La libre recherche: revue universelle, Volume 5

Voorkant
La libre recherche, 1857
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 102 - Suisses, finalement luy fut force de tourner en fuite , et s'en eschappa* à grant peine et dangier de sa personne, et luy cinquiesme en chevauchant et fuyant sans arrester, et souvent regardoit...
Pagina 259 - Tu auras beau me dire des injures, comme tu fais depuis six mois, je te déclare que tant que je te verrai extravaguer dans le sens de la Révolution, je persisterai à te louer, parce que je pense que nous devons défendre la liberté, comme la ville de Saint-Malo, non-seulement avec des hommes, mais avec des chiens.
Pagina 159 - Ils ont adoré tous un maître, un juge, un père. Ce système sublime à l'homme est nécessaire. C'est le sacré lien de la société, Le premier fondement de la sainte équité, Le frein du scélérat, l'espérance du juste.
Pagina 159 - C'est le sacré lien de la société, Le premier fondement de la sainte équité , Le frein du scélérat, l'espérance du juste. Si les cieux, dépouillés de son empreinte auguste, Pouvaient cesser jamais de le manifester, Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Pagina 108 - Ils viennent pour prendre leur revanche. Leur multitude est grande; mais la multitude ne nous fait pas peur. Songez aux belles batailles que nos pères ont gagnées. Il y a cent trente-sept ans qu'à pareil jour, en ces lieux mêmes, à Laupen, ils remportèrent une grande victoire.
Pagina 95 - ... multitude, enfin, suivant l'armée, et deux fois nombreuse comme l'armée qu'elle suivait. Les Suisses présentaient un autre aspect : du bois et du fer. Quand le duc avait déclaré la guerre aux cantons, leur ambassadeur avait répondu : — Vous n'avez rien à gagner contre nous, Monseigneur : notre pays est pauvre et stérile; nos prisonniers n'auront pas de quoi payer de riches rançons ; il ya plus d'or et d'argent dans les éperons de vos chevaliers et dans les brides de leurs chevaux...
Pagina 158 - Dieu, quoique très mal servi. De lézards et de rats mon logis est rempli ; Mais l'architecte existe, et quiconque le nie Sous le manteau du sage est atteint de manie.
Pagina 168 - ... jusqu'à transporter les montagnes, si je n'ai point la charité, je ne suis rien. Et quand...
Pagina 247 - ... et fait des merveilles; après quoi, il revient dîner avec une excellente compagnie, et parfois sa maîtresse, et nous buvons d'excellents vins. Je sens que sa table trop délicate et trop chargée me corrompt.
Pagina 104 - ... d'Autriche. Le troisième est bien moindre ; il fut vendu à Lucerne, en 1492, au prix de cinq mille ducats, et passa de là en Portugal. Pendant que les Espagnols possédaient ce royaume , don Antonio , prieur de Crato , dernier descendant de la branche de la maison de Bragance qui avait perdu le trône , vint à Paris et y mourut. Le diamant fut alors acheté par Nicolas de Harlai , sieur de Sanci ; il a gardé son nom, et a fait long-temps partie des diamans de la couronne de France.

Bibliografische gegevens