Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

gne dans la Picardie: prise d'Ardres; du duc d'Anjou dans l'Aquitaine: défaite du général Felton, près de Bergerac.

1378. Campagnes du duc d'Anjou dans le Midi et de du Guesclin dans la Normandie, pour soumettre les villes que Charles de Navarre y possédait sous la mouvance de la France.

1380. Guerre en Flandre; soulèvement de la noblesse de Bretagne.

CHARLES VI. 1380-1422.

1380-1382. Soulèvement des habitants du

Languedoc contre le duc de Berri, qu'on leur imposait pour gouverneur à la place du comte de Foix. Le duc de Berri est battu à Revel. Ravages exercés par les Tuchins.

1382. Campagne de Charles VI contre les Flamands révoltés. Victoire de Rosebecque.

1382-1384. Expédition du duc d'Anjou en Italie, pour conquérir le trône de Naples que lui avait légué la reine Jeanne. Son armée est détruite par la disette et les maladies. Il tombe lui-même malade et meurt à Bari.

1384. Les Anglais opèrent une descente dans la Flandre et remportent une victoire à Dunkerque. Charles VI marche contre eux. Bataille de Bruckbourg.

1385. Campagne de Charles VI pour soumettre les Gantois révoltés contre son oncle, Philippe, qui avait hérité de la Flandre du chef de Marguerite de Flandre. Paix de Tournai. Toute la Flandre se trouve réunie sous la souveraineté d'un monarque français.

1385. Campagne du duc de Bourbon et des comtes de la Marche et d'Armagnac dans la Saintonge.

1386. L'amiral Jean de Vienne conduit une flotte et des soldats français au secours du roi d'Écosse, Robert II.

1386. Préparatifs pour une descente en Angleterre.

1386-1887. Expédition du duc de Bourbon en Castille, pour empêcher le comte de Lancastre de s'emparer de la couronne de ce royaume.

1387-1388. Campagne de Charles VI contre le duc de Gueldre.

1396. Le comte de Nevers, fils du duc de Bourgogne, conduit l'élite de la noblesse française au secours du roi de Hongrie, contre Bajazet, sultan des Turcs. Funeste bataille de Nicopolis.

1401. Guerre civile en Provence. Louis II d'Anjou, après avoir tenté de conquérir le royaume de Naples, s'établit dans ce comté.

1409-1411. Commencement de la guerre

civile des Bourguignons et des Armagnacs. Traité d'Auxerre.

1412. Expédition de Charles VI contre son oncle, le duc de Berri, qu'il assiége dans Bourges. Paix de Bourges.

1413. Commencement d'hostilités entre l'Angleterre et la France. Elles sont suspendues par la mort du roi d'Angleterre, Henri IV.

1413. Continuation de la guerre des Bourguignons et des Armagnacs. Charles VI marche en personne contre les Bourguignons. Prise de Compiègne, de Noyon, de Soissons. Paix d'Arras.

1413. La guerre des Bourguignons et des Armagnacs recommence. Traité de Pontoise.

1415. Descente du roi d'Angleterre sur les côtes de Normandie. Siége de Harfleur. Bataille d'Azincourt.

1417-1418. Continuation de la guerre des Armagnacs et des Bourguignons. Le duc de Bourgogne marche sur Paris. Revers du comte d'Armagnac. Il est fait prisonnier, ainsi que le roi Charles VI.

1419-1420. Invasion du roi d'Angleterre en Normandie. Prise de Rouen et de Pontoise. Fausse réconciliation du duc de Bourgogne et du dauphin pour s'opposer aux progrès du roi d'Angleterre. Assassinat du duc de Bourgogne à Montereau. Traité de Troves.

1420-1421. Le roi d'Angleterre continue la guerre. Il prend Sens, Melun et Montereau, Il est reconnu comme roi de France par les états généraux assemblés à Paris.

1421-1422. Campagne du dauphin Charles, `qui, de son côté, s'est fait reconnaître roi de France par les états généraux de Poitiers, contre le roi d'Angleterre, Henri V. Victoire des Français à Baugé. Campagne de Harcourt, la Hire, Xaintrailles, et d'une foule d'autres seigneurs, dans la Picardie, contre les Anglais.

CHARLES VII. 1422-1461.

