Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

127

réal (a); Milon, comte de Bar-sur-Seine; Gaucher de Nanteuil, Jean d'Arcis, Gaucher de Châtillon, comte de Saint-Pol, bouteiller de Champagne; Archambaud de Dampierre, seigneur de Bourbon, connétable; Gautier de Vignory (b); Robert de Coucy (c); Thomas de Coucy; Henri, comte de Grandpré; Renier de Nogent-le-Roi, qui promirent d'aider Blanche et Thibaut contre Erard de Brienne et contre les filles du comte Henri (942-950, 952). Dans le courant de la même année, Raoul de Chateau-Porcien (959), Jean de Montmirail, seigneur d'Oisy (d) (960), Hugues de Beaumont (967), Pierre de Courtenay, comte d'Auxerre et marquis de Namur (970), imitèrent cet exemple. Enfin, Blanche paraît avoir demandé un serment de fidélité, même à ses sujets roturiers; nous avons encore un document d'où il semble résulter que les habitants de Chablis prêtèrent ce serment (1013).

Grancey-le-Château, Côte-d'Or, arrondissement de Dijon, cheflieu de canton, dépendance de la Champagne.

(a) Sur Anseric de Montréal et sa famille, voir Plancher, Hist. de Bourgogne, II, 327-328; Courtépée, V, 647-649. - Montréal, Yonne, arrondissement d'Avallon, canton de Guillon.

(b) Voir dans Jolibois, La Haute-Marne, p. 548-549, une notice sur Gautier de Vignory. Vignory, Haute-Marne, arrondissement de Chaumont, chef-lieu de canton.

(c) Robert de Coucy, fils de Raoul Ier, sire de Coucy, et frère de Thomas. (Art de vérifier les dates, II, 718.)

(d) Jean de Montmirail, seigneur d'Oisy, vicomte de Meaux, était fils d'André, seigneur de La Ferté-Gaucher, et d'Hildéarde, dame d'Oisy, vicomtesse de Meaux. (Du Plessis, Hist. de l'église de Meaux, p. 725.)-Montmirail, Marne, arrondissement d'Epernay, chef-lieu de canton.

[1216.]

L'imminence du danger et le nombre des alliés d'Erard de Brienne justifiaient ces précautions multipliées.

Erard avait pour partisans nécessaires plusieurs barons qui lui étaient unis par des liens de parenté. Le premier fut son neveu, Milon III, seigneur de Noyers, qui devint bouteiller de Bourgogne en 1229 (a), et qui était fils d'Alix de Brienne, sœur d'Erard (b). Venait ensuite Guillaume de Courtenay, seigneur de Tanlay, qui avait pour femme Adeline de Noyers, sœur de Milon, et, par conséquent, nièce du prétendant (c). Ces deux barons tenaient un rang élevé dans la partie de la Bourgogne voisine de la Champagne. Dans cette dernière province, Erard se trouvait parent assez proche de Simon, seigneur de Châteauvillain; du sénéchal Simon de Joinville et de Rainard III de Choiseul. Les deux premiers, parleurs pères Hugues II, seigneur de Broyes, et Geofroi IV, seigneur de Joinville, étaient petits-fils de Félicité de Brienne, fille d'Erard Ier, comte de Brienne, et femme successivement de Simon Ier, seigneur de Broyes, et de Geofroi III, seigneur de Joinville (d).

(a) Plancher, Histoire de Bourgogne, II, 272; Courtépée, V, 430. Noyers, Yonne, arrondissement de Tonnerre, chef-lieu

de canton.

(b) Elle avait épousé Clérembaud de Noyers (Anselme, Hist. généalogique, VI, 650).

(c) Anselme, Hist, généalogique, 1, 511.-Tanlay, Yonne, arrondissement de Tonnerre, canton de Cruzy. Sur cette localité, voir Courtépée, VI, 345-350.

(d) Anselme, Hist. généalogique, II, 339; Art de vérifier les dates, II, 596-597. Sur Simon de Châteauvillain, voir Duchesne, Hist. de la maison de Broyes, p. 35-38.

Félicité de Brienne était grand'tante d'Erard; par conséquent, Erard, Simon de Joinville et Simon de Châteauvillain étaient cousins issus de germains. Quant à Rainard de Choiseul, sa grand'mère Alaïs paraît avoir, comme Félicité, appartenu à la maison de Brienne; mais au lieu d'être, comme Félicité, fille d'Erard Ier, comte de Brienne, bisaïeul du mari de Philippine, elle aurait été nièce d'Erard Ier et cousine germaine de Félicité (a). Il y avait donc, entre Erard de Brienne et le seigneur de Choiseul, parenté au huitième degré (b).

Tels étaient les alliés naturels de l'adversaire de Blanche. Autour d'eux se groupèrent en Bourgogne, sur les confins de la Champagne, Etienne de Seignelay (c); André, seigneur d'Epoisses (d); Gui et André de Montréal (e); en Champagne, Simon II,

(a) Anselme, Hist. généalogique, ÏV, 818, VI, 127.

(b) La parenté d'Erard de Brienne et de Rainard de Choiseul est certaine, quelle qu'en soit l'origine; car, dans la charte no 1129, Rainard de Choiseul traite Erard de cousin.

