Images de page
PDF
ePub

nous permellons que l'on abuse à notre égard, et sans lequel la science ne serait bientôt qu'un gâchis dégoûtant ne se composant que d'un tissu de contradictions, et de fantaisies musquées, au milieu desquelles l'esprit le plus sagace s'égarerait forcément. Non, répelons-le, nous n'accusons pas la bonne foi des auteurs cités par M. Thiry ; c'est là une déduction qui lui appartient; nous n'y avons aucun intérêt, d'ailleurs; mais nous prétendons que leurs statistiques ne sont pas absolument convaincantes; qu'ils ont pu se tromper dans leurs appréciations, et qu'ils me semblent avoir embrassé l'erreur fort légèrement et avec d'autant plus d'empressement et de satisfaction qu'elle concorlait mieux avec leurs chères préoccupations. C'est là, du reste, l'histoire de beaucoup de travailleurs.

Tout ce que je viens d'exposer est incontestable pour qui s'est occupé longtemps de la marche de la science avec grande attention et impartialité, et qui, comme moi, ont été trompés mille fois, et n'ont ensuite échappé à une infinité de piéges, que lorsqu'ils sont arrivés à se dire : attendons; examinons.

M. le Président : L'heure du Comité secret étant arrivée, M. Cambrelin voudra bien remettre la fin de son discours à la prochaine séance.

L'Académie se forme en Comité secret à une heure et demie,

V. - COMITÉ SECRET.

1. Nomination de la Commission qui aura à apprécier le mémoire envoyé au concours sur les kystes de l'ovaire.

MM. Burggraeve, Hubert et Thiry sont élus membres de celte Commission.

2. Rapport de la Commission appelée à apprécier les

[ocr errors]

mémoires manuscrits présentés à l'Académie en 1867 el qui peuvent mériter les médailles de 300 francs. – M. Croca, rapporteur.

Ce rapport, qui est imprimé dans le Bulletin, conclut :

10 A décerner une médaille de 300 francs à M. le docteur Hambursin, à Namur, pour son mémoire sur la périhepatite considérée comme cause de pericardite et d'affection organique du ceur, inséré dans le deuxième volume de la troisième série du Bulletin ;

2° A accorder une médaille de même valeur à M. le docteur Van Lair, professeur à l'Université de Liége, pour son travail intitulé : Contribution à l'histoire clinique des lymphadenites viscérales, imprimé dans le troisième volume de la même série du Bulletin.

Ces conclusions sont adoptées.

La décision à prendre au sujet des mémoires envoyés au concours sur le typhus contagieux épizootique est renvoyée au Comité secrel de la prochaine réunion.

La séance est levée à deux heures et demie.

VI. – OUVRAGES PRÉSENTÉS.

[ocr errors]

Alvarenga (P.-F. da Costa). De l'utilité de l'histoire de la médecine .

traduit du portugais par le docteur Van den Corput. Anvers,1869; 8o; Bonnaront. Histoire de deux têtes d'Arabes décapités. Paris, 1867; 8o. – Observation d'un cas de surdité complète de l'oreille gauche. Paris,

1868; 80. — Mémoire sur quelques phénomènes nerveux sympathiques qui se

produisent pendant l'inflammation aiguë de la membrane du tympan.

Paris, 1869; 8o. Congrès scientIFIQUÈ de France. – Ouverture le 1er août 1870.

XXXVIIe session, à Moulins. Moulins, 1870; 40. FRANCHI (G.). La ginnastica ne' suoi rapporti colla fisiologia e l'igiene.

Mantova, 1870; vol. in 12. GripoviLLEAO (A ). Le bras artificiel agricole, nouvel appareil prothé

tique de force. Tours, 1870; 89. Les thermes de Bormio dans la Valteline supérieure (Italie); Stras

bourg, 1870; 80. MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR. Rapport des Commissions médicales pro•

vinciales sur leurs travaux pendant l'année 1867. Bruxelles, 1869;

vol. 8. Statuts de la caisse de pensions du corps médical belge. Liége, 1870.

br. in-12. VARRENTRAPP (G.). Der heutige Stand der hygieinischen Forderungen

an Schulbauten, Braunschweig, 1869; 8”. WOUTERS (Ca.) et DeneuBOURG (P.). Reflexions sur le travail des femmes

dans les mines, Mons, 1870; 80. Journaux de médecine et divers recueils scientifiques périodiques.

