Images de page
PDF
ePub

nous permettons que l'on abuse à notre égard, et sans lequel la science ne serait bientôt qu'un gâchis dégoûtant ne se composant que d'un tissu de contradictions, et de fantaisies musquées, au milieu desquelles l'esprit le plus sagace s'égarerait forcément. Non, répétons-le, nous n'accusons pas la bonne foi des auteurs cités par M. Thiry; c'est là une déduction qui lui appartient; nous n'y avons aucun intérêt, d'ailleurs; mais nous prétendons que leurs statistiques ne sont pas absolument convaincantes; qu'ils ont pu se tromper dans leurs appréciations, et qu'ils me semblent avoir embrassé l'erreur fort légèrement et avec d'autant plus d'empressement et de satisfaction qu'elle concordait mieux avec leurs chères préoccupations. C'est là, du reste, l'histoire de beaucoup de travailleurs.

Tout ce que je viens d'exposer est incontestable pour qui s'est occupé longtemps de la marche de la science avec grande attention et impartialité, et qui, comme moi, ont été trompés mille fois, et n'ont ensuite échappé à une infinité de piéges, que lorsqu'ils sont arrivés à se dire attendons; examinous. M. le Président : L'heure du Comité secret étant arrivée, M. Cambrelin voudra bien remettre la fin de son discours à la prochaine séance.

demie.

L'Académie se forme en Comité secret à une heure et

[blocks in formation]

1. Nomination de la Commission qui aura à apprécier le mémoire envoyé au concours sur les kystes de l'ovaire. MM. Burggraeve, Hubert et Thiry sont élus membres de celte Commission.

2. Rapport de la Commission appelée à apprécier les

M. Crocq,

mémoires manuscrits présentés à l'Académie en 1867 et qui peuvent mériter les médailles de 300 francs. rapporteur.

Ce rapport, qui est imprimé dans le Bulletin, conclut : 1o A décerner une médaille de 300 francs à M. le docteur Hambursin, à Namur, pour son mémoire sur la périhépatite considérée comme cause de péricardite et d'affection organique du cœur, inséré dans le deuxième volume de la troisième série du Bulletin ;

2o A accorder une médaille de même valeur à M. le docteur Van Lair, professeur à l'Université de Liége, pour son travail intitulé: Contribution à l'histoire clinique des lymphadenites viscérales, imprimé dans le troisième volume de la mème série du Bulletin.

Ces conclusions sont adoptées.

La décision à prendre au sujet des mémoires envoyés au concours sur le typhus contagieux épizootique est renvoyée. au Comité secret de la prochaine réunion.

La séance est levée à deux heures et demie.

VI. OUVRAGES PRÉSENTÉS.

ALVAPENGA (P.-F. DA COSTA). De l'utilité de l'histoire de la médecine. traduit du portugais par le docteur Van den Corput. Anvers, 1869; 8°; BONNAFONT. Histoire de deux têtes d'Arabes décapités. Paris, 1867; 8°. Observation d'un cas de surdité complète de l'oreille gauche. Paris, 1868; 8°.

Mémoire sur quelques phénomènes nerveux sympathiques qui se produisent pendant l'inflammation aiguë de la membrane du tympan. Paris, 1869; 8°.

CONGRES SCIENTIFIQUE DE FRANCE.

[ocr errors]

Ouverture le 1er août 1870.

XXXVII session, à Moulins. Moulins, 1870; 4o.

FRANCHI (G.). La ginnastica ne' suoi rapporti colla fisiologia e l'igiene. Mantova, 1870; vol. in 12.

Gripouilleau (A ). Le bras artificiel agricole, nouvel appareil prothétique de force. Tours, 1870; 8°.

Les thermes de Bormio dans la Valteline supérieure (Italie); Strasbourg, 1870; 8o.

MINISTÈRE DE L'Intérieur.

Rapport des Commissions médicales provinciales sur leurs travaux pendant l'année 1867. Bruxelles, 1869; vol. 8°.

STATUTS de la caisse de pensions du corps médical belge. Liége, 1870. br. in-12.

VARRENTRAPP (G.). Der heutigeStand der hygieinischen Forderungen an Schulbauten. Braunschweig, 1869; 8'.

WOUTERS (CH.) et Deneubourg (P.). Réflexions sur le travail des femmes dans les mines. Mons, 1870; 8o.

JOURNAUX de médecine et divers recueils scientifiques périodiques.

