Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

teste entr'autres, dans une charte du 3 juillet 13149 qu'il a été délivré de grosses dettes dont il était grévé, par l'aide et le conseil des villes, des abbés et du peuple du Brabant. Le duc, dans la détresse où il se trouvait, aura donc appelé les abbés aux états pour contribuer avec les villes, à payer les dettes énormes que son père et son aïeul avaient contractées. Cette époque est donc la première où les abbés paraissent avoir obtenu séance aux états ils continuèrent, depuis cette année, à intervenir dans toutes les assemblées où l'on demandait des subsides, parce qu'en effet il était juste, s'ils y payaient leur part, qu'ils y donnassent leur consentement. Mais les abbés intervinrent-ils aux assemblées où l'on traitait des affaires étrangères aux subsides? Je ne le pense pas encore; car je ne les rencontre pas dans toutes les délibérations importantes des années suivantes.

La charte wallonne, octroyée par le duc Jean Id., p. 77. III, le 12 juillet 1314, non moins célèbre que celle de Cortenbergh, n'a été scellée, ni par les ecclésiastiques, ni par les nobles, qui n'y ont point intervenu; elle porte (art. 1.er): que l'on établira un sénéchal et des justiciers par les conseils des bonnes villes et du pays; que le duc (art. 3) ne récompensera personne en lui donnant de ses domaines, que du conseil des villes et du pays, et que les justiciers et les receveurs seront comptables envers les bonnes villes.

La charte flamande, qui porte la même date, a Id., p. 79. également été octroyée sans le concours des ecclésiastiques ni des nobles; elle statue ( art. 2 ) ; qu'on ne fera ni ne battra monnaie, que dans les villes

[graphic]

Butkens, ib.,

P. 150.

Luyst. van

109.

franches , par avis desdites villes et du pays. Jean III, s'étant emparé de la forteresse de Sittard, s'engagea de la tenir toujours unie au duché de Limbourg. La promesse qu'il en fait, s'adresse à tous les chevaliers, nobles, écuyers, vassaux,bonnes villes et autres gens du Brabant et d'Outre- Meuse. Les ecclésiastiques n'y sont point spécialement ni nominativement désignés; cet acte est de 1318.

Le traité d'union du Brabant et de la Flandre, Brab., ib., P. conclu entre Jean III, duc de Brabant, et Louis, comte de Flandre, le 3 décembre 1339, est scellé, du côté du duc, par trente-six chevaliers et par les bourgmestres, échevins, conseil et toute la commune de ses sept chef- villes, Louvain, Bruxelles, Anvers, Bois-le-Duc, Nivelles, Tirlemont et Leeuwe; et du côté du comte, par les bourgmestres, échevins et toute la commune de Gand, Bruges, Ipres, Courtrai, Audenarde, Alost et Grammont; au nom de toutes les autres villes, mairies, pays et châtellenies de tout le pays de Brabant et de Flandre. L'abbé de Gembloux y apposa son sceau, au nom et à la réquisition des échevins et de la commune de Nivelles, qui n'en avait point: il était donc comme étranger à cette assemblée.

Id., p. 120.

Id., p. 124.

Le traité d'alliance et de commerce, entre Jean III, duc de Brabant, et le pays de Liége, de 1547, a été conclu sans l'intervention des ecclésiastiques ni des nobles. Le duc y paraît avec les villes de Louvain et de Bruxelles pour toutes les autres bonnes villes et commun pays de Brabant, à leur prière et requête.

Les Brabançons, craignant que la mort de Jean III,

:

qui avait perdu ses enfans mâles, n'entraînât des difficultés entre les filles du duc et leurs époux, prirent la résolution de ne point souffrir qu'il fût morcelé ou divisé. Cet acte mémorable, qui est du 8 mars 1555, fut arrêté par trente-huit bonnes villes et franchises, qui s'assemblèrent avec le consentement du duc. Les sept chef-villes, Louvain, Bruxelles, Anvers, Bois-le-duc, Tirlemont, Nivelles et Leeuwe, paraissent à la tête de cet acte, tant pour elles, que pour et au nom des autres petites villes et franchises, qui ne se trouveront pas nommées ci-après. Les trente-une autres villes et franchises, qui intervinrent à cette assemblée par leurs députés, sont: Lierre, Hérenthals, Turnhout, Gembloux, Hannut, Genappe, Landen, Dormael, Halen, Diest, Aerschot, Sichem, Berg-op-Zoom, Steenbergen, Bréda, Hoesden, Grave, Helmont, Eyndhoven, Oedenrode, Oerle, Erssele, Oesterwyck, Waelhem, Waelwyck, Vilvorde, Tervueren, Overyssche, Assche, Merchtem et Cappelleop-den-Bosch.

par

Les nobles du Brabant firent une convention ticulière , conçue dans le sens de la précédente : cet acte existe aux archives de Louvain. Les ecclésiastiques n'eurent donc aucune influence, et ne prirent aucune part, directement ni indirectement, à ces importantes délibérations.