[ocr errors]
[ocr errors]

[ocr errors]

Roubaix. — Nouvelles recherches sur la nature fonctionnelle des racines du Derf pneumo- gastrique et du nerf spinal, par M. Van Kempen.

La collection des MÉMOIRES DES CONCOURS ET DES SAVANTS ÉTRANGERS se compose, à ce jour, de 6 vol. in-40.

Ces volumes contiennent :

Le ler, De la chlorose et de l'anémie ; par M. E. De Bruyn. De la chlorose et de l'anémie par MM. Becquerel et Rodier. Des mesures et des précautions à prendre pour la conservation de la santé des détenus dans les maisons pénitentiaires soumises au régime de la séparation complète; par M. R. Chassinat. – Des moyens les plus propres à conserver la santé des dé

à tenus soumis au régime de l'emprisonnement individuel; par M. C.-A. Diez. - Des usages agricoles du sel; par M. Desaive. – Essai sur l'emploi thérapeutique des ferrugineux; par M. Jacques. — Recherches sur la structure intime du poumon de l'homme et des principaux mammifères; par M. Rossignol.

Le 2e, Du traitement des fractures des membres; par M. J. Crocg. - De l'albuminurie ou maladie rénale de Bright; par F.-J. Malcorps.

Essai sur l'influence que les sciences physiques et chimiques ont exercée sur la connaissance de la pature intime et sur le traitement des maladies; par M. Saucerotte. – Résumé de l'influence que les sciences chimiques et physiques ont exercée sur la connaissance de la nature intime et sur le iraitement des maladies; par M. Rey. - De l'auscultation et de la percussion apr.liquées aux maladies de poitrine du cheval; par M. J. Crocq.

Le 36, Des moyens d'éviter les amputations et les résections osseuses; par M. Decaisne. Recherches sur le lait ; par MM. Joly et Filhol. Des évacuations sanguines dans les maladies febriles; par M. A. Aillaud. - Recherches sur l'état sanitaire des bouilleurs pendant la période de salubrité des mines en Belgique; par M. Martin Schoenfeld. – Du régime dans les maladies aiguës; par M. Marotte.

Le 4*, Essai sur l'état puerpéral, la nature et le traitement des maladies auxquelles cet état prédispose; par M. le docteur Laurent,

Le še, Observations pratiques sur la valeur de la macération et de la lixiviation au point de vue de la préparation des teintures alcooliques; par M. J. Laneau. -- Mémoire sur les hernies ombilicales congénitales; par M. le docteur Debout. - Étude sur les maladies particulières aux ouvriers mineurs employés dans les exploitations houillères en Belgique ; par M. le docteur Hyac. Kuborn. - Note sur la grandeur apparente des objets vus au moyen des instruments d'optique, conditions qui doivent présider à l'appréciation de leur pouvoir ampligant, par M. Giraud-Teulon.' De l'opium dans la pratique obstétricale; par M. Bribosia. - Recherches physiologiques sur la formation de globules du sang, par M. L. Miot.

Le 6ʻ, Essai sur l'histoire de la médecine Belge contemporaine; par M. Léon Marcq. Étude pathogénique de la glucosurie; embrassant l'histoire, les causes, la nature et le traitement de ce symptôme morbide; par M. Émile Bertin. - Études sur J.-B. Van Helmont, par M. W. Rommelaere. - J.-B. Van Helmont, sa biographie, histoire critique de ses œuvres et influence de ses doctrines médicales sur la science et la pratique de la médecine jusqu'à nos jours; par M. J.-A. Mandon.

Le 7 (1er fasc.), Topographie médicale et statistique démographique de Bruxelles (1864-66) par M. le docteur E. Janssens.

Chaque volume se vend au prix de 10 frs.
Les fascicules ne se vendent pas séparément.

Le BULLETIN VB L'ACADÉMIE se compose actuellement de deux séries. La Troisième est en voie de publication et commence l'année 1867.

La première série (appée 1841-1857) comprend seize volumes in-80 de 800 pages au moins, et une table générale des matières et des auteurs en un volume.

La seconde série (1858-1866) se compose de neuf volumes in-80. - Chaque volume contient le compte rendu des séances académiques pendant une année.

La collection de la première série se vend au prix de 6 frs. le volume, la table en sus, et la seconde série, au prix de 10 frs. le volume.

Exposé des travaux de l'Académie royale de médecine de Belgique, pendant la période 1844-1866, publié à l'occasion de la célébration du XXVe anniversaire de la fondation de la Compagnie. In-8° de 719 pages, 5 frs.

[ocr errors]

« PrécédentContinuer »