[ocr errors]

Roubaix. Nouvelles recherches sur la nature fonctionnelle des racines du nerf pneumo-gastrique et du nerf spinal, par M. Van Kempen.

La collection des MÉMOIRES DES CONCOURS ET DES SAVANTS ÉTRANGERS se compose, à ce jour, de 6 vol. in-40.

Ces volumes contiennent:

Le 1er, De la chlorose et de l'anémie; par M. E. De Bruyn. - De la chlorose et de l'anémie par MM. Becquerel et Rodier. Des mesures et des précautions à prendre pour la conservation de la santé des détenus dans les maisons pénitentiaires soumises au régime de la séparation complète; par M. R. Chassinat. Des moyens les plus propres à conserver la santé des détenus soumis au régime de l'emprisonnement individuel; par M. C.-A. Diez. - Des usages agricoles du sel; par M. Desaive. - Essai sur l'emploi thérapeutique des ferrugineux; par M. Jacques. Recherches sur la structure intime du poumon de l'homme et des principaux mammifères; par M. Rossignol. Le 2, Du traitement des fractures des membres; par M. J. Crocq. - De l'albuminurie ou maladie rénale de Bright; par F.-J. Malcorps. Essai sur l'influence que les sciences physiques et chimiques ont exercée sur la connaissance de la nature intime et sur le traitement des maladies; par M. Saucerotte. - Résumé de l'influence que les sciences chimiques et physiques ont exercée sur la connaissance de la nature intime et sur le traitement des maladies; par M. Rey. De l'auscultation et de la percussion appliquées aux maladies de poitrine du cheval; par M. J. Crocq.

Le 3, Des moyens d'éviter les amputations et les résections osseuses; par M. Decaisne. Recherches sur le lait ; par MM. Joly et Filhol. Des évacuations sanguines dans les maladies febriles; par M. A. Aillaud. Recherches sur l'état sanitaire des houilleurs pendant la période de salubrité des mines en Belgique; par M. Martin Schoenfeld. Du régime dans les maladies aiguës; par M. Marotte.

Le 4, Essai sur l'état puerperal, la nature et le traitement des maladies auxquelles cet état prédispose; par M. le docteur Laurent.

Le 5. Observations pratiques sur la valeur de la macération et de la lixiviation au point de vue de la préparation des teintures alcooliques; par M. J. Laneau. Mémoire sur les bernies ombilicales congénitales; par M. le docteur Debout.-Étude sur les maladies particulières aux ouvriers mineurs employés dans les exploitations houillères en Belgique ; par M. le docteur Hyac. Kuborn. -Note sur la grandeur apparente des objets vus au moyen des instruments d'optique, conditions qui doivent présider à l'appréciation de leur pouvoir amplifiant, par M. Giraud-Teulon. - De l'opium dans la pratique obstétricale; par M. Bribosia. Recherches physiologiques sur la formation de

globules du sang, par M. L. Miot.

Le 6, Essai sur l'histoire de la médecine Belge contemporaine; par M. Léon Marcq. Étude pathogénique de la glucosurie; embrassant l'histoire, les causes, la nature et le traitement de ce symptôme morbide; par M. Émile Bertin. Études sur J.-B. Van Helmont, par M. W. Rommelaere. J.-B. Van Helmont, sa biographie, histoire critique de ses œuvres et influence de ses doctrines médicales sur la science et la pratique de la médecine jusqu'à nos jours; par M. J.-A. Mandon.

Le 7 (1er fasc.), Topographie médicale et statistique démographique de Bruxelles (1864-66) par M. le docteur E. Janssens.

Chaque volume se vend au prix de 10 frs.

Les fascicules ne se vendent pas séparément.

Le BULLETIN DE L'ACADÉMIE se compose actuellement de deux séries. La troisième est en voie de publication et commence l'année 1867.

La première série (année 1841-1857) comprend seize volumes in-80 de 800 pages au moins, et une table générale des matières et des auteurs en un volume. La seconde série (1858-1866) se compose de neuf volumes in-80.- Chaque volume contient le compte rendu des séances académiques pendant une année. La collection de la première série se vend au prix de 6 frs. le volume, la table en sus, et la seconde série, au prix de 10 frs. le volume.

Exposé des travaux de l'Académie royale de médecine de Belgique, pendant la période 1844-1866, publié à l'occasion de la célébration du XXVe anniversaire de la fondation de la Compagnie. In-8° de 719 pages, 5 frs.

« PrécédentContinuer »