Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Marie, mariée à Renaud, duc de
Gueldre.

Il mourut en 1355. Il fut enterré à
l'abbaye de Villers.

JEANNE ET WENCESLAS.

Ils n'eurent point d'enfans.

[ocr errors]

Wenceslas mourut en 1383. Il fut enterré à l'ab-
baye d'Orval.

Jeanne mourut en 1406. Elle fut enterrée à
Bruxelles dans l'église des Carmes.

LISTE

GÉNÉALOGIQUE

ix

DES MARQUIS D'ANVERS.

LA province d'Anvers, avec le pays de Ryen (het land van Ryen), dont Anvers était la capitale, eut anciennement ses princes particuliers, qui furent successivement dépendans des rois de France, des empereurs d'Allemagne et des ducs de Lorraine. Ces princes portaient le titre de comte ou de marquis, dont l'origine est absolument inconnue : le premier dont le nom soit connu,

est

ROTHINGUS ou ROHINGUS.

Il possédait, en 725, avec son épouse Bébéline, le marquisat d'Anvers comme il en conste par un diplome de 725 ou 726, consigné dans le recueil de Miræus, tome 1, page 10, par lequel Rohingus et Bébéline donnent, à S. Willebrorde, archevêque d'Utrecht, l'église du vieux château d'Anvers avec la troisième partie des revenus.

Les successeurs de Rohingus sont inconnus, parce que les Simonumens des antiquités belgiques ont été entièrement détruits par les Normands.

GOTHELON-LE-GRAND,

QUI DEPUIS FUT DUC DE LA BASSE - LORRAINE.

by solo so. Il possédait, en 1008, ce pays avec le titre de comte, comme il en conste par un diplome de cette date, de S Henri, empereur, également rapporté par Miræus, tome 1, page 53, dans lequel le donateur dit in comitatu Gozilonis comitis qui Antwerf dicitur.

GOTHELON-LE-LACHE.

[ocr errors]

Il succéda à Gothelon-le-Grand, son père, selon Hermanle-Raccourci, tant dans le duché de la Basse- Lorraine, que dans le marquisat d'Anvers. Mais Desroches, Hist. Belg., lib. 5, c. 1, conjecture que Henri I.er comte de Louvain, succéda dans le marquisat d'Anvers, à Gothelon-le-Grand, quand ce dernier fut créé duc de la Basse - Lorraine en 1034, et il fonde cette conjecture sur une épitaphe de Henri, dans laquelle il est appelé Romani marchio imperii.

FREDERIC,

DUC DE LA BASSE-LORRAINE.

GODEFROID,

DUC DE LA BASSE-LORRAINE

Qui laissa deux enfans, Godefroid-le-Bossu, et Ide, qui fut mariée à Eustache, comte de Boulogne, dont elle eut Godefroid de Bouillon.

GODEFROID LE- BOSSU
DUC DE LA BASSE-LORRAINE.

GODEFROID DE BOUILLON,

Qui devint duc de la Basse-Lorraine en 1089, quand Conrad, à qui l'empereur Henri IV, son père, avait confié cette dignité après la mort de Godefroid-le-Bossu, fut créé roi des Romains.

Le marquisat d'Anvers, depuis Godefroid de Bouillon, fut définitivement réuni au duché de la Basse - Lorraine. Henri de Limbourg, qui avait succédé dans les deux états à Godefroid, s'étant révolté contre l'empereur Henri IV, fut dépouillé de l'un et de l'autre, et Godefroid-le-Barbu, comte de Louvain ou de Brabant, en fut investi: il en fut à son tour dépouillé par l'empereur Lothaire, qui pour se venger de Godefroid, qui avait pris le parti de Conrad, compétiteur de Lothaire à l'empire, donna ces deux états à Waleram de Limbourg, fils du duc Henri. Conrad, parvenu à l'empire après la mort de Lothaire, les rendit à Godefroid, qui les transmit à

[merged small][ocr errors]
[graphic]

LISTE GÉNÉALOGIQUE

DES SEIGNEURS DE MALINES.

LA seigneurie de Malines a eu des comtes dès le sixième siècle. Adon possédait ce comté vers l'an 754, par donation de Pépin-le- Bref. Cette seigneurie, qui vint par la suite au pouvoir des évêques de Liége, leur fut confirmée en 910, par Charles - le - Chauve, et en 1006, par l'empereur Henri II. Les évêques de Liége en nommèrent avoués les seigneurs de Berthold, pour gouverner la seigneurie de Malines au nom de l'église de Liége. L'origine des Berthold remonte à Berthold de Grimberghe, qui vivait en 800. La ville de Malines s'étant agrandie au-delà de la Dyle, par une partie de la terre de Sempst, contigué à Malines et appartenante à la maison de Berthold, ces seigneurs se qualifièrent de seigneurs de Mali

GAUTHIER Ier.

FILS DE GAUTHIER ET PETIT-FILS D'ARNOUL, SEIGNEURS DE GRIMBERGHE.

GAUTHIER,

Gilles, seigneur de Berlaire.

Il mourut en 1219.

GAUTHIER II.

Il épousa Marguerite, fille de Conon, comte de Bretagne, dont il eut :

GAUTHIER

Henri, seigneur de Duffel;

Gilles.

Il mourut en 1243.

GAUTHIER III.

П épousa Marie d'Auvergne, dont il eut:

GAUTHIER
FLORENT,

Guillaume, évêque d'Utrecht;
Sophie, mariée à Henri, seigneur de
Bréda;
Mathilde.

Il mourut en 1286.

GAUTHIER IV,

Il épousa Alix de Gisne, dont il eut:

JEAN,
GILLES.

Il fut tué en 1288 à la bataille de Wo

ringen.

JEAN,

Il mourut, sans enfans, en 1304.

GILLES.

Il mourut, sans enfans, en 1310.

FLORENT.

Il n'eut qu'une fille :

Sophie, mariée à Renaud I.er, comte de Gueldre.

Louis de Nevers, comte de Flandre, réunit la seigneurie de Malines à ses états, en achetant, par acte du 3 octobre 1333, d'Ado phe de la Marck, évêque de Liége, la part qu'il possédait, et de Renaud, comte de Gueldre, par acte du 1.er décembre 1333, celle qu'il tenait de Sophie, son épouse.

Histoire

« VorigeDoorgaan »