1423-1424. Guerre contre les Anglais et le duc de Bretagne leur allié. Batailles de Cre vant-sur-Yonne, du Crotoy, de Ham, de Guise, de Verneuil. Conquète du Perche et du Maine par les Anglais.

1426. Expédition de Dunois et de la Hire pour secourir la ville de Montargis, assiégée par les Anglais.

1428. Les Anglais passent la Loire. Siége d'Orléans. Bataille de Roveray, ou Journée des Harengs. Jeanne d'Arc marche au secours d'Orléans et force les Anglais à lever le siége.

1429. Campagne de Jeanne d'Arc contre les Anglais. Prise de Jargeau. Bataille de Patay. Elle conduit à travers un pays oc

cupé par l'ennemi, le roi de France à Reims et le fait sacrer.

1430. Elle continue la guerre contre les Anglais. Elle est forcée de s'enfermer dans Compiègne. Elle est faite prisonnière dans une sortie de la garnison.

1431-1435. Succès de l'armée de Charles VII contre les Anglais. Flavy les force à lever le siége de Compiègne; Xaintrailles les bat à Germiny, près de Meaux, et Barbazan à la Croisette, près de Châlons-sur-Marne. Le maréchal de Rieux et le comte de Dunois forcent le duc de Bedfort à lever le siége de Lagny, à repasser la Marne et à rentrer dans Paris. Traité d'Arras.

1436-1437. Paris ouvre ses portes à l'armée de Charles VII, commandée par le connétable de Richemont. Campagne de Charles VII pour se porter sur la capitale. Prise de Montereau. Le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, assiége les Anglais dans Calais.

1438-1442. Vaine entreprise de René d'Anjou contre le royaume de Naples.

1439. Continuation de la guerre contre les Anglais. Siége et prise de Meaux. Expédition du connétable de Richemont en Normandie. Il est battu sous les murs d'Avranches.

1440. Guerre de la Praguerie.

1441-1444. Campagne de Charles VII en Champagne. Prise de Pontoise sur les Anglais. Pacification du Poitou, de l'Anjou, de la Saintonge,de la Guyenne et d'autres provinces. Le dauphin force les Anglais à lever le siége de Dieppe et réduit les Armagnacs dans le Midi. Trève de Tours avec l'Angleterre.

1444-1445. Expédition du dauphin contre les Suisses. Bataille de Saint-Jacob sur la Birse. Expédition de Charles VII contre les villes libres de Lorraine.

1448. Rupture de la trêve entre la France et l'Angleterre, au sujet du traité de Tours. Dunois enlève le Mans au commandant anglais Surienne.

1449-1450. Campagne de Dunois, en Normandie, contre les Anglais. Soumission de Rouen. Défaite de Thomas Kyriel, à Formigny, par le comte de Clermont et le conné table de Richemont.

1450-1451. Succès obtenus par le comte de Comminges et par Charles VII sur les Anglais dans le Midi. Dunois achève la conquête de la Guyenne en forçant Bordeaux et Bayonne à capituler.

1453. Expédition de Talbot en Guyenne. Bordeaux lui ouvre ses portes. Le général anglais est battu et tué près de Châtillon. Toute la France se trouve délivrée de la présence des troupes anglaises.

LOUIS XI.

14611483.

1465. Guerre du bien public. Louis XI soumet le Berry, le Bourbonnais et l'Auvergre. Paix de Riom. Louis XI se porte sur Paris pour defendre cette capitale et empêcher la jonction des confédérés. Bataille de Montlhéri contre le comte de Charolais. Les confédérés assiégent Paris. Traités de Conflans et de Saint-Maur.

1467-1468. Ligue du duc de Bourgogne, du duc de Bretagne, du duc d'Alençon et de plusieurs autres seigneurs contre Louis XI. Invasion dans la Normandie. Louis XI recouvre toutes les villes dont les confédérés se sont emparés, excepté Caen. Traité d'Ancenis avec le duc de Bretagne. Traité de Péronne avec le duc de Bourgogne.

1469. Louis XI envoie Dammartin dans le Midi, pour réprimer les brigandages du duc de Nemours et du comte d'Armagnac. Soumission du duc de Nemours. Le comte d'Armagnac s'enfuit en Espagne. Expedition contre le duc de Bretagne. Traité d'Angers.