(c) On peut supposer qu'Etienne de Seignelay était, par sa femme, allié d'Erard. Il aurait été ce seigneur de Soillonay qui, d'après l'Art de vérifier les dates, II, 633, col. 2, épousa Agnès de Rethel, fille de Hugues II, comte de Rethel, et, par Félicité de Broyes, sa mère, parente d'Erard, comme on verra plus loin. Le nom latin de Seignelay ressemble beaucoup à Soillonay. - Seignelay, Yonne, arrondissement d'Auxerre, chef-lieu de canton.

(d) André d'Epoisses figure sur la liste des seigneurs d'Epoisses donnée par Courtépée, V, 474. — Epoisses, Côte-d'Or, arrondissement et canton de Semur.

[ocr errors]

(e) Sur la maison de Montréal, voir Plancher, Hist. de Bourgogne, II, 327-328. André de Montréal fit, en 1240, hommage au seigneur de Noyers. Gui et André étaient vassaux d'Erard

seigneur de Sexfontaines (a); Renier, seigneur d'Aigremont (b); Simon V, seigneur de Clefmont (c); Gui, seigneur de Thil-Châtel (d); Erard, seigneur de Chassenay (e); André de Nogent, fils de Renier, seigneur de Nogent-le-Roi (f), tous six membres du baronage, et, avec eux, plusieurs personnages moins importants comme Odin de Saint-Phal (g), le fils du seigneur de Saint-Valérien (h), Adam de Pui

(1217), sans doute à cause de la seigneurie de Venizy. Le seigneur de Montréal était alors Anseric, qui s'était rangé du côté de Blanche, et que l'on suppose avoir été frère d'André et de Gui.

(a) Sur Simon II, voir Jolibois, La Haute-Marne, p. 504. Sexfontaines, Haute-Marne, arrondissement de Chaumont, canton de Juzennecourt.

(b) Sur les seigneurs d'Aigremont, voir Jolibois, La HauteMarne, p. 10. Aigremont, Haute-Marne, arrondissement de Langres, canton de Bourbonne.

[ocr errors]

(c) Sur Simon V, voir Jolibois, La Haute-Marne, p. 154. Clefmont, Haute-Marne, arrondissement de Chaumont, chef-lieu de canton.

(d) Gui, seigneur de Thil-Châtel, figure dans un acte analysé par M. Delisle, Catalogue des Actes de Philippe-Auguste, no 1191. -Thil-Châtel, Côte-d'Or, arrondissement de Dijon, canton d'Issur-Tille, dépendait de la Champagne.

(e) Chassenay, Aube, arrondissement de Bar-sur-Seine, canton d'Essoyes.

(f) Sur André de Nogent, voir Jolibois, La Haute-Marne, p. 391. Nogent-le-Roi, Haute-Marne, arrondissement de Chaumont, chef-lieu de canton.

(g) Eudes de Saint-Phal, chevalier, figure dans l'Essai généa logique sur la maison de Saint-Phalle, p. 17. Il ne paraît pas avoir été seigneur de Saint-Phal. Saint-Phal, Aube, arrondissement de Troyes, canton d'Ervy.

(h) Le seigneur de Saint-Valérien faisait hommage au seigneur

seaux (a), Horri et Gautier de Pringy (b), Robert de Sompuis (c), etc. Les seigneuries de la plupart des partisans d'Erard sont aujourd'hui comprises dans les départements de l'Aube, de la Côte-d'Or, de la Marne, de la Haute-Marne et de l'Yonne; mais il en recruta quelques-uns dans des parties de la France plus éloignées du centre de la puissance de Blanche; tels furent Eudes de Châtillon-en-Bazois (Nièvre), Robert de Bommiers (Indre) (d), Henri Io, seigneur de Sully (Loiret), et Eudes de Sully, seigneur de Beaujeu (Cher), oncle de ce dernier (e); enfin Hervé, seigneur de Vierzon (Cher) (f). On se rappelle que, dans les départements de la Nièvre, de l'Indre, du Loiret et du Cher, il y avait des fiefs mouvants du comté de Champagne, et que du nombre était Vierzon (g).

de Courtenay qui reportait cet hommage au comte de Champagne (911, 1038). Saint-Valérien, Yonne, arrondissement de Sens, canton de Cheroy.

(a) Puiseaux, Aube, arrondissement de Troyes, canton d'Ervy, commune d'Eaux-Puiseaux; à moins qu'il ne s'agisse de Puiseaux, Loiret, ou même Puisieux, Marne, comme le suppose M. Teulet, Layettes du Trésor des Chartes, 1, 624.

(b) Pringy, Marne, arrondissement et canton de Vitry-leFrançois.

(c) Sompuis, Marne, arrondissement de Vitry, chef-lieu de

canton.

(d) Robert de Bommiers figure plusieurs fois dans le Catalogue des Actes de Philippe-Auguste.

(e) Anselme, Hist. généalogique, II, 856, 860.

(f) Hervé de Vierzon figure deux fois dans le Catalogue des Actes de Philippe-Auguste, nos 1429, 1924.

(g) Voir notre tome II, p. cvIII-CXVI. On trouvera une liste

« VorigeDoorgaan »