Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

d'état, 1797, in-8; celui du citoyen ****, an 9, in-8; celui de M. de Ceran, 1780, in-8; celui de Merigol, an 9 (1800); celui de Bonnier, plénipotentiaire à Rastadt, an 8, etc. etc.

DELANDINE (François-Antoine). Autrefois bibliothécaire de l'académie de Lyon, et maintenant professeur de législation dans cette ville. Nous ne citerons des nombreux ouvrages de cet estimable et savant littérateur, que ce qui a rapport à la bibliographie, savoir, ses Notices historiques sur la vie et les écrits de madame de la Fayette, de madame de Tencin et de Jean-Ambroise Marini (1). Bibliothèque historique et raisonnée des historiens de Lyon, et des ouvrages manuscrits et imprimés qui ont rapport à cette ville, 1787, in -8.

DENIS (Michel). Conseiller aulique et bibliothécaire de l'empereur à Vienne, mort à l'âge de 71 ans, en 1800. Ce savant est connu comme littérateur par des poésies et par une traduction des Chants d'Ossian; et comme bibliographe, il a publié une Introduction à la connaissance des livres (en allemand). Vienne, 1795-96. Seconde édition, 2 vol. in-4 Un Supplément aux Annales de Maittaire. Codices manuscripti theologici bibliothecæ palatine vindobonensis latini aliarum que occidentis linguarum, etc., 2 vol. in-fol. dont le premier a paru en 1793, et le second en 1801, etc. etc. Cet estimable bibliographe est mort à Vienne en septembre; et le célèbre mathématicien Jean-Albr. Euler est mort à Pétersbourg la même année et dans le même mois.

(1) Ces notices sont en tête des avres respectives de madame la Fayette, imprimées chez Cuchet, 8 vol. in-12; de madame de Tencin, imprimées chez Cuchet en 1786, 7 vol. in-12; et du recueil des romans de Marini, publiés chez Bruyset, 1787, 4 vol. in-12,

DESCHAMPS (Gerard - Morrhy). Imprimeur du 16e siècle, à Paris. C'est au collège de Sorbonne qu'il commença à exercer l'art de l'imprimerie, en 1530. Il imprima, cette même année, un dictionnaire grec et latin plus ample et plus correct que tous ceux qui avaient paru jusqu'alors. Il était intime ami d'Erasme, et soutenait ses intérêts contre les docteurs de Sorbonne. Sa devise était un sphynx avec ces paroles: Nocet empta dolore voluptas.

DESESSARTS (N.-L.-M. ). Homme de lettres aussi laborieux qu'estimable, et bibliographe éclairé. Il est né à Coutances en 1744. Je ne citerai point ici les nombreux ouvrages sortis de sa plume, aussi intéressante que féconde, et qui appartiennent à la jurisprudence, aux belles-lettres ou à l'histoire. Je le considérerai seulement comme bibliographe: on lui doit en cette qualité une nouvelle édition augmentée de la Bibliothèque d'un homme de goût, 1798 — 1799, 4 vol. in-8; un Dictionnaire bibliographe portatif, 1800, 1 vol. in-8; les Siècles littéraires de la France, 1800, 6 vol. in-8. Il a, outre cela, une infinité d'ouvrages, tous estimés et trop connus pour que nous en placions ici la nomenclature.

DESHOUSSAIES (Jean-Baptiste Cotton ). Bibliothé caire de la Sorbonne. Nous le rangeons dans la classe des bibliographes, parce qu'il a travaillé à des Élémens d'histoire littéraire universelle, ou Bibliothèque raisonnée, choisie et méthodique des meilleurs livres en ce genre, et surtout des livres latins et français, Malheureusement on ne connait que le prospectus de cet intéressant ouvrage (1). L'abbé Cotton Deshoussaies divise son ouvrage en neuf livres : le PREMIER traite de l'Histoire littéraire en général ; il le divise

(1) Voyez Journal des sevans. Juillet 1781.

en deux parties: la première comprend tous les auteurs géné raux d'introduction, de prolégomènes ou autres ; et la seconde les mélanges, tels que les Ana et livres semblables; les Épistolaires anciens et modernes; les Voyages relatifs aux lettres, aux sciences et aux arts, etc. Le SECOND LIVRE est destiné aux écrivains de l'histoire littéraire en particulier, dans l'ordre des sciences, des lettres et des arts: la religion occupe la première partie de ce livre, et la première classe générale des sciences; la seconde partie est consacrée aux sciences naturelles. Le TROISIÈME LIVRE est une Géographie littéraire : dans la première partie se trouve l'Histoire littéraire des nations anciennes, et dans la seconde celle des nations modernes. Dans le QUATRIÈME LIVRE, il parle des auteurs consacrés au service de la religion, et ensuite des auteurs séculiers, qui, par état, sont livrés aux fonctions civiles de quelque espèce qu'elles soient. Le CINQUIÈME LIVRE, destiné aux savans en général, est divisé en trois parties: la première traite de ceux qui ont écrit sur les savans en général, critiquement et historiquement; la seconde de ceux qui ont donné des recueils généraux des vies des savans; et la troisième de ceux qui ont écrit l'Histoire des femmes illustres et savantes. Le SIXIÈME LIVRE, distribué en quatre parties, fait connaitre les ouvrages qu'on peut regarder comme causes auxiliaires morales dans la connaissance des sciences, des lettres et des arts; et ici se rappor tent les livres sur l'éducation, sur la mémoire artificielle, sur le rapport des sciences entre elles, sur les modes d'étudier générales et particulières. Le SEPTIEME LIVRE traite des causes auxiliaires physiques, qui se réduisent à l'art de l'écriture et à celui de l'imprimerie. Dans le HUITIÈME LIVRE, divisé en trois parties, on traite des savans en corps, c'est-à-dire, des colléges, des universités et des académies, suivant l'ordre géographique. A cet ordre, plus difficile, mais plus utile, l'auteur devait ajouter l'exécution