1471. Guerre entre Louis XI et Charles le Téméraire. Louis XI s'empare de Roye, SaintQuentin, Amiens. Trêve de quelques mois conclue à Amiens. Ligue formidable contre Louis XI.

1472. Expédition du roi en Guyenne. Le duc de Bourgogne recommence la guerre. Il prend les villes de Nesles, Eu, Roye, SaintValery. Louis XI marche contre lui et contre le duc de Bretagne. Traité de Senlis.

1474-1475. Campagne de Louis XI dans le Roussillon. Conquête définitive de cette province. Expédition de René II d'Anjou contre le duc de Bourgogne.

1474. Charles le Téméraire intervient dans la querelle de Robert de Bavière et de Hermann de Hesse, au sujet de l'archevêché et de l'électorat de Cologne. Siége de Nuits ou Neuss. Il envoie une armée pour envahir l'Alsace; elle est repoussée par les Suisses. Bataille d'Héricourt.

1475. Campagne de Charles le Téméraire dans la Lorraine. Il fait la conquête de cette province.

1475. Le roi d'Angleterre, Édouard IV, débarque à Calais. Défection de Charles le Téméraire, avec lequel il avait fait alliance. Traité de Péquigny conclu entre Édouard et Louis XI.

1476. Guerre de Charles le Téméraire contre les Suisses. Batailles de Granson et de Morat.

1476-1477. Guerre en Lorraine entre René, secrètement secouru par Louis XI, et Charles le Téméraire. Siége de Nancy. Ba

taille de Nancy, où périt Charles le Téméraire. 1478. Louis XI s'empare d'une partie des États de Charles le Téméraire. Prise d'Abbeville, de Ham, de Bohain, de Saint-Quentin et de Péronne.

1479. Guerre entre Louis XI et l'archiduc Maximilien d'Autriche, époux de Marie de Bourgogne. Bataille de Guignegate. Traité d'Arras.

CHARLES VIH.

1483-1498.

1485. Révolte du duc d'Orléans contre la régente. La Trémoille est chargé de faire rentrer le duc dans le devoir; il l'assiége dans Beaugency et le force à capituler.

1485-1488. Guerre en Bretagne et en Guyenne contre le duc François II et ses nombreux alliés, qui veulent dépouiller madame de Beaujeu de la régence. Siége de Nantes. Victoire de la Trémbille à Saint-Aubin du Cormier. Traité de Sablé.

1491-1493. Guerre en Artois contre Maximilien, au sujet du mariage de Charles VIII avec l'héritière du duché de Bretagne. Traité de Senlis.

1493. Débarquement de Henri VII à Calais. Siége de Boulogne. Traité d'Étaples.

1494-1497. Expédition de Charles VIII en Italie. Le duc d'Orléans et d'Aubigny sont envoyés en avant. Victoire de Rapallo, gagnée par le duc d'Orléans. Entrée de Charles VIII à Florence. Prise de Rome. Invasion dans le royaume de Naples. Charles VIII entre dans Naples et s'y fait couronner. Ligue contre Charles VIII. Il laisse à Naples Gilbert de Bourbon en qualité de généralissime et de vice-roi, et se met en marche pour retourner en France, avant que les alliés aient rassemblé toutes leurs forces. Bataille de Fornovo ou Fornoue. Tentatives pour délivrer le duc d'Orléans assiégé dans Novarre. Traité de Verceil entre Charles VIII et le duc de Milan. Charles VIII rentre en France.

1495-1496. Campagne de d'Aubigny, dans la Calabre, contre Gonzalve de Cordoue. Le vice-roi de Naples, Gilbert de Bourbon, est battu près de cette ville par le roi Ferdinand. Il est successivement chassé de la province de Labour, des Principautés et de la Pouille, et réduit à capituler, à la condition d'évacuer tout le royaume de Naples.

1496. Campagne de Charles VIII contre Ferdinand le Catholique, qui avait envahi le Languedoc.

VALOIS-ORLÉANS. LOUIS XII. 1498-1515.

1499. Louis XII se prépare à faire valoir, les armes à la main, les droits qu'il prétend

avoir sur le Milanais comme héritier des Visconti dépouillés par Sforza. Invasion et conquête de ce duché, eu moins de vingt jours.

1507. Révolte des Génois soumis à la do. mination française depuis la conquête de Milanais. Louis XII conduit contre eux une armée et les fait rentrer dans le devoir.

