Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

FAITS CLINIQUES communiqués par M. le docteur BURG-
GRAEVE, membre titulaire.

Rapports et Discussions.

RAPPORT de la Commission chargée d'examiner la communication de M. le docteur HAMON, intitulée : Essai sur la dysenterie. M. MASCART, rapporteur..

RAPPORT de la Commission qui a examiné le travail de M. le docteur TIRIFAHY, de Bruxelles, intitulé: Observation de tumeur érectile artérielle. M. MICHAUX, rapporteur.

[ocr errors]

DISCUSSION du rapport de la Commission qui a examiné le
travail de M. le docteur POIRIER, de Gand, intitulé: De
l'asthme dans ses rapports avec la diathèse dartreuse.
M. LEBEAU, rapporteur.

[ocr errors][subsumed][subsumed][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

76

87

Ouvrages présentés .

Observations météorologiques recueillies à l'Observatoire royal de Bruxelles, pendant le mois de janvier 1865..

Relevé des décès constatés à Bruxelles pendant le mois de janvier 1865...

Annuaire de la mortalité ou tableaux statistiques des causes de décès et du mouvement de la population pendant l'année 1864; par le docteur E. JANSSENS, médecin de l'administration Communale, etc..

concours par l'Académie

126

129

[ocr errors]

Ib.

150

Programine des questions mises au royale de médecine de Belgique.

137

OBSERVATION de tumeur érectile artérielle, communiquée par
M. le docteur TIRIFAHY, de Bruxelles

141

DE L'ASTHME dans ses rapports avec la diathèse dartreuse; par le docteur ÉTIENNE POIRIER (de Gand).

158

[ocr errors]
[graphic]

DE

L'ACADÉMIE.

MÉMOIRE

La collection des MÉMOIRES DES MEMBRES DE LA COMPAGNIE se compose, ce jour, de 4 vol. in-4°.

Chaque volume renferme une partie historique comprenant les arrêtés d'organisation de la Compagnie, les comptes rendus de ses travaux, les notices sur les membres décédés, etc.

Ces volumes contiennent:

[ocr errors]

Le 1er, Essai sur les convulsions idiopathiques de la face; par M. François. Observations et réflexions sur quelques-unes des affections de la veine porte; par M. Raikem. De l'œsophagotomie; par M. De Lavacherie.- Mémoire sur la vaccine primitive; par M. Verheyen. Nouveaux modes et procédés pour l'amputation des membres; par M. Soupart. - Observations et réflexions sur les dépôts urineux et l'uréthrotomie; par M. Didot. Tumeur sanguine fibroïde, du cordon testiculaire droit ; par M. De Lavacherie.-Note sur une tumeur sanguine fibroïde du cordon testiculaire droit; par M. Spring. - Recherches et observations sur les abcès du foie; par M. Raikem.

Le 2e, Traité de la méthode amovo-inamovible, comprenant: Des recherches sur l'origine et la constitution de cette méthode; l'exposé de ses principes, de ses caractères et de ses procédés, et ses applications cliniques aux divers ordres de lésions et maladies chirurgicales; par M. Seutin. De l'opportunité de l'extirpation des tumeurs du cou non susceptibles de résolution. Réflexions sur l'introduction de l'air dans le cœur par les veines ouvertes accidentellement; par M. De Lavacherie. Mémoire médico-légal sur l'empreinte des pieds; par M. Mascart. Recherches sur les moyens préventifs

[ocr errors]

de la fièvre typhoïde et du typhus; par M. Craninx.

Quelques réflexions sur la variole et la varioloïde; par M. Van Berchem. - Essai sur un nouveau mode de délivrance, dans les cas d'angustie extrême du bassin; par M. Didot. Recherches sur les mouvements du cœur; par M. Fossion. Mémoire sur les médicaments ferrugineux suivi de considérations sur l'emploi du manganèse en médecine; par M. Martens.

Le 3e, Monographie de la hernie du cerveau et de quelques lésions voisines; par M. Spring. - Résection de la mâchoire supérieure; par M. Michaux. — Recherches médico-légales sur la nicotine, suivies de quelques considérations sur la manière générale de déceler les alcalis organiques dans le cas d'empoisonnement; par M. Stas. Du choléra-morbus, considéré au point de vue de ses lésions anatomiques et physiologiques, de ses symptômes et de son traitement; par M. Graux.

Le 4o, Mécanisme du développement du bassin et de la production de ses principales anomalies; par M. Hubert, avec des notes critiques sur la théorie de M. Gavarret, par M. le docteur H. Valérius. - Des phénomènes mécaniques de l'accouchement; par M. Hubert. Mémoire sur les môles hidatiques ou hidatydes utérines; par le même. - Discours sur la mission des académies, par

[ocr errors]

SÉANCE DU 25 MARS 1865.

PRÉSIDENCE DE M. VLEMINCKX.

La séance est ouverte à onze heures et demie.
Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.

J.

COMMUNICATIONS DU GOUVERNEMENT.

M. le Ministre de l'Intérieur a transmis au Bureau une expédition de l'arrêté royal du 7 mars courant, agréant la nomination de MM. Gluge et Van Kempen comme membres titulaires pour occuper les places vacantes dans la première Section de l'Académie par suite de la promotion de M. Stas à l'honorariat et du décès de M. Verheyen.

[blocks in formation]

Dans sa dernière séance, l'Académie avait chargé le Bureau de désigner les commissaires qui auraient à apprécier des communications qui lui étaient soumises.

Il a composé la Commission qui devra faire un rapport sur le mémoire de M. le docteur Gallez, de Châtelet, relatif à

[blocks in formation]

l'emphysème traumatique primitif, de MM. Gouzée, Soupart et Verhaeghe.

MM. Depaire, Lequime et Mascart sont appelés à faire l'appréciation du travail manuscrit de M. le docteur Verrier, de Paris, sur la chimie et la thérapeutique des ferrugineux.

La brochure de M. le docteur Eugène Pelikan, intitulée : Le procès de Couty de la Pommerais, dans ses rapports avec la medecine légale, a été renvoyée à l'examen de M. Van Kempen.

A la demande de M. Tallois, M. Fossion est désigné pour le remplacer dans la Commission chargée d'examiner la proposition relative aux établissements d'aliénés, qui a été faite à l'Académie dans la séance du 28 janvier dernier.

M. le Président : Vous avez pu apprendre par les journaux qu'il règne à Saint-Pétersbourg une maladie qui, paraît-il, y fait de nombreuses victimes. Elle est appelée par les journaux de la localité, febris recurrens. Nous sommes sans détails sur cette affection; nous connaissons bien quelques phénomènes qu'elle présente, mais je crois que vous permettrez que nous utilisions nos correspondants pour nous tenir au courant de ce qui se passe chez eux. Nous avons donc écrit à M. Heyfelder, membre honoraire de l'Académie, à St.-Pétersbourg, pour qu'il nous fasse connaitre quelle est la nature de la maladie qui fait tant de ravages dans cette région. M. Gluge: S'il s'agit de la maladie connue sous le nom de febris recurrens, nous trouverons ici même des matériaux pour nous éclairer. Notre collègue M. Verhaeghe a traité un certain nombre de cas de cette maladie à Blankenberghe, et moi-même j'en ai vus. Je ne sais s'il s'agit de la même maladie.

M. le Président : Je ne connais pas la maladie, mais on l'a désignée sous le nom de febris recurrens.

« PrécédentContinuer »