Théatre de P. Corneille: avec les commentaires de Voltaire, Volume 7

Voorkant
Ches Bossange, Masson et Besson, 1797
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 219 - Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin, Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain.
Pagina 102 - J'irai plus outre, et quoique peut-être on voudra prendre cette proposition pour un paradoxe, je ne craindrai point d'avancer que le sujet d'une belle tragédie doit n'être pas vraisemblable.
Pagina 102 - ... étant certain que toutes les vérités sont recevables dans la poésie , quoiqu'elle ne; soit pas obligée à les suivre. La liberté 'qu'elle a de s'en écarter n'est pas une nécessité, et la vraisemblance n'est qu'une condition nécessaire à la disposition, et non pas au choix du sujet , ni des incidents qui sont appuyés de l'histoire.
Pagina 102 - ... extraordinaires qui se passent entre personnes proches, comme d'un père qui tue son fils, une femme son mari, un frère sa sœur ; ce qui n'étant jamais vraisemblable , doit avoir l'autorité de l'histoire ou de l'opinion commune pour être cru ; si bien qu'il n'est pas permis d'inventer un sujet de cette nature.
Pagina 399 - J'avoue que les vers qu'on récite sur le théâtre sont présumés être prose : nous ne parlons pas d'ordinaire en vers, et sans cette fiction leur mesure et leur rime sortiraient du vraisemblable. Mais par quelle raison peut-on dire que les vers alexandrins tiennent nature de prose, et que ceux des stances n'en peuvent faire autant?
Pagina 105 - Heureux qui, satisfait de son humble fortune, Libre du joug superbe où je suis attaché, Vit dans l'état obscur où les dieux l'ont caché ! ARCAS Et depuis quand, seigneur, tenez-vous ce langage?
Pagina 333 - Paraît digne à vos yeux d'une autre récompense ; Si d'une mère en pleurs vous plaignez les ennuis, J'ose vous dire ici qu'en l'état où je suis Peut-être assez d'honneurs environnaient ma vie Pour ne pas souhaiter qu'elle me fût ravie, Ni qu'en me l'arrachant, un sévère destin, Si près de ma naissance, en eût marqué la fin.
Pagina 257 - Un homme , qui de simple soldat est devenu empereur , n'est pas imbécille au point de recevoir dans sa maison plus de prisonniers qu'il n'a de soldats pour les garder ; on ne fait point ainsi venir des prisonniers dans son appartement avec des poignards sous leurs robes ; on les fouille , on les désarme , on les charge de fers , on ne se livre point à eux ; ainsi la vraisemblance est par - tout violée.
Pagina 134 - ... dans Quinault, qui ne parle jamais que d'amour, et qui en parle avec élégance ; elles en firent très-peu dans les ouvrages de Corneille, dont les beautés mâles couvrent toutes ces petitesses trop fréquentes. Tous ces vers, d'ailleurs, sont du style de la comédie, et d'un style dur, rampant, incorrect.
Pagina 218 - C'est parler très-bien que de dire : Je sais méditer, entreprendre et agir, parce qu'alors entreprendre, méditer, ont un sens indéfini. Il en est de même de plusieurs verbes actifs qu'on laisse alors sans régime.

Bibliografische gegevens