Revue de Toulouse

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 51 - ... assemblées. On dit que la pratique de la médecine est rebutante. Je dis plus, elle n'est pas, sous certains rapports, celle d'un homme raisonnable, quand on en puise les principes dans la plupart de nos matières médicales.
Pagina 66 - L'instruction primaire supérieure comprend nécessairement en outre : les éléments de la géométrie et ses applications usuelles, spécialement le dessin linéaire et l'arpentage; des notions des sciences physiques et de l'histoire naturelle , applicables aux usages de la vie; le chant, les éléments de l'histoire et de la géographie, et surtout de l'histoire et de la géographie de la France.
Pagina 51 - Incohérent assemblage d'opinions ellesmêmes incohérentes, elle est peut-être de toutes les sciences physiologiques celle où se peignent le mieux les travers de l'esprit humain. Que dis-je ? Ce n'est point une science pour un esprit méthodique ; c'est un ensemble informe d'idées inexactes, d'observations souvent puériles, de moyens illusoires, de formules aussi bizarrement conçues que fastidieusement assemblées. On dit que la pratique de la médecine est rebutante ; je dis plus, elle n'est...
Pagina 50 - ... qui sont parfaitement en harmonie avec sa pensée. Que l'on répète ces expériences, il est vraisemblable que l'on verra surgir quelques autres faits aussi authentiques . Qu'un esprit vigoureux médite ces faits, qu'il les compare après les avoir explorés sous toutes leurs faces ; qui sait les conséquences qui en pourraient jaillir?
Pagina 68 - Souvent aussi ces jeunes gens contractent au collège des relations et des goûts qui leur rendent difficile ou presque impossible de rentrer dans l'humble carrière de leurs pères : de là une race d'hommes inquiets, mécontents de leur position, des autres et d'eux-mêmes, ennemis d'un ordre social où ils ne se sentent point à leur place, et prêts à se jeter avec quelques connaissances...
Pagina 123 - Guide des vendeurs et acheteurs d'animaux domestiques , ou instruction simple sur les cas rédhibitoires , par BERNARD, professeur à l'Ecole royale vétérinaire de Toulouse, i838. i vol. in-i8. Rapport siu 1« matériel de la mariné, présente 'à M.
Pagina 51 - 11 n'ya point eu, en matière médicale, de systèmes généraux ; mais cette science a été tour à tour influencée par ceux qui ont dominé en médecine; chacun a reflué sur elle, si je puis m'exprimer ainsi.
Pagina 42 - Formulaire médical et pharmaceutique, 1820) que nous guérissons quelquefois en agissant dans le sens même de la nature, et en complétant par nos moyens l'effort salutaire qu'elle a entrepris, et qu'elle n'a pas la force d'achever. C'est ainsi que Rivière, à une époque où le quinquina n'était point connu, a guéri des fièvres intermittentes saporeuses, en donnant de l'opium dans l'intervalle des accès.
Pagina 31 - ... je perds tout mon sang. Vous en perdez si peu, répliqua Petit avec tranquillité , que vous serez saigné dans une heure.... Son intention n'était point telle ; il partageait les inquiétudes du malade. Mais l'idée imprévue d'une saignée, entièrement opposée à une hémorragie, eu lui prouvant que celle-ci était légère, rassura son esprit.
Pagina 56 - ... soit parce qu'elles ne laissent pas suffisamment distinguer les symptômes primitifs des effets consécutifs. Elles offrent néanmoins quelque intérêt , en ce qu'elles viennent • confirmer les observations plus récentes de l'homœopathie ; elles en ont bien plus encore pour la connaissance de certains symptômes qui ne peuvent se produire qu'à la suite de l'ingestion de doses trop fortes pour se permettre de les employer dans les essais ordinaires. Ce n'est guère, par exemple, que parles...

Bibliografische gegevens