Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

livres; ôtant 7 de 10 marcs, il restera 2 { marcs à 36 livres,

Preuve.
7 {marcs à 52 liv. font 390 liv.
marcs à 36 liv.

font go liv.

2

2

10 marcs à diffé. prix font 480 liv.
10 marcs à 48 liv. font 480 liv.

S'il y avoit cinq fortes de métaux, grains, &c. à mêlanger, il faut toujours suivre les explications ci-dessus; alors on aura quatre diviseurs à chercher: pour le nombre à diviser il fe cherche toujours de même. 2020 D5

OQDDOD22
RÈGLE DE CHANGE.

Règle d'intérêt.
Es Règles , quoique différentes du titre , font

néanmoins semblables pour l'opération & pour le raisonnement aussi, où il y a fort peu de diffé

Entre les Financiers , Banquiers & Marchands, le change ou l'intérêt se compie à tant pour 100 de perte ou de profit, comme

pour 100 71 pour 100 5 pour 100

2 pour 100, &c. Et le change n'est autre chose qu'un profit que le Banquier fait de son argent; c'est-à-dire, qu'il gagne autant comme son argent lui profiteroit , s'il le donnoit à intérêt.

Pour l'opération de ces Règles, il n'y a autre

rence,

à 10

chofe à obferver, finon de former une Règle de Trois, puis opérant selon le précepte d'icelle, on trouve la réponse à la question, comme il se voit par les exemples suivans.

Avertissement sur la Division par too. Il faut remarquer que quand on divise par 100, comme ci-après, il faut retrancher les deux dernières figures du nombre à diviser, & les figures à main gauche seront le quotient de la Division , soit que l'on divise des livres, des sols ou des deniers, il n'importe, parce que l'ordre de la Division ne change point.

De plus, que divisant des livres, s'il en reste, il les faut réduire en fols, en les multipliant par 20 pour les diviser de inême que les livres.

Enfin, qu'ayant divisé des sols, s'il en reste, il les faut réduire en deniers , en les multipliant par 12 , pour les diviser de même que les livres & les fols.

De l'utilité du Change. La difficulté de transporter de l'argent d'un lieu à un autre, tant pour la pesanteur que pour les rifques que l'on court sur les chemins, a donné lieu d'établissement à plusieurs Places, que l'on nomme Places de Change, comme à Paris, à Lyon, à Rouen, & autres endroits du Royaume, par le moyen de quoi chacun reçoit du soulagement, poutvant faire tenir telles sommes d'argent que l'on veut , moyennant une Lettre de Change d'un Banquier , ou autre Négociant, pour laquelle on lui paye

la valeur en deniers comptans, avec le change de la somme portée par ladite Lettre.

Question sur la Règle du Change. Un Particulier voulant aller de Paris à Toulouse,

trouver un Banquier pour lui faire recevoir gooo livres net au même lieu ; on demande combien il faut donner au Banquier pour le change desdites

3000 livres,

va

3000 livres, le change étant accordé à 3 liv. pour

100.

Il faut dire par Règle de Trois :
Si pour 100 livres on paye 3 livres, combien pour

3000 livres.

Opération.
Si 100 liv. coûtent 3 liv, combien 3000

3

R. 90

9000 Ayant fait la Règle , il est venu 90 livres qu'il faut payer pour le change, & partant il faut payer an Banquier 3090 livres, lequel fournira Lettre de Change de 3000 livres net sur fon Correspondant de Toulouse.

Autre Exemple. Mais si on veut sçavoir combien on recevra d'argent net à Toulouse , baillant 3000 livres à un Banquier de Paris , selon la même condition de 3 pour 100, il faut faire la Règle d'escompte, difant:

Si 103 livres sont réduites à 100 livres, à combien 3000 liv. faisant l'opération, il viendra 2912 listas 12 sols 5 deniers jos que l'on recevra de net à Tonlouse.

La construction de la Règle d'escompte se verra ci-après.