1500-1502. Expédition de Louis XII en Italie pour conquérir le royaume de Naples. Il fait alliance avec le roi d'Espagne, Ferdinand le Catholique. Siège et prise de Capoue. Frédéric III est poursuivi dans l'ile d'Ischia. Il se rend à discrétion et est conduit en France.

1500. Ludovic Sforza s'empare du Milanais sur les Français. La Trémoille est envoyé contre lui. Seconde conquête du Milanais.

1502-1503. Guerre entre Louis XII et le roi d'Espagne au sujet du partage du royaume de Naples. Gonzalve de Cordoue est réduit à la dernière extrémité dans Barletta. Le traité de Lyon suspend un moment les hostilités et donne au roi d'Espagne le temps d'envoyer des troupes en Italie. Défaite de d'Aubigny à Seminara, de la Palisse à Rouvo, de Nemours à Cerignola. Les Français sont expulsés de tout le royaume de Naples, excepté de Gacte, de Venouse et de Troia.

1503-1504. Louis XII met sur pied trois armées deux pour conquérir le Roussillon et envahir l'Espagne du côté de la Navarre, la troisième pour reconquérir le royaume de Naples. Elles échouent foutes trois dans leurs tentatives. Les Français sont forcés d'évacuer les trois places qu'ils possédaient encore dans le royaume de Naples. Traité de Blois.

1508. Traité de Cambray conclu contre les Vénitiens, entre le roi de France, le roi d'Espagne et l'empereur Maximilien. Les Français commencent la guerre. Bataille d'Agnadel, gagnée par la Trémoille sur les généraux Alviano et Pétigliano.

1509. Louis XII envoie la Palisse au secours de Maximilien, contre les Vénitiens, qui s'étaient emparés de Padoue. Siége de cette ville. Les Français, et surtout Bayard, s'y distinguent par leur bravoure.

1510. Le pape Jules II déclare la guerre à la France, et commence les hostilités en attaquant le duc de Ferrare, allié de Louis XII, et en faisant attaquer Gênes par une flotte vénitienne; le Milanais, par une armée de Suisses. Le duc de Ferrare perd Modène et Reggio. Les deux autres tentatives échouent.

1510-1511. Campagne de Chaumont, puis de Trivulce contre Jules II. Bayard, sous les ordres de ce dernier général, défait les alliés du pape à la journée de la Bastide, et les troupes mème du pape à Casalecchio.

1511-1512. Ligue contre Louis XII e

Maximilien, entre Jules II, le sénat de Venise, le roi d'Espagne et le roi d'Angleterre. Admirable campagne de Gaston de Foix dans le nord de l'Italie. Il force les Espagnols et les Romains à lever le siége de Bologne, défait Jean-Paul Baglioni, qui commandait une partie de l'armée vénitienne, s'empare de Brescia et de Ravennes, défait près de cette ville l'armée espagnole et papale, et périt dans l'action. Peu de temps après sa mort, les Français ne possèdent plus en Italie que les châteaux de Milan, de Novarre, de Crémone et de la Lanterne à Gènes.

1512. Les Espagnols envahissent la Navarre française et ne sont chassés du Béarn qu'avec peine.

1513. Louis XII, après avoir fait alliance avec les Vénitiens, envoie une armée en Italie pour recommencer la conquête du Milanais. La Trémoille ouvre la campagne d'une manière brillante, mais il est ensuite battu par les Suisses à Novarre, et le Milanais est encore une fois perdu.

1513-1514. Henri VIII débarque à Calais et réunit ses forces à une partie de celles de l'empereur Maximilien. Il défait les troupes françaises, près de Guinegate, à la journée des Eperons, et prend Thérouenne et Tournay. Les Suisses et le reste des forces de Maximilien mettent le siége devant Dijon. La Trémoille délivre cette ville et conclut le traité de Dijon. Louis XII conclut avec Henri VIII, Maximilien et Ferdinand, la trêve d'Orléans.

VALOIS-ORLÉANS-ANGOULÊME.
1515-1589.
FRANÇOIS Ier.

1515 — 1547.

1515. François Ier franchit les Alpes par Guillestre et l'Argentière, et pénètre en Italie, dans le but de reconquérir le Milanais. Victoire de Marignan contre les Suisses, alliés de Maximilien Sforza. Conquête du Milanais.

