Jésus apocryphe: JJC 99

Voorkant
Fleurus - 224 pagina's
0 Recensies

Jésus apocryphe, comment ces deux termes pourraient-ils tenir ensemble ? Dans cette collection où sont publiés une centaine de titres, il fallait qu’il y en ait un quatre-vingt-dix-neuvième, celui des quatre-vingt-dix-neuf brebis délaissées pour permettre de retrouver la brebis perdue. Les figures antiques de Jésus dans la littérature apocryphe sont parfois perdues, oubliées, contestées, honnies, en tout cas peu connues.

Par ce titre, Jésus apocryphe, l’auteur entend traiter des représentations de Jésus dans les premiers textes apocryphes de l’Antiquité chrétienne. C’est ainsi que sont présentées les différentes formes principales du gnosticisme, qu’un écho est donné aux apocryphes non gnostiques et que place est même faite au manichéisme.

Dans le souci de permettre la lecture de textes anciens et de textes originaux, maintenant accessibles en traduction, J.-D. Dubois restitue ici l’importance des débats et de la variété des positions sur l’arrière-fond desquels s’est peu à peu précisée la doctrine reçue dans la Grande Église concernant aussi bien la figure de Jésus le Christ, que les manières chrétiennes anciennes de présenter sa divinité ou son humanité.

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.

 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Gedeelte 1
Gedeelte 2
Gedeelte 3
Gedeelte 4
Gedeelte 5
Gedeelte 6
Gedeelte 7
Gedeelte 8
Gedeelte 10
Gedeelte 11
Gedeelte 12
Gedeelte 13
Gedeelte 14
Gedeelte 15
Gedeelte 16
Copyright

Gedeelte 9

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Bibliografische gegevens