Histoire des Français, Volume 29

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 361 - ... l'ordre public tout entier émane de moi, que j'en suis le gardien suprême, que mon peuple n'est qu'un avec moi, et que les droits et les intérêts de la nation, dont on ose faire un corps séparé du monarque, sont nécessairement unis avec les miens et ne reposent qu'en mes mains.
Pagina 361 - ... c'est à moi seul qu'appartient le pouvoir législatif sans dépendance et sans partage ; que c'est par ma seule autorité que les officiers de mes cours procèdent, non à la formation mais à l'enregistrement, à la publication et à l'exécution de la loi et qu'il leur est permis de me remontrer ce qui est du devoir de bons et fidèles conseillers...
Pagina 13 - Les chevaliers d'honneur , les dames , les pages , les écuyers, les huissiers portant de gros flambeaux, les accompagnaient chez le .roi. En un instant tout le palais, habituellement solitaire, se trouvait en mouvement; le roi baisait chaque princesse au front, et la visite était si courte, que la lecture, interrompue par cette visite , recommençait souvent au bout d'un quart d'heure.
Pagina 104 - Ah ! Sire, dit M. de Gontaut, il est bien fort pour que de petits robins puissent l'ébranler. — Vous ne savez pas ce qu'ils font et ce qu'ils pensent, reprit le Roi, c'est une assemblée de républicains. En voilà, au reste, assez ; les choses comme elles sont dureront autant que moi.
Pagina 28 - ... n'excèdent point les bornes de l'autorité qui leur est confiée, en imposant aux ministres de l'Église des lois sur des matières purement spirituelles, telles que la dispensationdes choses saintes, dont ils ne tiennent le pouvoir que de Dieu seul.
Pagina 380 - C'était un aveu d'avoir eu tort, et son éloge des talents et des connaissances de cet officier. Ce fut à cette époque qu'il fut forcé d'accepter la gratification qu'il avait refusée jusqu'alors. Le reste de cette campagne fut une promenade, excepté l'affaire de Ponte-Nuovo, où les Corses surprirent les volontaires de l'armée , culbutèrent trois bataillons de grenadiers qui venaient les secourir, et furent enfin chassés , par la grande supériorité du nombre et des armes. Ils n'étaient...
Pagina 191 - Pompadour, et en tira grand parti. Il est d'une naissance distinguée, d'une figure petite et désagréable, avec de la valeur, de l'esprit, et encore plus d'audace. Il choisit, en entrant dans le monde, le rôle d'homme à bonnes fortunes; ce qui prouve que tout le monde y peut prétendre. Il ambitionnoit en même temps une réputation de méchanceté pour laquelle il avoit de merveilleuses dispositions, et en tiroit vanité. On ne laisse pas, avec cela, d'en imposer aux sots, et de s'en faire craindre.
Pagina 436 - ... affaires communes de la ville; pareillement, en matière de police générale pour les pauvres, pour la contagion, quand il ya stérilité publique, les premiers officiers désirent du secours, pour être plus autorisés demandent une police générale, ou la cour l'ordonne d'office, dans laquelle les députés de la chambre des comptes et de la cour des aides y sont appelés, en présence des officiers du Châtelet, des administrateurs des hôpitaux , et autres notables personnes mandées par...
Pagina 506 - ... sentiment de respect et d'attachement, dont elle leur donna des preuves multipliées, lorsqu'elle fut sur le trône. En effet, rien ne fut plus admirable et plus touchant que le courage avec lequel elles affrontèrent la maladie la plus horrible : l'air du palais était infecté; plus de cinquante personnes gagnèrent la petite vérole pour avoir seulement traversé la galerie de Versailles, et dix en moururent (i).
Pagina 359 - ... que d'imaginer un projet formé d'anéantir la magistrature et de lui supposer des ennemis auprès du trône; ses seuls, ses vrais ennemis sont ceux qui, dans son propre sein, lui font tenir un langage opposé à ses principes; qui lui font dire que tous les parlements ne...

Bibliografische gegevens