Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

Discours inaugural et rapport du recteur, M. Ch. De Cuypper. Liége, 1870; 8o.

GERLACH (A.-C.). Jahresbericht der Königlichen Thierarzeischule zu Hannover. Zweiterbericht, 1869. Hannover, 1870; Band, 8°. SCARENZIO (Ang.) et RICORDI (Am.). La méthode hypodermique dans la cure de la syphilis; traduit de l'italien par le docteur O. Max-Van Mons. Bruxelles, 1869; vol. 8°.

SCHMITZ (P.). Traité de gymnastique élémentaire et raisonnée. Liége, 1870; vol. in-12o.

WEHENKEL (J.-M.). Symptômes, lésions anatomiques, causes et nature du typhus contagieux considéré dans les différentes espèces d'animaux domestiques. Bruxelles, 1870; vol. 8o.

JOURNAUX de médecine et divers recueils scientifiques périodiques.

[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][merged small][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed]

NOUVEAU PELVIMÈTRE présenté à l'Académie royale de médecine de Belgique, par M. le docteur EUGÈNE HCBERT, fils, professeur agrégé à l'Université de Louvain.

La mensuration du bassin de la femme n'est pas une opération aussi simple et aussi facile qu'on pourrait la supposer à première vue, et cependant il importe hautement qu'elle puisse se faire avec la plus grande précision, puisque le choix des opérations les plus graves dépend souvent d'un demi-centimètre trouvé en plus ou en moins. Aussi a-t-on essayé de toute manière d'arriver à la détermination exacte des dimensions du bassin; chaque auteur a proposé son pelvimètre et il n'existe peut-être pas d'opération chirurgicale. pour laquelle il y ait un nombre d'instruments aussi considérable que pour la pelvimétrie. Malheureusement, comme il arrive du reste fréquemment en médecine, la multiplicité des méthodes et des instruments indique plutôt la pénurie que la richesse de la science.

Le pelvimètre imaginé par M. Van Huevel passe i bon droit pour le modèle du genre et sa supériorité l'a fait adopter par la majorité des praticiens. Mais a-t-il atteint ce degré de perfection où un instrument ne laisse plus rien à désirer et, le possédant, faut-il s'en contenter et renoncer à chercher d'autres moyens de mensuration, ou plus simples, ou plus sûrs? Nos lectures et nos études pratiques nous empêchent d'être de cet avis.

Il est impossible de lire un grand nombre de relations d'opérations obstétricales sans surprendre ça et là le pelvimètre de Van Huevel en flagrant délit de fausse mesure. Sans doute, on peut se servir maladroitement d'un outil excellent et toute mensuration mal faite ne prouve pas nécessairement que l'instrument employé fùt mauvais, mais

s'il est vrai que le pelvimètre en question a fourni des indications peu précises ou gravement erronnées, alors même. qu'il était tenu par les mains les plus habiles et les plus experimentées, on sera tenté de rendre l'instrument responsable des fautes et autorisé à en chercher un autre sur lequel on puisse plus sûrement compter.

Il ne peut entrer dans mes intentions de rapporter ici tous les exemples d'erreur que je connais et je ne veux qu'en citer deux auxquels l'autorité et l'habileté des opérateurs donnent une signification plus considérable.

M. Pajot (1) mesure à différentes reprises le bassin d'une femme contrefaite et trouve à chaque mensuration 65 mill. pour le diamètre sacro-pubien l'autopsie, quelques jours. plus tard, démontre que ce diamètre n'a en réalité que 5 cent.; erreur d'appréciation: 1 cent. et demi.

Dans une observation du respectable Stoltz (2), le diamètre sacro-pubien mesuré extérieurement est évalué de 81 à 94 mill.; mesuré intérieurement, avec le pelvimètre de Van Huevel, il est estimé de 74 mill: Deux jours plus tard une nouvelle mensuration donne 81 mill. Enfin, à l'autopsie on trouve que le diamètre sacro-pubien est de 5 cent. Malgré tous les soins, voici donc le premier praticien de France qui se trompe une fois de 2 et l'autre fois de 3 cent.!

Ces erreurs, dont je pourrais multiplier les exemples, ont leur enseignement et ne peuvent s'expliquer que par les imperfections de l'instrument. Sa lame vaginale longue, étroite, lisse et arrondie, est par sa forme même très-exposée à glisser, et elle glisse au moindre effort, au-dessus ou à côté de l'angle saillant du sacrum : le pouce engagé dans le crochet dont elle est munie ne suffit pas à assurer le rapport

(1) De la céphalotripsie répétée, p. 45. Paris 1863.
(2) Lauth. De l'embryothlasie. Strasbourg 1863, p. 184.

fixe, indispensable, entre les deux surfaces convexes et glissantes du promontoire et de l'instrument. En outre, tandis qu'une main s'efforce de maintenir la branche introduite, l'autre est obligée de tâtonner, d'abord pour amener la branche extérieure en contact avec la marque faile aux pubis, ensuite pour fixer au moyen d'un levier les deux branches ensemble. Or, les mouvements imprimés à la branche extérieure se communiquent nécessairement à l'autre et viennent augmenter encore les chances d'un déplacement déjà difficile à éviter. Ces inconvénients que je signale, tous les praticiens les auront observés comme moi.

Le pelvimètre nouveau que j'ai l'honneur de présenter à l'Académie, repose sur les mêmes principes el appartient au même groupe que ceux de Wellenberg et de Van Huevel, (FIG. 1). mais il a sur ces mécomètres des avantages qui me paraissent importants et qu'on me permettra de faire ressortir. Il est moins compliqué qu'eux et par conséquent moins malaisé à manier et moins sujet à se détraquer. Il est aussi moins coûteux, mais ce qui fait son principal mérite c'est qu'il peut être maintenu en place sans effort et sans difficulté, et que n'étant pas exposé à glisser, il ne peut pas donner de fausses mesures.

Il a la forme d'un V largement ouvert. Sa branche externe, longue de 14 cent. (fig. 1), se compose d'une forte pince à coulant montée sur une lame d'acier (longue de 5 cent. et large de 2) qui se recourbe à son extrémité inférieure, sous un angle d'environ 45 degrés, pour se continuer avec la brauche vaginale.

« PrécédentContinuer »