Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Koua, Quipos, Chinois, Abréviations, Chrysographes, Sténographie, Tachygraphie, Okvgraphie, etc.; et pour les matières subjectives de l'écri ture, il faut consulter les mots Papier de differens pays et de différentes espèces, Parchemin, Vélin, Tablettes, Diptyque, Encre, Plumes, Styles, Palimpseste, etc.

L'art de la parole et de l'écriture étant une fois découvert, les matériaux pour l'histoire littéraire se sont multipliés à l'infini. Ceux qui désireraient prendre une idée de cette histoire peuvent recourir, 1.o à l'article Philosophie, qui en présente une petite esquisse historique, ainsi que celle des différentes sectes philosophiques, et celle des sciences et des arts chez les grecs et les romains seulement; 2.° à l'article Siècles littéraires, qui donne un apperçu rapide de ceux d'Alexandre, d'Auguste, de Léon X et de Louis XIV; 3.o à l'article Gaulois, qui fait voir que les lettres ont été cultivées de temps immémorial chez nos ancêtres; 4.° à l'article Bibliothèque, qui est très-étendu et presqu'entièrement historique; les bibliothèques, tant anciennes que modernes, y sont mentionnées par ordre alphabétique. ; 5.o aux articles Académie, Université, Museum, etc.

L'article Typographie offre un abrégé historique de l'origine de cette précieuse découverte, et une notice des premières éditions connues; on y parle ensuite des opérations qui constituent ce bel art; savoir, de la gravure ou taille des poinçons, de

la fonte des caractères et de l'impression. A l'article Typographie, il faut ajouter les mots Imprimerie, Caractères, Correction, Imprimeurs, Orthographe, Vignettes, Contrefaçon, Stéréotypage, etc.

Quant aux célèbres imprimeurs, ils ont chacun un article séparé dans lequel on trouve, outre leur biographie, une notice abrégée des éditions remarquables qui ont honoré leurs presses. Voici la liste alphabétique, par ordre de siècles, des principaux imprimeurs dont il est question dans l'ouvrage.

XVe SIÈCLE. Alopa, Amerbach, Augustin, J. Badius, Buyer, Coster, Crantz, les Frellons, Frisner, Froben, Fust, Guttemberg, de Leeu, Levilapis, Martens d'Alost, Alde-Manuce, Maufer, Mentel, Moyse, Ratdolt, Rot, Ryfer, Schoiffer, Ventkler, Zeiner, etc.

XVI SIÈCLE. Anshelmus, Augereau, Aussurd C. Badius, J. Barbou, Beller, Bienne, Bomberg, Brocario, Brylinger, de Colines, Cornilleau, les Corrozet, de la Coste, Crispin, Dolet, les Elzeviers, les Etiennes, Gallotius, les Griphes, de Harsi, Hervagius, Hierat, Isingrinius, Paul Manuce et son fils, Millanges, les Morels, les Morets, Oporin, Patisson, Plantin, Porrus, Potken, Raphelenge, Roger, Roigny, Rouille, Schott, les Thibousts, les Tierrys, Tiletain, Tory, les de Tournes, les Trechels, Turnebe, Vascosan, Wechel, etc.

XVIIE SIÈCLE. Barbou, Bilaine, Coignard, Cramoisy, Cusson, Drouard, les Elzéviers, les

Etiennes, Martin, Lanoue, Palliot, Petit, Piget, Rocolet, Vitré, etc.

XVIIIE SIÈCLE. Anisson, Barbou, Baskerville, Bodoni, Boudot, Breitkopf, Bruyset, Cailleau Crapelet, Causse, Coustelier, les Debures, les Didots, Fertel, Fournier, Ibarra, Panckcouke, Pierres Simon, Vincent, Wetstenius, etc.

Les principaux graveurs en caractères sont les Guill. Lebé, les Garamond, les Sanlèque, les Gando, les Fournier, les Baskerville, les Didot, les Wafflard, etc.

