Bulletin des sciences agricoles et économiques: Quatrième section du Bulletin universal des sciences et de l'industrie, Volumes 14-16

Voorkant
A. Sénac, J. J. Jung
Treuttel et Würtz, 1830
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 80 - J'ai soupçonné que cette différence provenait de ce que le poids d'un fruit arrivé à une certaine grosseur resserre les tubes et les vaisseaux du pédoncule destinés à charrier la sève de l'arbre et l'empêche de grossir autant que celui qui, étant soutenu , se trouve dans une position plus favorable pour recevoir les sucs nourriciers. J'ai voulu , en conséquence, m'assurer jusqu'à quel point cette idée serait confirmée, par des expériences sur différons poiriers.
Pagina 91 - Pour la rédaction de mémoires ou instructions destinés à faire connaître aux agriculteurs quel parti ils pourraient tirer des animaux qui meurent dans les campagnes, soit de maladie, soit de vieillesse, ou par accident.
Pagina 36 - Lorsqu'on veut procéder au mesurage d'un bœuf, celui qui opère se place près de l'épaule gauche de l'animal, et tenant d'une main l'extrémité non divisée de la mesure sur le garrot du bœuf, il passe l'autre extrémité entre les deux jambes du bœuf , par exemple^ derrière la jambe gauche et en avant de la jambe droite...
Pagina 365 - D'après l'auteur, la maturation des fruits à péricarpes charnus s'opère par la réaction des principes qui entrent dans leur composition. Il est à présumer, dit-il, que la sève s'acidifie dans son passage des jeunes branches à l'ovaire par suite de la décomposition de l'eau et de la fixation de l'oxigène. Des acides sont en conséquence formés...
Pagina 380 - Recueil, composé de huit sections, auxquelles on peut s'abonner séparément, fait suite au Bulletin général et universel des annonces et des nouvelles scientifiques , qui forme la première année de ce journal. Le prix de cette première année (1828) est de 4o fr.
Pagina 191 - TRAVAILLEZ, prenez de la peine ; C'est le fonds qui manque le moins. Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage Que nous ont laissé nos parents : Un trésor est caché dedans.
Pagina 291 - ... le produit net dans une bien plus grande proportion , puisque les frais de culture sont les mêmes pour une terre richement amendée ou pour une terre pauvre. La proportion des fourrages artificiels se trouvera augmentée de même par l'effet de l'amélioration des terres de l'exploitation , ce qui permettra non seulement de nourrir copieusement le même nombre de bestiaux, mais d'en entretenir davantage.
Pagina 254 - Etendu d'une assez grande quantité d'eau , il donne une liqueur d'un blanc opaque, absolument comme du lait sucré, mais d'un goût plus exquis. Comme ce sirop se conserve parfaitement , on conçoit que chacun pourra désormais, sans la moindre difficulté , avoir en quelque sorte sous la main sa provision d'un très-bon lait sans être obligé de recourir aux laitières. Le même sirop , étendu d'une plus ou...
Pagina 67 - Son bois est d'une extrême dureté, et tellement pesant, qu'il enfonce dans l'eau; ce qui fait qu'on ne peut pas l'employer seul dans les constructions navales ; c'est seulement sur les bords de la mer dans le midi de la France qu'il pourra réussir. Sa végétation est très-lente, il n'acquiert guère qu'un pied de diamètre dans 60 ans.
Pagina 321 - De l'espèce de coton de Dacca et de sa culture. Le coton que l'on cultive dans le district de Dacca, et qui sert à fabriquer les belles mousselines de ce pays , n'est pas , comme on le suppose généralement , une espèce de coton sui generis. Elle est la môme que celle cultivée dans l'Indoustan et au Bengale.

Bibliografische gegevens