Inventaire analytique et chronologique des archives de l'abbaye du Val-St-Lambert: lez Liége

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 228 - Indes tant orientales qu'occidentales, des isles et terre ferme de la mer océane, archiduc d'Austrice, duc de Bourgogne, de Lothier, de Brabant, de Lembourg, de Luxembourg, de Gueldres et de Milan, comte de Habsbourg, de Flandres...
Page 332 - Feste-Dieu, depuis les premières vêpres jusqu'au coucher du soleil et y prieront pour l'union des princes chrétiens, pour l'extirpation des hérésies et pour l'exaltation de la sainte Mère Eglise.
Page 125 - ... que l'abbaye renonçât à tous droits qu'elle pouvait avoir sur ces héritages de la part de dame Guillemette, religieuse au Val-Benoît, sœur d'Antoine Heynekin. Coll. vd H. Copie authentiquée sur parchemin, délivrée par les échevins de Liège, munie des sceaux, très abîmés, en cire brune, de Tilman d'Heure, comte palatin, et de Gérard Viron, seigneur de Boffu et Rahier, échevins de Liège.
Page 74 - Datum Rome apud sanctum Petrum anno incarnationis dominice | millesimo quadringentesimo septuagesimo septimo quarto nonas Maji pontificatus nostri anno sexto.
Page 335 - Val-St-Lambert de pouvoir se servir à perpétuité , moyennant le payement du dommage et du double dommage, des eaux des areines des fosses du Maire et de Marihaye , situées dans le Fond-Pollet et aux environs , pour les faire couler dans un bassin se trouvant dans le jardin dudit prince , sa demande lui est accordée.
Page 87 - ... 1542, 13 kal. novembre. 6° 1546, 26 juillet. Acte de réception de Christophe de Manderscheid. 7° 1464, 6 février. Accord entre l'abbé Jaspar et son couvent au sujet de prébendes (orig. parch.). 8° 1489, 6 avril. Sentence rendue par les commis et députés de l'administration de justice de la part d'Everard de la Marck, protecteur et défenseur des églises, cité et pays de Liège, au sujet d'une contestation entre l'abbé Jaspar et Urban de Villeir concernant des cens et rentes à Hammcteal,...
Page 95 - Hanrhoul d'Cugnée et de Jean Warnier, suivant œuvres passées devant la cour d'Ougnée et Sclessin le 22 septembre 1501. Coll. vd H. Copie sur parchemin, délivrée par les échevins de Liège, sous les sceaux de Jean le Pollen, chevalier, seigneur d'Oupeyc.
Page 76 - Ulm in loco predicto sub anno a nativitate domini millesimo quadringentesimo octuagesimo quarto indictione secunda die vero...
Page 63 - Leodii sub sigillo nostro ad causas, anno a Nativitate Domini millesimo quadringentesimo octuagesimo , mensis februarii die peoultima.
Page 56 - Sur lan de grasce mille quatre cens soissante dyes oewyt, de mois de decembre le deuzemme jour. Le maire et les tenants de la cour jurée des biens appartenant à...

Informations bibliographiques