Aurre Exemple. Quelqu'un ayant affaire de 300 liv. pour faire fon voyage

de Paris à Bordeaux, va trouver un Banquier pour les recevoir, on demande de combien la Lettre de change doit être faite , prenant le change ou la remise à 3 pour 100.

Il faut dire par Règle de Trois:
Si 100 liv. valent 103 combien

300 livres.

309 oo La réponse de la question sont les nombres séparés

L

309 livres.

100.

tage ici,

à gauche, sçavoir 309 , & partant ce particulier doit fournir au Banquier une Lettre de Change de

Autre Exemple. Mais si ce Particulier avoit une Lettre d’un autre toute faite de 300 livres seulement à fournir au Banquier, sçavoir combien le Banquier lui devroit compter d'argent , rabattant le change à 3 pour

Il y en a plusieurs qui ne prenant pas garde que c'est un escompte à faire , rabattroient

3 pour 100 seulement, & partant rabattroient 9 liv. fur 300, & payeroient le reste, ce qui n'est pas juste à l'égard de celui qui fournit sa Lettre, comme je le ferai voir, lorsque je traiterai de la Règle d'escompte ci-après; c'est pourquoi je n'en parlerai pas davan

Autre Question. Quelqu'un veut prendre 3000 livres pour les prochains payemens de Lyon, le change étant à 2 , pour, on demande combien il doit payer pour le change desdites 3000 livres.

Dites par Règle de Trois :

Si 100 donne 2 combien 3000; & faisant la Règle, on trouvera qu'il faut payer 75 liv. pour le change', avec 3000 font 3075 liv, dont le débiteur fera promesse en blanc de fournir une Lettre de Change pour les prochains payemens de Lyon.

Autre Question. Un Banquier de Bordeaux remet 1000 liv. à un Particulier sur un Banquier de Paris, mais la Lettre d'avis envoyée au Banquier , porte qu'il retienne le change à raison de 3 pour 100; on demande combien le Banquier doit retenir.

Il faut raisonner ainsi : Puisque les 1000 liv. sont composées du principal & de la remise , il faut déta

cher la remise d’avec le principal , & se servir en cette rencontre de la Règle d'escompte , & non pas de la Règle de change fimplement; car fi le Banquier tiroit la remise de 1000 livres à 3 pour 100 ; elle se monteroit à 30 liv. & resteroit à payer 970

liv.

pour la Lettre de 1000 liv. ce qui tourneroit au préjudice du créancier , c'est de quoi je parlerai encore dans la Règle d'escompte ci-après.

Autre Question pour faire voir ce que c'est que le change

du change , ou l'intérêt de l'intérêt. Quelqu'un prend 5000 liv, à change ou à intérêt sur la place pour 3 mois à 2 į pour 100 de la perte pour les 3 mois ; on demande combien il doit

payer tant pour le principal que pour le change au bout desdits trois mois.

Dites par Règle de Trois :

Si pour 100 liv. on paye 102 } liv. pour principal & intérêt, combien payera-t-on pour sooo liv.

Faites la Règle de Trois , & vous trouverez pour R.5125 liv. que le débiteur doit payer au bout des 3 mois, tant pour principal que pour le change; ainsi des autres.

Mais comme le débiteur susdit , son terme étant yenu, n'a pas d'argent pour payer la partie de 5125 liv. il demande à fon créancier qu'il lui prolonge encore la partie de 5125 liv. pour 3 autres mois, à condition de lui en payer le change à la même raison de 2 , pour

Il s'agit donc de voir combien les 5125 liv. monteront, tant en principal qu'intérêt. Pour faire cette Règle il faut dire comme ci-devant :

Ši pour 100 liv. on paye 102 } livres, combien pour 5125 liv. faisant la Règle de Trois , vous trouverez pour R.5253 liv. 2 sols 6 den. à payer au bout derniers mois,

de ces 3

« VorigeDoorgaan »