Images de page
PDF
ePub

1658; mais une transaction intervint, le 7 juin 1659. Voici l'acte qui produit les noms des enfants de Charles van der Straten et d'Anne Jeanne de Couwenhoven (1) :

« Aujourd'hui le 7 du mois de juin 1659 comparut devant « moi, notaire apostolique.... dame Anne Jeanne de Couwen« hoven laquelle à raison que ses enfants nomément damoiseau << Charles Fortuné, damoiseau Jean yan der Straten et damoi<< seau Jean d'Angelis, mari et bail de dame Anne van der « Straten, ici présents et se faisant forts pour la personne de << damoiseau Pierre van der Straten, leur frère, acceptent la « présente transaction ou accord, afin qu'ils puissent commodé« ment entrenir entre eux et la dame première comparante toute « amitié fraternelle : elle a déclaré devant moi, notaire, comme « elle déclare par cette, d'avoir résolu que l'on vendrait d'un « commun consentement, certaines parties de biens, pour les « deniers en provenir libérer et décharger les rentes dont les << biens sont chargés et les dettes passives. Et ce fait la première « comparante est contente de se désister en faveur de ses enfants « de son douaire lui attribué par la coutume du pays et le tes<< tament de feu son époux Charles Fortuné van der Straten, « sauf qu'elle tirera et profitera dans les mêmes biens sa vie << durante et hors... desdits biens, rentes, fermes, la somme de << six cents florins de Brabant, annuellement et pour son habi<< tation la maison située dans le Borgstraet. Pour ce qui con« cerne leur frère, religieux de la compagnie de Jésus, ils pour«ront traiter avec lui pour se racheter, ainsi qu'ils jugeront «< convenir. Ladite dame se réservant la libre disposition des << biens lui avenus par la mort de feu le seigneur Charles de « Couwenhoven, etc.

<< Ainsi fait et passé à Louvain.... >>

(1) Archives du Conseil de Brabant, année 1658, 7 juin 1659, archives du château de Waillet.

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, X,

Acte de transaction du

22

défense et de l'organisation de la ligne des fortifications du Démer, construites pour s'opposer au roi Louis XIV, pendant les guerres qui précédèrent la paix de Nimègue, en 1678.

Pierre van der Straten s'attira le mécontentement de sa famille par son mariage avec Julienne Calliaux. Il réclama de sa mère, en 1658, par-devant le conseil de Brabant, la part qui lui revenait de la fortune paternelle. Un arrangement intervint entre eux, le 7 juin 1659 et en février 1660.

Par le partage définitif du 16 juin 1673, il hérita du domaine de Velthem, que sa mère avait acheté en 1653 de Florent de Varennes, seigneur de Beaumanoir (1).

Il eut de son mariage une fille unique,

Isabelle, qui hérita de la terre de Velthem et mourut sans alliance.

D. Jean Baptiste VAN DER STRATEN, né le 8 juillet 1631 et baptisé dans l'église de Sainte-Gertrude à Louvain (2), hérita dans le partage de famille du 26 juin 1673 du fief de Kelst et des terres situées à Winxele, à Tildonck et à Hérent. Il suivit la carrière des armes et entra dans un régiment d'infanterie wallonne avec le grade d'Alfer. Son courage à la bataille de Rocroix, le 30 septembre 1653, lui valut de Louis de Bourbon, prince de Condé, le 24 novembre suivant, une commission de capitaine d'une compagnie sous les ordres du comte de Meille (3). Il combattit à Stenay, en 1654, et fit les campagnes de Flandre, en 1655 et 1656. Les blessures qu'il reçut à la bataille des Dunes, le 14 juin 1658, l'empêchèrent de continuer sa carrière militaire. Il revint en Brabant.

Admis au lignage de Louvain, du chef de Calstren en 1658, il fut sénateur de cette ville en 1670, de 1676 à 1678, de 1682 à 1690, de 1696 à 1699, et enfin de 1704 à 1705 (4).

(1) Procès van der Straten, 1638.. G. Willems-Meyers burgmesters der stad Leuven, publié à Louvain, en 1667, p. 13. Procuration du 11 avril 1653, Partage du 16 juin 1673.

par

Florent de Varennes.

(2) Etat civil de Louvain, paroisse de Sainte-Gertrude, année 1631.

(3) Lettres patentes de Louis de Bourbon, prince de Condé, le 24 novembre

1653, archives du château de Waillet.

(4) Petrus Divous, p. 59.

au duché de Brabant (1). Cette terre, engagée par Philippe II à Jean van der Tympel, le 8 juin 1559, fut confisquée, le 10 novembre 1582, sur Olivier van den Tympel, gouverneur de Bruxelles, qui avait pris une grande part à la révolte des Pays-Bas, en commandant l'armée des États-Généraux et du duc d'Anjou.

Les archiducs Albert et Isabelle engagèrent ensuite Corbeek sur la Dyle à Charles Fortuné van der Straten, seigneur de Cumptich (2), lieutenant et grand-veneur au pays de Louvain, et à sa femme, Jeanne de Couwenhoven.

Charles Fortuné, leur fils (auquel ce degré est consacré), ne posséda pas longtemps la seigneurie de Corbeek-sur-la-Dyle; Philippe IV la fit désengager et la vendit, le 5 février 1644, à Jean Charles de Huldenberg, qui à son tour la céda, le 17 avril 1657, à Henri de Dongelbergh, créé baron de Corbeek-sur-la-Dyle, le 17 août 1661.

Charles Fortuné van der Straten avait épousé, au pays de Liége, le 24 avril 1657, Marie de Crisgnée, issue de la maison de Dammartin de Warfusée (3), dame héritière de la seigneurie de Waillet et, en partie, de Lizen, fille de Jean de Crisgnée, chevalier; seigneur, en partie, de Lizen; seigneur de Grandehan, et de Marguerite d'Ochain, dite de Verlaine, petite-fille de Jean de Crisgnée et de Marie de Maillen. Voici leur contrat de mariage, dans lequel intervint Anne Jeanne de Couwenhoven, mère de Charles Fortuné (4) :

(1) Testament du 13 février 1634 et procès de la famille van der Straten devant le Conseil de Brabant, archives du royaume, à Bruxelles.

(2) Titre d'engagère, aux archives du royaume, à Bruxelles.

(3) Lefort, s'appuyant sur Hemricourt et van den Berghe, déduit l'origine de la maison de Crisgnée de l'illustre race de Dammartin Warfusée, Archives de Liége.

(4) Titre original aux archives du château de Waillet.

[ocr errors]

Accord de famille

« PrécédentContinuer »