Œuvres de J. J. Rousseau: avec des notes historiques, Volume 15

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 107 - Encyclopédie , comme un seul et unique raisonnement dont la fabrication de l'ouvrage est la conclusion. Ces sortes d'opérations de l'entendement, qu'on explique à peine même par l'analyse , sont des prodiges pour la raison , et ne se conçoivent que par les génies capables de les produire ; l'effet en est toujours proportionné à l'effort de...
Pagina 52 - ... est d'en pouvoir former jusqu'à l'image du repos. Le sommeil , le calme de la nuit , la solitude , et le silence même , entrent dans le nombre des tableaux de la musique.
Pagina 91 - DE L'ÉGLISE.) Ces modes, tels qu'ils nous ont été transmis dans les anciens chants ecclésiastiques, y conservent une beauté de caractère et une variété d'affections bien sensibles aux connoisseurs non prévenus, et qui ont conservé quelque jugement d'oreille pour les systèmes mélodieux établis sur des principes différents des nôtres : mais on peut dire qu'il n'ya rien de plus ridicule et de plus plat que ces...
Pagina 52 - C'est un des grands avantages du musicien, de pouvoir peindre les choses qu'on ne sauroit entendre, tandis qu'il est impossible au peintre de représenter celles qu'on ne sauroit voir ; et le plus grand prodige d'un art qui n'agit que par le mouvement est d'en pouvoir former jusqu'à l'image du repos.
Pagina 53 - ... mais il peindra l'horreur d'un désert affreux, rembrunira les murs d'une prison souterraine, calmera la tempête, rendra l'air tranquille et serein, et répandra de l'orchestre une fraîcheur nouvelle su,r les bocages.
Pagina 80 - Ce nom de pavane lui fut donné parce que les figurans faisoient , en se regardant , une espèce de roue à la manière des paons; l'homme se servoit, pour cette roue, de sa cape et de son épée qu'il...
Pagina 89 - C'est le nom qu'on donne dans l'Église romaine au chant ecclésiastique. Ce chant , tel qu'il subsiste encore aujourd'hui , est un reste bien défiguré , mais bien précieux de l'ancienne musique grecque , laquelle après avoir passé par les mains des barbares, n'a pu perdre encore toutes ses premières beautés...
Pagina 134 - L'acteur, agité, transporté d'une passion qui ne lui permet pas de tout dire , s'interrompt, s'arrête , fait des réticences, durant lesquelles l'orchestre parle pour lui, et ces silences ainsi remplis affectent infiniment plus l'auditeur que si l'acteur disait lui-même tout ce que la musique fait entendre.
Pagina 92 - ... restes de l'antiquité soient fidèlement transmis à ceux qui auront assez de talent et d'autorité pour en enrichir le système moderne. Loin qu'on doive porter notre musique dans le plain-chant , je suis persuadé qu'on gagneroit à transporter le plain-chant dans notre musique; mais il faudroit avoir pour cela beaucoup de goût, encore plus de savoir, et surtout être exempt de préjugés.
Pagina 336 - ... paroisse avoir son chant propre , de toutes ces parties réunies on n'entend sortir qu'un seul et même chant.

Bibliografische gegevens