augmentation fur chaque année, à caufe du biffexte qui arrive de quatre ans en quatre ans.

Multipliés 365 jours par 16 ans, & ajoutez la quatrième partie de 16 au produit, à caufe des quarts du jours, le produit total fera 5844.

Opération.

365 jours à multiplier.

par 16 ans.

2190

365

4 jours ajoutez pour le quart de jour.

5844 Produit ou nombre de jours requis. La Multiplication fert encore en l'arpentage on mesure des terres, comme auffi au toifé.

Exemple.

Étant donné la longueur & la largeur d'une pièce de terre quarrée, fi on multiplie la longueur par la largeur, on aura la fuperficie totale, c'est-à-dire, que fi ce font des toifes, la Multiplication donnera au produit de toifes en fuperficie; fi ce font des pieds, on aura des pieds.

Exemple.

Une pièce de terre a 48 toifes de longueur, & 17 toifes de largeur; multipliant 48 par 17, il viendra 816 toifes quarrées pour la fuperficie de la pièce de

terre.

par

Produit

Opération.

48 toifes de longueur à multiplier,
17 toifes de largeur.

336 48

826 toifes quarrées pour la fuperficie.
Autre Exemple.

Si un mur a 56 toifes de long, & 3 toises de haut; on demande combien il contient de toifes quarrées. Il faut multiplier la longueur 56 par la hauteur 3, & le produit fera 168, c'eft-à-dire, 168 toifes quarrées pour le contenu dudit mur. Faites l'opération comme il a été enseigné.

Autre Exemple.

On demande la quantité de pavés qu'il faut pour paver une Salle; connoiffant le nombre qu'il en faut de long, & le nombre de large: Suppofé qu'il faille 52 pavés pour la longueur, & 32 pour la largeur, on demande combien il en faut en tout. Il faut multiplier 52 par 32, & il viendra au produit 1664 pour le nombre requis des pavés.

Autre Exemple.

On veut tapiffer une Salle, qui a feize aunes de tour en dedans, & quatre aunes de hauteur, on demande combien il faut d'aunes de tapifferie en quarré pour tapifer ladite Salle: Il faut multiplier 16 aunes par 4 aunes & il viendra 64, c'eft-à-dire, 64 aunes de tapiflerie qu'il faut pour tapiffer cette Salle.

On peut à l'infini donner des exemples de Multiplication pour en faire voir plus amplement l'usage & l'utilité; mais je me contenterai en cet endroit des exemples ci-deffus, renvoyant pour le furplus aux pages fuivantes, où je propoferai diverfes queftions fur la Multiplication concernant les finances & la marchandise.

« VorigeDoorgaan »