Traité de chimie appliquée aux arts, Volume 5

Voorkant
Béchet jeune, 1835
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 34 - ... cristaux, à cause de la concentration de la solution saline. C'est afin de rendre plus complète la précipitation du glycogène que le liquide iodé doit être additionné de chlorure de sodium. En opérant avec soin, tout l'iodure de glycogène se précipite. On décante au bout d'une heure environ, on recueille le précipité sur un filtre et on le lave avec une solution d'iode de i % saturée de sel de cuisine.
Pagina 99 - ... 2°, quand le corps hydrogéné renferme de l'oxygène, la même règle s'observe sans modification; 3°, quand le corps hydrogéné renferme de l'eau, celleci perd son hydrogène sans que rien le remplace, et à partir de ce point, si on lui enlève une nouvelle quantité d'hydrogène, celle-ci est remplacée comme précédemment.
Pagina ii - TRAITÉ PRATIQUE D'ANALYSE CHIMIQUE, suivi de tables servant dans les analyses à calculer la quantité d'une substance d'après celle qui a été trouvée d'une autre substance , par Henri Rose , traduit de l'allemand sur la quatrième édition, par A.-JL.
Pagina 94 - On peut objecter encore que les éthers , considérés comme des sels, devraient opérer avec les sels ordinaires des doubles décompositions qu'on n'obserVe pourtant pas; mais ces phénomènes sont trop peu connus dans leurs détails pour constituer une objection fondée , la nullité d'effet pouvant être due à la production de combinaisons solubles analogues aux sulfo-vinates. Mais , nous osons nous flatter néanmoins que l'opinion que nous discutons ici sera admise. Car le meilleur de tous les...
Pagina 419 - Celle-ci étant décantée pour la séparer du goudron non dissous , on la soumet à la distillation dans les fabriques afin d'en extraire , au moins en partie , le goudron qu'elle tient en dissolution. C'est dans les premiers produits que donne cette distillation qu'il faut chercher l'esprit de bois.
Pagina 80 - Si j'attache quelque prix à voir disparaître bientôt cette barrière inutile qui sépare encore les combinaisons des deux règnes , c'est précisément parce que j'ai la conviction intime et profonde , que les progrès futurs de la chimie générale seront dus à l'application des lois observées dans la chimie organique.
Pagina 361 - Le lendemain, on trouve dans la carafe deux couches bien distinctes de liquide : l'une, très légère et très-fluide, occupe la partie supérieure; l'autre beaucoup plus dense, de couleur légèrement ambrée , d'un aspect sirupeux, reste au fond du vase. On ne cesse d'épuiser la poudre de noix de galle, que lorsqu'on s'est assuré que le volume de ce dernier liquide n'augmente plus sensiblement.
Pagina 187 - ... à l'acide hydrochlorique. On filtre bouillant, et le lactate de zinc se sépare en cristaux d'une blancheur parfaite; on les lave encore avec de l'alcool bouillant, dans lequel ils sont insolubles. En les traitant ensuite et successivement par la baryte et l'acide sulfurique, on en retire l'acide lactique , que l'on concentre dans le vide. En l'agitant enfin avec de l'éther sulfurique qui le dissout, on en sépare quelques traces de matière floconneuse.
Pagina 93 - ... volume pareil de vapeur aqueuse. Mais il est une autre manière plus générale d'envisager la composition de ces corps. Elle consiste à reporter sur le gaz hydrogène bi-carboné lui-même le caractère alcalin , et l'on acquiert ainsi la faculté d'embrasser d'un seul coup d'œil les combinaisons les plus variées de cet ordre. Nous attachons quelque importance à ce point de vue , et sa simplicité nous engage à lui donner la préférence sur celui que nous venons d'indiquer.
Pagina 189 - ... dissolvent en toute proportion. On le décompose , et on le transforme en acide oxalique en le faisant bouillir avec de l'acide nitrique concentré. Il coagule le lait beaucoup plus facilement à chaud qu'à froid; il coagule aussi l'albumine. Il dégage l'acide acétique de l'acétate de potasse. Versé à froid dans une dissolution concentrée d'acétate de magnésie , il y produit , au bout de quelques instans , un précipité blanc et grenu de lactate de cette base, et la liqueur sent fortement...

Bibliografische gegevens