L'article Libraire indique les qualités et les devoirs de celui qui embrasse le commerce de la librairie, dans quelque genre que ce soit.

La connaissance des livres et des éditions étant indispensable aux bibliographes, nous avons essayé de donner dans les articles Livres, Editions, Formats, etc. quelques détails sur leur matière, sur leur forme, sur leur dénomination, sur leur rareté, sur des titres qui ont quelquefois induit en erreur des bibliothécaires, etc. On peut aussi voir à ce sujet les mots Bibliomanes, Bibliophiles et Bibliotaphes, Quant aux articles où il est question des livres sacrés ou singuliers, nous renvoyons aux mots Adrenam Amarasinha, Anbertkend, Aterbabeth, Bible, Catinati libri, Censorii libri, Chan-hai, King, Chi-king, Chou-king, Edda, Elephantini libri, Havatnaal, Troukouvedam, Izeschné, Kings, Kio, Koran, Li ki, Pent-sao, Polyglottes, Sad

[graphic]

der, San - fen, Se ki, Tcheou - pi - souan - king, Tchun-tsieou, Thalmud, Védam, Y-king, Zendavesta, etc.

De la connaissance des livres, passons à ́leur classification on trouvera, à l'article Systéme bibliographique, une notice abrégée de ceux qui ont été proposés ou adoptés par différens bibliographes de renom. A la suite de ces notices, nous avons hasardé un essai calqué sur la division encyclopédiqué, avec plusieurs changemens.

Nous ne parlerons point ici d'une infinité d'autres articles qui, dans ce dictionnaire, ont un rapport plus ou moins direct avec la science qui en est l'objet.

Il en est aussi quelques-uns qui n'appartiennent point à la bibliographie, tels que ceux Cabinet d'histoire naturelle, Médailles, Peintres, Graveurs, Sculpteurs, Archaologie, Glyptographie, etc. Nous les avons ajoutés à notre ouvrage, parce que, dans les départemens, il existe grand nombre de collections curieuses attachées aux bibliothèques, renfermant, ou des morceaux d'histoire naturelle, ou des médailles, ou des tableaux, où des gravures, ou des pierres précieuses, etc.; nous avons cru qu'un met sur la classification de ces différens objets ne déplai rait point aux personnes chargées de quelque dépôt

de cette nature.

Nous destinons le tableau géographique latinfrancais qui termine l'ouvrage, à ceux qui, peu fami

[ocr errors]

liarisés avec les noms latins des différentes villes, sont embarrassés lorsqu'ils en trouvent sur les frontispices des livres imprimés en cette langue. Nous ajoutons, au nom des villes, la date de la fondation des académies et universités; nous inquons également dans quel temps et par qui l'art typographique a été primitivement exercé dans la plupart des villes que nous citons.

Nous venons d'exposer rapidement une espèce de plan méthodique de notre dictionnaire, et l'ordre dans lequel on peut en consulter les principaux articles; il nous reste à prévenir le lecteur que, cherchant à faire un ouvrage plutôt instructif qu'agréable, nous nous sommes moins attachés au mérite de la rédaction qu'à celui de l'utilité.

Un très-grand nombre d'auteurs choisis nous ont fourni une infinité de matériaux que nous avons souyent employés sans les retoucher, lorsqu'ils étaient de peu d'étendue, ou que nous avons analisés lorsqu'ils ne pouvaient entrer dans le cadre étroit que nous avons adopté. Mais nous avons toujours eu la scrupuleuse attention de citer les sources où nous avons puisé ; et si le nom d'un auteur se trouve par hasard omis avant ou après une citation, nous déclarons que cette omission est involontaire, et qu'il n'est point dans notre intention de nous approprier ce qui ne nous appartient pas.

Peut-être trouvera-t-on que, dans plusieurs articles, nous aurions pu ajouter quelques développemens

« VorigeDoorgaan »