Images de page
PDF
ePub

« Pierre, mort le 19 décembre 1559 et dame Claire Hoens, son « épouse, morte l'an 1599... (1). »

Claire de Hoens fut inhumée dans la sépulture de ses parents maternels dans l'église des Sœurs Blanches à Anvers, laissant de son mariage treize enfants mentionnés dans les comptes de tutelle et les actes de partage des années 1574, 1584, 1594, savoir:

A. Lucas, qui suit, XVI.

B. Jean VAN DER STRATEN, chevalier, apanagé dans la seigneurie de Burcht, au pays d'Alost (2). De concert avec son frère Lucas, il vendit cette terre, en 1579, à Jean de Geitere et à messire Josse de Colyns, s'en réservant toutefois les rentes seigneuriales (3).

Jean van der Straten, commandant de cavalerie et gouverneur de la forteresse de Beveren, reçut, le 15 août 1585, au moment de la reddition d'Anvers, d'Alexandre Farnèse, prince de Parme, des lettres patentes datées du camp de Beveren, qui l'instituaient amman (gouverneur) de la ville d'Anvers (4).

Ses armoiries, fascé de huit pièces au chef d'or chargé de trois pieds d'aigle se trouvent parmi celles des ammans de la ville d'Anvers qui se sont succédé de 1470 à 1674.

Christophe Butkens, tome II, p. 480, nous en a transmis la liste et le baron Leroy, dans le Marquisat d'Anvers, donne leurs noms et leurs armoiries (5).

(1) Cette tombe existe encore. — · Copie certifiée par les magistrats de Termonde, 1656. Wettelyck Kennisse, 5 février 1560, folio 39, archives de Termonde, précise la date de la mort de François. - Diplôme de baron accordé à Joseph de Hoens par l'empereur Charles VI. Inséré dans Butkens, Trophées du Brabant, tome IV, p. 213. Félix Goethals, Straten, Illustration des familles de Hoëns et Berehem.

.

(2) Généalogie Straten, 1631.

(3) Registres du grand Conseil de Malines, anuées 1610, 1611, archives du royaume, à Bruxelles.

(4) Registres de la Chambre des comptes, n° 365, archives du royaume, à Bruxelles.

(5) L'auteur du supplément de l'Histoire chronologique des évêques de Gand p. 5, a commis une erreur en attribuant les fonctions d'Amman d'Anvers à Jacques van der Straten, alias Snoeck,

[ocr errors]

Adrien fut encore chargé d'une négociation secrète de l'archiduc Albert auprès du comte Enno d'Oostfrise, comte d'Embden, qui suivait le parti des Espagnols contre les États-généraux (1).

Adrien continua à servir sous les ordres du comte de Bucquoi et mourut devant Mons, en 1616 (2).

c. Barbe épousa Louis Wyts, chevalier, de la famille des seigneurs de la Boucharderie, fils de Louis Wyts et de Jacqueline de Bourgogne. Celle-ci était fille du seigneur de Nieuwerwe et d'une fille naturelle de Philibert de Châlons, prince d'Orange.

Louis Wyts, en qualité de mambour de Barbe van der Straten, intervint dans les procès que Lucas van der Straten, leur oncle, soutint contre Lievin de Geitere et messire Jean Colins, acquéreur de la seigneurie de Burght et d'Oosterzeel, procès qui motivèrent les jugements des archiducs Albert et Isabelle, 8 octobre 1611 et du 25 mai 1613 (3).

Barbe van der Straten renonça, le 16 décembre 1616, à la succession de son frère Adrien, en faveur de son cousin germain Charles Fortuné van der Straten. Elle laissa, de son mariage avec Louis Wyts, une fille qui mourut de la peste à Bois-le-Duc (4).

d. Henri VAN DER STRATEN.

e. François VAN DER STRATEN, capitaine d'infanterie wallonne au service de l'empereur Mathias, se rendit, avec les régiments wallons, sous les ordres du comte de Bucquoi, en Bohême et en Hongrie, où la guerre venait d'éclater entre les protestants et l'empereur Mathias.

Après la mort du comte de Bucquoi, au combat de Neuheusel, en Hongrie, les troupes wallonnes passèrent sous le commandement de Thomas Caracciolo. Celui-ci avait entrepris la défense de la ville de Presbourg, assiégée par Betblem Gabor. Les Belges firent une sortie malheureuse; François van der Straten, les capitaines d'Assigny et de Harsie, Jean de Merode, baron de

(1) Liasse 343, papiers d'État et d'audience, archives du royaume. Secrétaires d'États allemands, archives du royaume.

[ocr errors]

(2) Généalogie Straten, Jérôme de Beckberg, 1631. Lefort, archives de Liége, diverses généalogies, tome VII, no 7, avec les preuves; archives du conseil privé, T, xxшe collection générale de Lefort.

(3) Registres des dictum du grand conseil de Malines, 1610, 1611, p. 213; année 1612, 1613, folio 203.

(4) Dumont, tome II, p. 48. - Inventaire général des titres, n° 134. Félix Goethals, tome IV, généalogie Straten.

« PrécédentContinuer »