d'une mappemonde littéraire qui présentera géographiquement tous les endroits de l'Univers où il y a des colléges, des universités et des académies, avec des marques particu lières sur ces différentes espèces, de 'corps. Le NEUVIÈME LIVRE traite des dépôts des sciences, des lettres et des arts et comprend quatre parties. Ces dépôts sont les biblio theques et les cabinets on en traite suivant l'ordre des lieux et des temps: la première partie offre les auteurs qui ont écrit sur les bibliothèques en général; la seconde, ceux qui ont écrit sur les bibliothèques, anciennes qui ont péri; la troisième parle des bibliothèques modernes, publiques ou particulières; enfin la quatrième fait connaître les Histoires ou Catalogues des curiosités de la nature et de l'art. On doit regretter que cet ouvrage n'ait point été publié ; il aurait été du plus grand secours aux bibliographies, et aurait évité bien des recherches. L'abbé Cotton Deshoussaies, nė en 1727, est mort en 1783. Il est éditeur des OEuvres de Chamousset (citoyen vertueux, bienfaisant et passionné pour le bien public'). Paris, 1783, 2 vol. in-8. Il a travaillé sur la botanique, sur la physique, et a laissé plusieurs'éloges ou discours imprimés.

[ocr errors]

DIDOT. Célèbres imprimeurs de Paris, qui s'immorta lisent par les magnifiques éditions qu'ils publient. Pierre Didot l'ainé et Firmin Didot rivalisent de célébrité, tant pour la beauté, la netteté et l'élégance de l'impression, que pour la délicatesse, la grâce et la perfection des caractères. Les ouvrages les plus remarquables sortis des presses des citoyens Didot, sont :

Télémaque, 1783, 2 vol. in-4, 1784, 2 vol. in-8 et 1783, 4 vol. in-18.

Racine, 1783, 3 vol. in 4,-1784, 3 vol. in-8 et 5 vol. in-18.

Discours

sur l'Histoire universelle de Bossuet, 1784, I 1786, 2 vol. in-8,et 1784, 4 vol. in-13.

vol. in-4,

Bible latine, 1785, 2 vol. in-4, - 1785, 8 vol. in-8.
Fables de la Fontaine, 1788, 1 vol. in-4,

[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]

1789, 2 vol.

Petit carême de Massillon, 1789, 1 vol. in-4.

Boileau, 1789, 2 vol. in-4,- 1788, 3 vol. in-18,
La Henriade, 1 vol. in-4.

Œuvres de Jean-Baptiste Rousseau, 1790, 1 vol. in-4.
Molière, 1791, 6 vol. in-4.

Corneille (Pierre), 1796, 10 vol. in-4.

Malherbe, 1797, 1 vol. in-4.

Amours de Psyché et Cupidon, 1796, 1 vol. in- 4, avec 5 fig.

Œuvres de Bernard, 1797, I vol. in-4, avec 4 fig.

Le Temple de Gnide, suivi d'Arsace et d'Isménie, 1796, 1 vol. in-4, avec 7 fig.

Contes de la Fontaine, 1795, 2 vol. in-4, avec 80 fig. Les Saisons, par Saint-Lambert, 1796, 1 vol. in-4, avec 4 fig. 1795, 2 vol. in-18.

Pensées et Maximes de la Rochefoucauld, 1796, 1 vol. in-4. L'Iliade d'Homère, 1786, 4 vol. in 4.

La Gerusalemme liberata di Torquato Tasso, stampata d'ordine di Monsieur, 1784, 2 vol. in-4.

[ocr errors]

Isocratis opera omnia græcè lutinė cum versione nová, triplici indice, variantibus lectionibus et notis; Edid. athan, auger, 3 vol. in-4.

Lysiæ opera omnia, etc., 2 vol. in-4.

Œuvres complettes de Fénélon, 1787, 9 vol. in-4,

Dans le format in-18, on distingue les éditions suivantes: Œuvres complettes de Montesquieu, 1795, 12 vol. Œuvres complettes d'Helvétius, 1795, 14 vol.

Le Temple de Gnide, 1795, I vol.

Les Lettres persanes, 1795, 2 vol.

Les Maximes de la Rochefoucauld, 1796, 1 vol.
Télémaque, 1796, 4 vol.

« VorigeDoorgaan »