1516. François Ier prête aux Vénitiens des troupes pour recouvrer leurs États de terre ferme sur l'empereur Maximilien. Le commandement en est confié aux maréchaux Trivulce et Lautrec. Siéges de Vérone et de Brescia.

1521.Expédition de Lesparre pour reconqué rir la Navarre, que Charles-Quint, au mépris du traité de Noyon, refusait de restituer. Cet officier est vaincu à Squiros, et la Navarre perdue pour la France.

152:. Robert de la Marck, duc de Bouillon, déclare la guerre à Charles-Quint, à l'instigation de François I, qui devait le secourir. Ces secours ne sont pas fournis à temps et Robert perd son duché, excepté Sedan.

1521-1522. Première guerre entre François Ier et Charles-Quint. Le comte de Nassau, lieutenant de l'empereur, s'empare de Mouzon et assiége la ville de Mézières, qui est vaillamment défendue par Bayard. François Ier met sur pied quatre armées. Guerre en Champagne, en Flandre, en Artois, en Espagne, mais principalement dans le Milanais. Bataille de la Bicoque. Les Français sont chassés du Milanais et de Gènes.

1523. Expédition de Bonnivet dans le Milanais. Il manque l'occasion de reconquérir ce duché. Les frontières de la France sont attaquées sur tous les points: les Espagnols entrent en Guyenne et sont repoussés devant Bayonne; les Allemands envahissent la Champagne et sont chassés par le duc de Guise les Anglais et les Flamands, commandés par le comte de Suffolk, traversent toute la Picardie et arrivent jusqu'au bord de l'Oise, à sept lieues de Paris. Belle campagne de la Trémoille et de Vendôme, qui forcent l'ennemi à se retirer.

[ocr errors]

1524-1526. Nouveaux revers des Français dans le Milanais. Bayard est vaincu à Rebec; Bonnivet à Romagnano, sur les bords de la Sesia. Les Français sont chassés du Milanais, et poursuivis au delà des Alpes par les Impériaux, qui envahissent la Provence. Prise de Toulon. Siége de Marseille. François Ier marche au secours de cette ville, poursuit les Impériaux, repasse en Italie et reprend Milan. Siege et bataille de Pavie. François 1er est fait prisonnier. Traité de Madrid.

1526-1527. Seconde guerre entre François Ier et Charles-Quint.Le Milanais est conquis et Rome prise par les Impériaux. François Ier envoie Lautrec en Italie avec une armée. Ce général reprend une partie du Milanais.

1528-1529. Lautrec marche sur Rome et poursuit l'armée impériale dans sa retraite sur le royaume de Naples. Siége de Naples. Mort de Lautrec. Retraite de l'armée française. Revers des troupes qui défendaient le Milanais. Le comte de Saint-Paul est vaincu et fait prisonnier à Landriano. Les Français abandonnent le nord de l'Italie.

1534-1535. Une nouvelle armée française est envoyée en Italie contre François Sforza, duc de Milan, qui avait fait assassiner un agent français nommé Merveille. Le duc de Savoie lui ayant refusé le passage, elle envahit la Savoie et le Piémont et fait la conquête de ces deux pays.

1536.Troisième guerre de François Ier contre Charles-Quint. Ce dernier dirige trois armées contre la France: la premiere, partie d'Espagne, envahit le Languedoc; la seconde, rassemblée dans les Pays-Bas, entre en Picardie; la troisième, commandée par l'empe

reur en personne, pénètre en Provence par le Piémont. La France est victorieuse sur tous les points.

1536-1538. Les hostilités recommencent entre Charles Quint et François Ier, dans le Milanais, le Piémont, la Savoie, l'Artois, la Flandre. Soliman, allié de François Ier, fait envahir par Barberousse la Calabre, la terre d'Otrante et la Pouille. Trêve de Nice.

1541-1542. Quatrième guerre entre François Ier et Charles-Quint, au sujet de l'assassinat de deux agents français daus le duché de Milan. François Ier met sur pied cinq armées, qui envahissent le Milanais, le Roussillon, le Luxembourg et le Brabant. Conquètes momentanées du Luxembourg et du Roussillon.

