Histoire de la révolution dans les départements de l'ancienne Bretagne, Volume 6

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 205 - C'est pour réparer ces injustices et ces erreurs qu'un gouvernement fondé sur les bases sacrées de la liberté , de l'égalité , du système représentatif, a été proclamé et reconnu par la nation. La volonté constante, comme l'intérêt et la gloire des premiers magistrats qu'elle s'est donnés , sera de fermer toutes les plaies de la France; et déjà cette volonté est garantie par tous les actes qui sont émanés d'eux.
Pagina 24 - Vieillards, femmes, enfants, si telle est la force du crime que vous ayez perdu tont ascendant sur l'esprit des hommes qui nous combattent., si la raison ne peut rien sur leur cœur endurci , ne fuyez plus, nous saurons respecter votre faiblesse; rétablissez vos chaumières , priez Dieu et labourez vos champs.
Pagina 60 - ... déjà trompé le gouvernement , et espérez-vous obtenir les avantages qu'à tort on accorde à quelques particuliers rebelles aux lois de la République , c'est en vain. Je me charge de diriger seul l'opération du désarmement de quelques hordes prêtes à déserter leurs chefs , qu'elles abhorrent. Si vous faites partie d'une d'elles, soumettez-vous aux lois; dans le cas contraire , le sort de vos maîtres en perfidie (v) vous est réservé, et je saurai vous atteindre.
Pagina 55 - Mes réflexions sont de trop ; je le sens plus particuliènient depuis qu'on me l'a fait sentir. Vous me croirez un jour : que ne puis-je vous parler! on finirait la guerre , la France en a besoin : et ne semble-t-il pas que quelques hommes en place prennent à tâche de rallumer un feu prêt à s'éteindre ? Croyez , citoyens , que je ferai mon possible pour arrêter l'incendie.
Pagina 204 - ... par des exploits, méprisés de l'étranger dont ils ont armé la haine, sans avoir pu lui inspirer d'intérêt. Ce sont encore des traîtres vendus...
Pagina 135 - Courage, Bonaparte! conduis à Naples, à Vienne, nos armées victorieuses; réponds à tes ennemis personnels en humiliant les rois, en donnant à nos armes un lustre nouveau; et laisse-nous le soin de ta gloire!
Pagina 54 - Voyez vos frères de la Vendée, ils sont maintenant tranquilles dans leurs foyers. Après des combats sans nombre, ils n'ont pas rougi de déposer leurs armes : ils s'en louent, puisque les lois contre lesquelles ils étaient armés, leur assurent paix, protection et liberté de culte.
Pagina 136 - J'ai ri de pitié en voyant un homme, qui d'ailleurs a beaucoup d'esprit, annoncer des inquiétudes qu'il n'a pas, sur les pouvoirs accordés aux généraux français. Vous les connaissez à peu près tous, citoyen ministre, quel est donc celui...
Pagina 58 - Scepeaux va assez bien ; mais de toi à moi , il ya bien loin de l'état où elle est à celui où j'espérais la trouver. Il ne faudrait que de l'argent pour la mettre sur un pied très-respectable : mais l'argent manque , et cela est général chez tout le monde. Pour mon compte, je n'ai pas un sou ; c'est dans l'étendue du terme.
Pagina 90 - Nul ne peut, sans une délégation légale, exercer aucune autorité, ni remplir aucune fonction publique.

Bibliografische gegevens