Médecine de catastrophe

Voorkant
Elsevier Masson, 1994 - 579 pagina's
0 Recensies
Les catastrophes naturelles ou liées au trafic aérien, ferroviaire... ou à des sites industriels posent les mêmes problèmes quant à leurs conséquences matérielles et humaines. Les stratégies de secours et les soins médicaux mis en œuvre répondent à des plans d'intervention réglés, dominés par un certain nombre d'impératifs tels que l'intégration des secours médicaux dans le dispositif général, l'unité de commandement, l'unicité de doctrine et de vocabulaire, le respect des règles logistiques concernant l'approvisionnement sanitaire et matériel. Cet abrégé dresse un panorama détaillé des spécialités propres à la médecine de catastrophe : les types de catastrophes, les causes de survenue, leurs conséquences sur le milieu géographique, humain, social, voire politique : l'organisation des secours, la mise en œuvre des plans de secours et la chaîne des secours médicaux ; les aspects tactiques et logistiques ; les techniques de secours et de soins ; les soins sur le terrain en fonction des situations pathologiques ; les aspects médico-légaux. Support de l'enseignement du certificat de médecine de catastrophe, cet ouvrage concerne le corps médical dans son ensemble et tous les professionnels de la santé qui peuvent être confrontés aux particularités de cette médecine.
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

La notion de catastrophe Le risque ou lévénement
2
Les conséquences de lévénement
11
LA RÉPONSE À LA CATASTROPHE
32
Organisation administrative actuelle des secours en France
42
Mise en œuvre des plans de secours
65
La chaîne des secours médicaux
84
Moyens dévacuation aériens
142
Postes de commandement et travail en étatmajor
155
Abord veineux et perfusion
284
Remplissage vasculaire Transfusion
288
Réanimation hydroélectrolytique et métabolique
297
Libération et protection des voies aériennes
303
Intubation trachéale
307
Ponction trachéale intercricothyroïdienne
310
Oxygénothérapie
313
Ventilation artificielle
318

Les liaisons entre les différents maillons de la chaîne de commandement
157
Personnels de secours
159
Emploi et gestion des personnels
167
Structures et leur fonctionnement
178
Structures dhébergement
182
Principes dhygiène appliqués au fonctionnement des structures
187
Évacuations
194
le principe des norias
211
TECHNIQUES DE SECOURS ET SOINS
219
Techniques de bilan et de surveillance
221
Tri et catégorisation des victimes
228
Conséquences du tri et de la catégorisation
244
Relevagedégagement
247
Installation position dattente
253
Protection thermique
257
Immobilisation
264
Protection microbienne
271
Hémostase
279
Principes généraux de décontamination radioactive chimique
323
Décontamination chimique
324
Décontamination radioactive
328
Drainage pleural
331
Sondage gastrique
333
Sondage vésical
335
Ponction lavage du péritoine
337
Dialyse péritonéale
339
Sédation et analgésie
341
Anesthésie générale
350
Gestes chirurgicaux de sauvetage
356
ASPECTS MÉDICOLÉGAUX
511
a Comportements collectifs inadaptés
519
Q Mesures générales prophylactiques et thérapeutiques
527
Victimes
545
BIBLIO
563
Copyright

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 43 - Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours et, s'il ya lieu, de provoquer l'intervention de l'administration...
Pagina 43 - Les pouvoirs qui appartiennent au maire, en vertu de l'article 91 ne font pas obstacle au droit du préfet de prendre, pour toutes les communes du département ou plusieurs d'entre elles, et dans tous les cas où il n'y aurait pas été pourvu par les autorités municipales, toutes mesures relatives au maintien de la salubrité, de la sûreté et de la tranquillité publiques.
Pagina 151 - A = Alpha N = November B = Bravo O = Oscar C = Charlie P = Papa D = Delta Q = Quebec E = Echo R = Romeo F = Foxtrot s = Sierra G = Golf T = Tango H = Hotel U = Uniform I = India V = Victor J = Juliet w = Whiskey K = Kilo X = X-ray L = Lima Y = Yankee M = Mike Z = Zulu Both bases did actually exist, so the confusion could have been real. To clarify, the caller uses the phonetic alphabet: "Robins Air Force Base. R as in Romeo.
Pagina 43 - Les corps de sapeurs-pompiers sont spécialement chargés des secours et de la protection tant contre les incendies que contre les périls ou accidents de toute nature menaçant la sécurité publique. Ils peuvent être appelés exceptionnellement à fournir des escortes dans les cérémonies officielles.
Pagina 146 - Traditionnellement, il convient de distinguer les moyens filaires, c'est-à-dire les liaisons point à point matérialisées par un fil, tels le téléphone, la télécopie ou le télex, des moyens radio, qui sont des liaisons par voie hertzienne. D'autre part, il faut également différencier les conversations, c'est-à-dire les échanges verbaux par interphone, téléphone ou radio, regroupés sous le terme de « phonie », de la transmission de textes imprimés (télex, télécopie, transmissions...
Pagina 165 - ... du 25 novembre 1985, déterminant la nature et les conditions d'utilisation des moyens mobiles de secours et de soins d'urgence dont doivent disposer certains établissements hospitaliers, fixe pour sa part la nature des personnels devant intervenir : médecin, interne, étudiant hospitalier, infirmier diplômé d'État, conducteur ambulancier.
Pagina 238 - Ce sont des victimes qui se caractérisent par les critères suivants : - nécessité de soins préalables avant toute évacuation sous peine de voir apparaître une détresse ventilatoire ou circulatoire les transformant en EU...
Pagina 146 - Asman en Algérie), mettaient en relief le caractère indispensable et problématique des liaisons entre le terrain et l'échelon ministériel français. La prépondérance des transmissions au niveau des échelons opérationnels lors du conflit du Golfe et l'extrême usage fait par la presse des liaisons satellitaires confirment s'il en était besoin cette justification.
Pagina 2 - Événement imprévu et soudain survenu du fait ou à l'occasion du travail et qui provoque dans l'organisme une lésion ou un trouble fonctionnel permanent ou passager (Robert).

Verwijzingen naar dit boek

Alle resultaten in Google Boeken »

Bibliografische gegevens