Ernst, Hist. du tiers état

de Brabant.,

P. 32.

p. 137.

La joyeuse entrée de la duchesse Jeanne, de Placar. de 1355, qui est, à proprement parler, le premier Brabant, t. I, acte connu sous cette dénomination, ne fait aucune mention d'ecclésiastiques ni de nobles: elle ne parle que des villes. Elle porte (art. 1.er) que, sans déImebrer le pays, la duchesse dotera ses deux

[graphic]

sœurs (la comtesse de Flandre, et la comtesse de Gueldre), de la manière que le régleront les villes et le pays: elle promet (art. 2) qu'elle ne déplacera pas le dépôt des priviléges et des chartes (qui était alors à Louvain), sans la volonté et le consentement des villes du Brabant; qu'elle ne prendra jamais (art. 3): d'engagement avec personne, sans la volonté et le consentement de ses villes et commun pays; qu'elle n'entreprendra point de guerre (art. 10), qu'elle ne conclura point de traité, sans le conseil, la volonté et le consentement de ses bonnes villes et de son pays; qu'elle ne fera pas battre monnaie (art. 15), sans le consentement du pays: elle confirme (art. 25), ratifie et promet d'observer à perpétuité, les priviléges et les chartes que ses ancêtres ont scellés en faveur des monastères : elle promet (art. 57) et jure de conserver à perpétuité la pleine jouissance des priviléges, franchises, droits, chartes, usages et coutumes dont jouissent les bonnesgens, villes, franchises, monastères, et tout le pays du Brabant. Si dans les deux articles précédens, il est question des monastères, ce n'est pas comme partie contractante ou intervenante; ce n'est que pour leur assurer la conservation de leurs priviléges et chartes particulières.

Quand, après la malheureuse bataille de Bastwiller, dans laquelle le duc Wenceslas était tombé au pouvoir du duc de Clèves, l'état, dépourvu de chef, était menacé de tomber dans les désordres de l'anarchie, quarante-trois villes et franchises s'asBrab., p.144. semblèrent, de leur autorité privée, pour pourvoir à la sûreté du pays. Ces villes sont; Louvain, Bruxel

Loyst. van

les, Bois-le- duc, Tirlemont, Leeuwe, Nivelles, Lierre, Vilvorde, Hérenthals, Jodoigne, Halen, Landen, Dormael, Hannut, Genappe, Turnhout, Aerschot, Sichem, Berg-op-Zoom, Steenbergen, Diest, Tervueren, Overyssche, Assche, Merchtem, Duysbourg, Wavre, Grave, Eyncourt, Helmont, Eyndhoven, Oesterwyck, Aerschot, Saint-Oedenrode, Waelwyck, Oersel, Gembloux, Rhode, Cappelle-op-den-Bosch, Groot-Adorp, Eygenbraecken, Geest-Gérompont et Noedenbeke. Ces villes et franchises parlent (ce sont les expressions de l'acte) pour elles et pour les autres villes et franchises du pays de Brabant, et au nom d'icelles. Cet acte est du 18 février 1591: les ecclésiastiques et les nobles n'y ont eu aucune part.

La confirmation de la charte de Cortenbergh, qui Id., p. 147se fit le 17 septembre 1372, fut scellée à la réquiIsition de la duchesse Jeanne, par quarante - trois barons, et huit ou neuf écuyers, et par vingt-une villes et franchises, qui sont : Louvain, Bruxelles, Anvers (qui cependant était au pouvoir du comte de Flandre), Bois-le-duc, Tirlemont, Léau, Nivelles, Jodoigne, Lierre, Hérenthals, Vilvorde, Hannut, Genappe, Halen, Landen, Diest, Aerschot, Sichem, Berg-op-Zoom, Steenbergen et Bréda. Cet acte n'est revêtu du sceau ni de la signature d'aucun abbé.

Les villes et le commun pays de Brabant avaient promis au duc Wenceslas, qui avait recouvré sa liberté en 1372, après la funeste bataille de Bastwiller, une aide de neuf cent mille moutons, pour subvenir aux dettes contractées pendant la guerre. L'acte du 30 avril 1374, passé à Braine-Lalleud, a., p. 166.

« VorigeDoorgaan »