Positions de physique, Volume 2

Voorkant
J.B. Tircher, 1834
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 45 - ... 2, celui de la première est 2,35, quelle que soit la nature du gaz et sa force élastique. Cette loi peut encore s'énoncer en disant : que la quantité...
Pagina 43 - Si l'on pouvait observer le refroidissement d'un corps placé dans un espace vide terminé par une enceinte absolument dépourvue de chaleur ou privée de la faculté de rayonner, les vitesses de refroidissement décroîtraient en progression géométrique , lorsque les températures diminueraient en progression arithmétique.
Pagina 201 - Quand on aimante à saturation par la méthode du contact séparé , une aiguille ou un barreau qui n'avait point encore reçu l'aimantation , la force magnétique acquise est un maximum par rapport aux forces qu'on pourrait donner à cette même aiguille ou à ce même barreau par des renversemens subséquens des pôles. 2° La force magnétique que peut acquérir l'aiguille devient de plus faible à mesure que les renversemens de pôles se multiplient.
Pagina 203 - ... la surface; ceci devient surtout sensible dans le renversement des pôles. 5° Les barreaux glissans donnent, toutes choses égales, aux barreaux de même dimension qu'eux, une force magnétique égale à celle qu'ils possèdent , et dans les barreaux de dimension différente , les forces acquises' sont comme les cubes des dimensions homologues.
Pagina 204 - ... des premiers diminue au lieu d'augmenter, et il paraît que la force deviendrait celle que ces derniers barreaux seraient susceptibles de donner aux premiers par l'aimantation directe. 7° La relation qui existe entre les forces que reçoit une aiguille ou un barreau par des frictions successives et le -nombre de ces frictions peut être exprimée par une formule exponentielle contenant trois constantes. Une seule de ces trois constantes paraît changer de valeur avec la grandeur des barreaux...
Pagina 67 - ... la force élastique du mélange est égale à la somme des forces élastiques des gaz mélangés , rapportées chacune au volume total d'après la loi de Mariotte. Par exemple, si deux gaz différents , occupant primitivement des volumes V et V, sous des pressions P et P...
Pagina 80 - La rosée n'est abondante que pendant les nuits calmes et sereines. On en aperçoit quelques traces dans des nuits couvertes , s'il ne fait pas de vent , ou malgré le vent , si le temps est clair , mais il ne s'en forme jamais sous les influences réunies du vent et d'un ciel couvert. A l'instant où le ciel se couvre la rosée cesse de se former. On observe même alors, fort souvent, que celle qui déjà...
Pagina 44 - ... pour des excès de température en progression arithmétique, décroissent comme les termes d'une progression géométrique diminués d'un nombre constant. Le rapport de cette progression géométrique est le même pour tous les corps , et égal à 1,0077. Troisième Loi. La vitesse de refroidissement dans le vide, pour un même excès de température, croît en progression géométrique, la température de l'enceinte croissant en progression arithmétique.
Pagina 46 - Le pouvoir refroidissant d'un gaz est, toutes choses égales d'ailleurs, proportionnel à une certaine puissance de la pression. L'exposant de cette puissance qui dépend de la nature du gaz est 0,45 pour l'air 0,315 pour l'hydrogène, 0,517 pour l'acide carbonique, 0,501 pou le gaz.
Pagina 15 - ... de 100°. La première chose à faire dans la construction d'un thermomètre liquide , est de choisir un tube capillaire ou d'un très-petit diamètre. Ce tube doit être cylindrique , autant que possible, afin qu'en le divisant en parties égales, chaque division ait la même capacité. Il le sera évidemment si une petite colonne de mercure , introduite dans son intérieur et portée successivement dans tous ses points, au moyen d'une légère inclinaison, occupe partout la même longueur (i).

Bibliografische gegevens