1543. Continuation des hostilités entre François Ier et Charles-Quint. François Ier attaque son rival dans les Pays-Bas, et obtient sur lui quelques succes dans le Hainaut et le Luxembourg. Soliman, allié de la France, réunit sa flotte à celle de François Ier, commandée par le duc d'Enghien, pour bloquer Nice. Expédition de Barberousse dans le Piémont, la Catalogne et le royaume de Valence.

1544. Guerre dans la Savoie et le Piémont. Bataille de Cérisoles, dans laquelle le comte d'Enghien, Tavannes et Montluc détruisent complétement les Impériaux.

1544-1545. L'Empereur fait une invasion dans la Champagne; et le roi d'Angleterre, Henri VIII, assiége Boulogne. Charles-Quint s'avance jusqu'à deux jours de marche de Paris. Traité de paix de Crespy. Henri VIII s'empare de Boulogne. François Ier conclut avec lui le traité d'Ardres.

1545. Extermination des Vaudois.
HENRI II.
1547-1559.

1547-1548. Henri II envoie six mille hommes au secours des Écossais contre l'Angle

terre.

1548. Révolte dans l'Angoumois et la Guyenne. Le connétable de Montmorency est envoyé pour la réprimer. Henri II s'empare de plusieurs places que les Anglais possédaient autour de Boulogne. Il assiége cette ville, qui est rendue à la France.

1551. Guerre avec Charles-Quint. Une armée française pénètre en Italie, ravage les terres du pape, force les Impériaux à lever le siége de Parme, et arrête les progrès de l'Empereur dans l'Italie centrale.

1551-1555. Opérations militaires de Brissac dans le Piémont. Siége de San - Yago. Siége et prise de Vulpiano. Prise de Monte-Calvo. Combat et prise de Vignal. Trève de Vaucelles.

1552-1555. Tentative inutile des Français pour soulever le royaume de Naples et s'éta blir à Sienne. Strozzi, général de Henri II, est défait à Marciano et à Lucignano, par Marignan, général de l'empereur.

1552-1553. Expédition de Henri II en Lorraine. 1 s'empare des trois évêchés. Charles-Quint accourt pour arrêter ses progres et reprendre Metz. Il échoue dans le siége de cette ville, vaillamment défendue par le duc de Guise. Ses armées ravagent la Picardie.

1553. Expédition en Corse, dirigée par Thermes. Conquête de cette ile.

1553-1554. Continuation des hostilités de Charles-Quint dans la Picardie.Prise et destruction de Thérouenne. Henri II porte la guerre dans les Pays-Bas. Il ravage le Hainaut, le Brabant, le Cambresis. Siége et bataille de Renty.

1554-1555. Cont inuationdes hostilités entre Charles-Quint et Henri II, dans la Lorraine et la Flandre. Le baron de la Garde, près de la côte de Gênes, le capitaine d'Espineville, à la hauteur de Douvres, détruisent deux escadres de Charles-Quint.

1556-1557. Henri II met sur pied deux armées, et envoie l'une en Flandre, sous les ordres du connétable de Montmorency; l'autre en Italie, sous les ordres du duc de Guise. Ce dernier échoue dans la tentative qu'il fait sur le royaume de Naples. Le connétable de Montmorency est complétement baltu près de Saint-Quentin.

1558-1559. Le duc de Guise, rappelé d'Italie, remplace Montmorency dans le commandement de l'armée de Picardie; il reprend l'offensive, surprend Calais, et s'en empare. Il porte ensuite la guerre dans l'est de la France, et s'empare de Thionville. De Thermes prend Dunkerque, mais il est vaincu à Gravelines par le comte d'Egmont. Paix de Cateau-Cambresis.

FRANÇOIS II. 1559-1560. CHARLES IX. 1560-1574.

1562-1563. Première guerre de religion. Guise, Montmorency et Saint-André sont les chefs du parti catholique; Condé et Coligui, ceux du parti calviniste. Succès des catholiques. Prise de Rouen. Bataille de Dreux. Siége d'Orléans. Assassinat du due de Guise. Paix d'Amboise.

1567-1568. Seconde guerre de religion.— Bataille de Saint-Denis. Mort du connétable de Montmorency. L'armée des calvinistes se retire en Lorraine. Elle reçoit un renfort de troupes allemandes et ouvre une nouvelle campagne. Siége de Chartres. Paix de Longjumeau.

« VorigeDoorgaan »