Images de page
PDF
ePub
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors]

DE

L'ACADÉMIE.

MÉMOIRES

La collection des MÉMOIRES DES MEMBRES DE LA COMPAGNIE se compose, à ce jour, de 4 vol. in-4°.

Chaque volume renferme une partie historique comprenant les arrêtés d'organisation de la Compagnie, les comptes rendus de ses travaux, les notices sur les membres décédés, etc.

Ces volumes contiennent :

Le 1er, Essai sur les convulsions idiopathiques de la face; par M. François. Observations et réflexions sur quelques-unes des affections de la veine porte; par M. Raikem. De l'œsophagotomie; par M. De Lavacherie. - Mémoire sur la vaccine primitive; par M. Verheyen. Nouveaux modes et procédés pour l'amputation des membres; par M. Šoupart. -Observations et réflexions sur les dépôts urineux et l'uréthrotomie; par M. Didot. Tumeur sanguine fibroïde, du cordon testiculaire droit ; par M. De Lavacherie.-Note sur une tumeur sanguine fibroïde du cordon testiculaire droit; par M. Spring. - Recherches et observations sur les abcès du foie; par M. Raikem.

[ocr errors]
[ocr errors]

Le 2e, Traité de la méthode amovo-inamovible, comprenant: Des recherches sur l'origine et la constitution de cette méthode; l'exposé de ses principes, de ses caracteres et de ses procédés, et ses applications cliniques aux divers ordres de lésions et maladies chirurgicales; par M. Seutin. De l'opportunité de l'extirpation des tumeurs du cou non susceptibles de résolution. Réflexions sur l'introduction de l'air dans le cœur par les veines ouvertes accidentellement; par M. De Lavacherie. Mémoire médico-légal sur l'empreinte des pieds; par M. Mascart. Recherches sur les moyens préventifs de la fièvre typhoïde et du typhus; par M. Craninx. - Quelques réflexions sur la variole et la varioloïde; par M. Van Berchem. Essai sur un nouveau mode de délivrance, dans les cas d'angustie extrême du bassin; par M. Didot. Mémoire Recherches sur les mouvements du cœur; par M. Fossion.

[ocr errors]

sur les médicaments ferrugineux suivi de considérations sur l'emploi du manganèse en médecine; par M. Martens.

Le 3e, Monographie de la hernie du cerveau et ae quelques lésions voisines; par M. Spring. Résection de la mâchoire supérieure; par M. Michaux. Recherches médico-légales sur la nicotine, suivies de quelques considérations sur la manière générale de déceler les alcalis organiques dans le cas d'empoisonnement; par M. Stas. Du choléra-morbus, considéré au point de vue de ses lésions anatomiques et physiologiques, de ses symptômes et de son traitement; par M. Graux.

Le 4, Mécanisme du développement du bassin et de la production de ses principales anomalies; par M. Hubert, avec des notes critiques sur la théorie de M. Gavarret, par M. le docteur H. Valérius. - Des phénomènes mécaniques de l'accouchement; par M. Hubert. Mémoire sur les môles hidatiques ou hidatydes utérines; par le même. - Discours sur la mission des académies, par M. Fallot. Du magnétisme animal et de ses applications à l'art de guérir, par M. Burggraeve. - Note sur l'équilibre du forceps et du levier et sur le choix à faire entre ces deux instruments, par M. Hubert. Considérations sur la myopie par M. Van Roosbroeck. Observations cliniques et critiques sur l'opération de la fistule vésico-vaginale, par la méthode américaine, par M. De Roubaix. Nouvelles recherches sur la nature fonctionnelle des racines du nerf pneumo-gastrique et du nerf spinal, par M. Van Kempen.

SÉANCE DU 26 NOVEMBRE 1870.

PRÉSIDENCE DE M. VLEMINCKX.

La séance est ouverte à 11 heures.

:

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté avec la rectification demandée par M. Gille M. Chandelon ayant été porté par erreur, au lieu de M. Depaire, comme président de la cinquième Section, pour l'année 1874.

I.

COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT.

Par dépêche, en date du 21 novembre courant, M. le Ministre de l'Intérieur rappelle que la période du troisième concours pour le prix quinquennal des sciences médicales expirera le 31 décembre 1870, et qu'aux termes de l'arrêté royal du 31 décembre 1860, le jugement des ouvrages envoyés au concours est attribué à un jury de sept membres nommés par le Roi sur une liste double de candidats présentés par l'Académie. La Compagnie procédera à l'élection de ces candidats dans la prochaine séance.

II.

COMMUNICATIONS DU BUREAU.

Donnant suite à la décision prise par l'Académie dans sa dernière réunion, le Bureau a renvoyé à MM. Vleminckx, Crocq, Hubert, Marinus et Warlomont, la proposition du premier de

ces membres, ayant pour objet l'examen de la question suivante Les mesures admises aujourd'hui par le gouvernement sont-elles suffisantes pour sauvegarder la population contre la variole?

Une lettre de M. le docteur Bourgogne fils, fait part au Bureau de la mort de son père, correspondant étranger de l'Académie depuis 1866. Il a succombé à Condé, le 2 novembre courant, à l'âge de 75 ans, aux suites d'une affection organique de l'estomac. « Epuisé, dit son fils, par l'épidémie cholérique de 1866, ne prenant jamais de repos pour se consacrer tout entier à ses malades et à ses travaux, sans aucun souci de sa santé, qui se dégradait chaque jour, il voulait, pressentant une catastrophe, mener à bonne fin son mémoire sur la contagion de la phthisie pulmonaire; mais le mal l'emporta sur cette volonté de fer et il n'abandonna la plume que lorsque sa main fut impuissante à la tenir.»

III.

CORRESPONDANCE ET COMMUNICATIONS.

MM. Foelen, Herpain, Van den Abeele, Vanlair, Barbosa, Blas et Gerlach, remercient la Compagnie de les avoir admis au nombre de ses membres correspondants.

M. Woestyn transmet, pour être soumise à l'Académie, de la part de M. le docteur Feltz, professeur agrégé à la Faculté de médecine de Strasbourg, la statistique des ambulances qu'il a dirigées à Haguenau.

M. le docteur Gustave Boddaert, chirurgien adjoint de l'hôpital civil et des hospices d'aliénés, à Gand, soumet à la Compagnie un travail manuscrit intitulé: De l'ovariotomie. Kyste multiloculaire de l'ovaire gauche; ovariotomie; guérison.

Les communications de MM. Feltz et Boddaert sont renvoyées à des Commissions qui seront nommées par le Bureau.

« PrécédentContinuer »