Mélanges religieux, historiques, politiques et litteraires, Volume 13

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 275 - ... exigeante auront pénétré la croyance et l'auront transformée en se l'assimilant; quand il n'y aura plus d'autorité debout, si ce n'est la conscience personnelle de chacun ; quand l'homme, en un mot, ayant déchiré tous les voiles et pénétré tous les mystères, contemplera face à face le Dieu auquel il aspire, ne se trouvera-t-il pas que ce Dieu n'est autre chose que l'homme lui-même, la conscience et la raison de l'humanité personnifiées? et la religion, sous prétexte de devenir...
Pagina 315 - ... rendent compte deux ou trois fois par mois de toutes les maladies régnantes, des mauvais vers faits dans la capitale et dans les provinces, des romans insipides dont l'Europe est inondée, des systèmes de physique nouveaux, des secrets pour faire mourir les punaises. Ils gagnent quelque argent à ce métier, surtout quand ils disent du mal des bons ouvrages, et du bien des mauvais. On peut les comparer aux crapauds qui passent pour sucer le venin de la terre, et pour le communiquer à ceux...
Pagina 12 - ... françaises, l'Église remise en possession de ses conciles, de ses synodes, de la plénitude de sa dignité, et voyant graduellement s'accroître le nombre de ses collèges, de ses communautés, de ses œuvres de salut et de charité. » « Je cherche en vain hors de lui un système...
Pagina 376 - Jésus lui dit: Retiretoi, Satan • car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Pagina 13 - Mon choix est fait. Je suis pour l'autorité contre la révolte, pour la conservation contre la destruction, pour la société contre le socialisme, pour la liberté possible du bien contre la liberté certaine du mal, et dans la grande lutte entre les deux forces qui se partagent le monde, je crois, en agissant ainsi, être encore aujourd'hui comme toujours du parti du catholicisme contre la Révolution.
Pagina 283 - L'évêque avait appuyé sur ces paroles en les prononçant. Il reprit avec solennité : — Jean Valjean, mon frère, vous n'appartenez plus au mal, mais au bien. C'est votre âme que je vous achète; je la retire aux pensées noires et à l'esprit de perdition, et je la donne à Dieu.
Pagina 123 - Parbleu! pour m'en servir en la définissant, elle consiste à rouler le libre penseur, à tomber le philosophe, en un mot, à tirer la. canne et le bâton devant l'arche. Un mélange de Bourdaloue et de Turlupin; la facétie appliquée à la défense des choses saintes: le Dies irae sur le mirliton!
Pagina 314 - On a vu, chez les nations modernes qui cultivent les lettres, des gens qui se sont établis critiques de profession, comme on a créé des laugueyeurs de porcs pour examiner si ces animaux qu'on amène au marché ne sont pas malades.
Pagina 124 - L'antagonisme du principe ancien et du principe « moderne, voilà donc tout le sujet de ma pièce. Je défie « qu'on y trouve un mot excédant cette question; et « j'ai l'habitude de dire les choses assez franchement « pour ne laisser à personne le droit de me prêter des < sous-entendus. « D'où viennent donc les clameurs qui s'élèvent contre
Pagina 124 - D'où viennent donc les clameurs qui s'élèvent contre ma comédie? Par quelle adresse cléricale soulève-t-on contre elle la colère de partis auxquels elle ne touche pas? Par quelle falsification de mes paroles arrive-t-on à feindre de croire que j'attaque les gouvernements tombés?

Bibliografische gegevens