Images de page
PDF
ePub

nerait l'altération du sang et les accidents consécutifs, je ne puis non plus l'admettre. Non, Messieurs, on peut perdre une quantité de fibrine beaucoup plus considérable, n'importe par quelle voie, sans avoir les accidents graves qu'on voit à la suite de l'angine couenneuse. L'angine couenneuse détermine dans l'économie un empoisonnement particulier dont, il faut l'avouer, nous ne connaissons pas la nature, et c'est sous l'influence de cet empoisonnement que l'on voit survenir tantôt des symptômes cérébraux, tantôt des symptômes paralytiques, tantôt des symptômes du côté des organes respiratoires et circulatoires.

Je ne puis donc admettre la théorie développée par notre honorable collègue.

M. Crocq: Je vais rapidement répondre quelques mots aux objections que m'oppose notre collègue, M. Craninx.

D'abord je n'ai pas prétendu que tous les phénomènes généraux qu'on observe dans l'angine couenneuse fussent le résultat de l'augmentation de fibrine. Il peut y avoir autre chose. Je n'ai pas entendu vous tracer ici un tableau complet de la maladie; j'ai voulu seulement esquisser quelqués points, les plus essentiels à la thèse que je voulais pro luire ici.

Pour nous en tenir au point soulevé par notre collègue, les symptômes généraux ne sont pas tous dus à l'augmentation de fibrine, mais cette augmentation est un fait dont il faut grandement tenir compte.

Quels sont donc les autres faits qui peuvent donner naissance à ces phénomènes généraux? Sigualons-en sommairement quelques-uns. Il y a d'abord la formation d'autres produits. que les produits fibrineux; j'ai eu soin de le dire, dans l'exposé que je vous ai tracé tantôt. Quant à la fibrine, elle peut être enlevée par le système veineux et par le système lympha

tique; mais il y a d'autres produits qui sont enlevés de préférence par le système lymphatique, comme le prouvent ces inflammations ganglionnaires intenses qui existent souvent dans l'angine. Ces autres principes, nous ne les connaissons pas bien, mais jusqu'à un certain point, nous pouvons comprendre d'où ils viennent. Sous l'influence de ces phlegmasies violentes, il y a des éléments anatomiques qui sont détruits. Il y a aussi des parties de fibrine qui se décomposent et l'odeur même de l'haleine des malades vous indique cette décomposition.

M. Craninx : Quand il y a de l'angine gangreneuse, oui sinon pas.

- M. Crocq : Il y a quelquefois, sans gangrène, une odeur produite par un certain degré de décomposition d'éléments anatomiques ou de produits pathologiques, donnant naissance à des éléments putrides.

Il y a encore d'autres causes, surtout lorsqu'il s'agit des symptômes généraux, du début de la maladie. Ces inflammations, comme toutes les inflammations, donnent naissance à une augmentation de calorification et cette augmentation de calorification est proportionnelle à l'intensité de l'inflammation. Que produit cette calorification? Elle produit la fièvre, la fièvre initiale qui se manifeste avant que les fausses membranes se soient formées. La fausse membrane n'est pas le moment initial de la maladie; c'est un résultat, un produit. Avant qu'elle n'ait apparu, il y a l'inflammation des tissus, l'inflammation de la membrane muqueuse.

Voilà les phénomènes du début, et les symptômes adynamiques qu'on voit quelquefois alors peuvent en provenir. Dans toutes les maladies où il y a une augmentation de chaleur considérable, il peut arriver que cette chaleur soit

portée à un degré incompatible avec l'existence. Les phénomènes d'adynamie qu'on remarque dans la scarlatine et la rougeole sont généralement dus à une calorification qui atteint des degrés extrêmement élevés, par exemple 42 ou 43o. Eh bien, ce que nous disons de la scarlatine, nous pouvons le dire de l'angine couenneuse, comme de toute inflammation qui produit une calorification exuberante elle peut donner lieu au collapsus. Cela se présente surtout chez les enfants chez qui la chaleur s'élève facilement.

.

Quant aux paralysies consécutives, elles ne sont pas non plus le résultat nécessaire d'une intoxication ou d'autres influences analogues. Ces paralysies consécutives ne se manifestent pas seulement dans l'angine couenneuse. J'en ai observé des cas dans des angines pultacées pures et simples. où il n'y avait pas de trace de fausses membranes. Quand ces angines avaient été assez longues, duré assez longtemps, j'ai vu des paralysies consécutives atteignant principalement le voile du palais et empêchant la déglutition. J'ai même rencontré une amygdalite qui avait occupé toute l'épaisseur des deux amygdales pendant dix à douze jours et qui amena à sa suite une gêne considérable de la déglutition, la cécité, la paralysie des membres, à tel point que pendant plusieurs semaines la jeune fille malade ne put se lever; à peine pouvait-elle soulever ses membres.

Vous voyez donc que cette paralysie peut se produire dans des circonstances autres que celles que l'on indique habituellement.

La suite de la discussion est renvoyée à la séance prochaine.

L'Académie se forme en comité secret à une heure et

dernie.

V. COMITÉ SECRET.

1. Depôt du rapport de la Commission chargée de l'examen du mémoire de concours sur les fonctions des centres nerveux encéphaliques. - M. Van Kempen, rapporteur.

--

Conformément à l'art. 114 du règlement, ce rapport sera imprimé et distribué et la Compagnie sera appelée à se prononcer sur les conclusions dans le Comité secret de la séance prochaine.

Le mémoire restera déposé au secrétariat et sera mis à la disposition des membres qui désireront en prendre con

naissance.

2. L'ordre du jour appelle la nomination de la Commission instituée par l'art. 16 des statuts.

Sont nommés: MM. Bellefroid, Depaire et Thiernesse.

3. Election d'un membre titulaire en remplacement de feu le docteur Verhaeghe, membre de la troisième Section.

Le scrutin donne la majorité requise à M. le docteur J.-A. Borlée, correspondant, professeur à l'université de Liége.

En conséquence, M. Borlée est proclamé membre titulaire.

Sa nomination sera soumise à l'agrément du Roi.

Avant de lever la séance, M. le Président rappelle la proposition faite par la Commission qui a été chargée d'arrêter la liste des candidats à soumettre à la Compagnie pour les dernières élections de membres honoraires et de correspondants. Cette proposition tend à insérer, dans le premier numéro du Bulletin de chaque année, la liste des membres titulaires, des membres honoraires et des correspondants,

avec l'indication de leur domicile et de la date de leur nomination.

L'Académie adopte cette proposition et décide, en même temps, que cette liste sera suivie de celle des membres el des correspondants décédés dans le courant de l'année précédente.

La séance est levée à 2 heures et demie.

« PrécédentContinuer »