Études critiques sur le feuilleton-roman: série. Introduction: Des remèdes à apporter au désordre littéraire. Le juif errant [2. ptie] Du prêtre, de la femme et de la famille. M. Alexandre Dumas dans le roman-feuilleton. Aux lectures des feuilletons-romans

Voorkant
Perrodil, 1847
 

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 116 - En achevant ces mots épouvantables, Son ombre vers mon lit a paru se baisser ; Et moi je lui tendais les mains pour l'embrasser ; Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chairs meurtris, et traînés dans la fange, Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux Que des chiens dévorants se disputaient entre eux.
Pagina 29 - Le xix* siècle, dont l'auteur essaie de configurer l'immense tableau, sans oublier ni l'individu ni les professions, ni les effets ni les principes sociaux, est en ce moment travaillé par le Doute. Remarquez, je vous en prie, que l'auteur ne discute nulle part en son nom : il voit une chose et la décrit, il trouve un sentiment et le traduit, il accepte les faits comme ils sont, les met en place et suit son plan, sans prêter l'oreille à des accusations qui se contredisent.
Pagina 193 - Fuyez! me dit-il d'un ton terrible; fuyez! hâtezvous de fuir! Ici la terre ne porte pour fruit que du poison; l'air qu'on respire est empesté; les hommes contagieux ne se parlent que pour se communiquer un venin mortel. La volupté lâche et infâme, qui est le plus horrible des maux sortis de la boîte de Pandore , amollit les cœurs, et ne souffre ici aucune vertu.
Pagina 224 - Les derniers doivent avoir au moins deux enfants l'un de l'autre, les seconds n'en ont qu'un, les premiers n'en ont pas. Ces titres donnent aux conjoints des droits progressifs sur une portion de l'héritage respectif. « Une femme peut avoir à la fois : « 1° Un époux dont elle a deux enfants; « 2° Un géniteur dont elle n'a qu'un enfant; « 3° Un favori qui a vécu avec elle et conserve le titre.
Pagina 116 - Tertullien, parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps : il devient un je ne sais quoi, qui n'a plus de nom dans aucune langue; tant il est vrai que tout meurt en lui, jusqu'à ces termes funèbres par lesquels on exprimait ses malheureux...
Pagina 313 - Si l'Être Suprême me donne le temps d'achever mon œuvre, mon nom sera au-dessus de tous les noms ; j'aurai fait plus que Lycurgue chez les Grecs, que Numa à Rome, que Washington en Amérique ; car chacun d'eux n'avait qu'un peuple naissant à pacifier, et moi j'ai une société vieillie qu'il faut que je régénère... Si je tombe, mon Dieu ! épargnez-moi un blasphème contre vous à ma dernière heure... Si je tombe...
Pagina 133 - ... par les agents de l'autorité pour diminuer la population, et détourner l'attention générale des questions politiques. » Je suis informé que, pour accréditer ces atroces suppositions, des misérables ont conçu le projet de parcourir les cabarets et les...
Pagina 134 - ... pour en faire le simulacre et se faire arrêter en flagrant délit par des complices qui, après les avoir signalés comme attachés à la police, favoriseraient leur évasion, et mettraient ensuite tout en œuvre pour démontrer la réalité de l'odieuse accusation portée contre l'autorité.
Pagina 405 - La bourgeoisie ne le veut, ne le peut; elle a perdu le mouvement. Un demi-siècle a donc suffi pour la voir sortir du peuple, s'élever par son activité et son énergie, et tout à coup, au milieu de son triomphe, s'affaisser sur elle-même.
Pagina 24 - C'est un impie, répliqua-t-elle, il se moque du sacrement; il n'en use que comme les Turcs qui sont aux galères , lesquels , pour quitter leurs chaînes, se font baptiser, et puis s'en retournent en leur pays plus Turcs que jamais.

Bibliografische gegevens