Représentations d'Esther entre écritures et images

Voorkant
Peter Lang, 2004 - 293 pagina's
0 Recensies
Esther, l'héroïne des Juifs, la femme courageuse qui avec sa beauté et sa grâce sauve son peuple de l'extermination, est encore célébrée aujourd'hui au cours de la fète des Pourim. Mais qui était vraiment Esther? Quels sont ses liens avec Catherine de Médicis, les villes d'Amsterdam ou de Venise, l'attente messianique? Cette analyse historique s'étend des rivages de l'Euphrate au Ve siècle avant Jésus Christ, à la Seine au XVIe et XVIIe siècles, à travers la diaspora du peuple juif, sur les pas des marranes en fuite d'Espagne, dans une Europe ensanglantée par les guerres de religion.
Esther apparaît sous toutes ses facettes à travers une analyse approfondie des textes canoniques et apocryphes du Judaïsme et du Christianisme, à travers l'iconographie, les peintures, les enluminures et les gravures du Moyen Age et de la Renaissance, sans oublier les pièces théâtrales. Mais surtout une nouvelle thèse surgit et s'affirme dans la relecture de l'histoire moderne de l'Europe: la valeur sémantique de la figure d'Esther se colore d'une signification nouvelle de liberté, de rédemption et de délivrance de l'ennemi.
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Inhoudsopgave

Introduction
1
Chapitre
7
Chapitre
8
Chapitre 2
33
Le texte dit des Septante et la Vulgate
39
Chapitre 3
53
Chapitre 4
65
Chapitre 5
75
Cycles
152
Esther devant Assuérus
165
Assuérus écoute la lecture des annales
172
Esther 6 6
179
Le triomphe de Mardochée
193
Le Banquet
203
ambiguïté iconographique et religieuse
209
Conclusions et perspectives
235

Chapitre 6
83
Chapitre 7
139
Cycles ou représentations isolées?
146
Tables iconographiques
271
Table des planches
291
Copyright

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Over de auteur (2004)

L'auteur: Née en Italie en 1972, Elisabetta Limardo Daturi s'est formée à l'Université de Gênes en langues et littérature anciennes et histoire de l'art. Elle a ensuite obtenu un Doctorat en Histoire des religions et des systèmes de pensée à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne - Paris). Elle enseigne actuellement la langue et la civilisation italiennes à l'Université de Caen.

Bibliografische gegevens