Mémorial de Sainte-Hélène, Volume 5

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 222 - Moravie ; vous l'avez entendu implorer ma clémence, et me jurer une amitié éternelle. Vainqueurs dans trois guerres, l'Autriche a dû tout à notre générosité; trois fois elle a été parjure ! ! ! Nos succès passés nous sont un sûr garant de la victoire qui nous attend. Marchons donc : et qu'à notre aspect l'ennemi reconnaisse son vainqueur.
Pagina 69 - Les Anglais ont frémi de nous voir occuper l'Egypte. Nous montrions à l'Europe le vrai moyen de les priver de l'Inde. Ils ne sont pas encore bien rassurés; et ils ont raison. Si quarante ou cinquante mille familles européennes fixent jamais leur industrie, leurs lois et leur administration en Egypte, l'Inde sera aussitôt perdue pour les Anglais, bien plus encore par la force des choses que par celle des armes.
Pagina 290 - Au dehors, le catholicisme me conservait le Pape : et avec mon influence et nos forces en Italie, je ne désespérais pas tôt ou tard, par un moyen ou par un autre, de finir par avoir à moi la direction de ce Pape; et dès lors quelle influence! Quel levier d'opinion sur le reste du monde!
Pagina 379 - La défense de toutes les places fortes était assurée : elles étaient commandées par des officiers de choix, et gardées par des troupes fidèles. Tout pouvait se réparer, mais il fallait du caractère, de l'énergie, de la fermeté de la part des officiers, du gouvernement, des Chambres, de la nation tout entière...
Pagina 385 - Les trahisons de 1814 étaient toujours présentes à son esprit : tout mouvement qu'il ne comprenait pas l'inquiétait, il se croyait trahi. Au moment où les premiers coups de canon se tiraient près de SaintAmand, un vieux caporal s'approcha de l'Empereur, et lui dit : « Sire; méfiez-vous du maréchal Soult, « soyez certain qu'il nous trahit.
Pagina 187 - Soyez fidèle au traité du 24 février; chassez les contrebandiers anglais de la rade de Gothembourg; chassez-les de vos côtes, où ils trafiquent librement; je vous donne ma parole que, de mon côté, je garderai scrupuleusement les conditions de ce traité. Je m'opposerai à ce que vos voisins s'approprient vos possessions continentales. Si vous manquez à vos engagements, je me croirai dégagé des miens.
Pagina 168 - C'eût été autant de monuments éternels de nos triomphes et de notre gloire nationale, posés à la porte de la capitale de l'Europe, laquelle ne pouvait manquer d'être visitée par force du reste de l'univers.
Pagina 302 - ... j'eusse -ouvert et clos ces assemblées, approuvé et publié leurs décisions, comme l'avaient fait Constantin et Charlemagne; et si cette suprématie avait échappé aux empereurs, c'est qu'ils avaient fait la faute de laisser résider loin d'eux les chefs spirituels, qui ont profité de la faiblesse des princes ou de la crise des événements, pour s'en affranchir et les soumettre à leur tour.
Pagina 29 - ... je n'ai pu l'obtenir; et voilà que vous les laissez tomber sur moi, aujourd'hui que je n'en vaux plus la peine, que je ne suis plus digne de vous !
Pagina 385 - L'avant-garde de l'armée française n'arriva le 17 devant Waterloo, qu'à six heures du soir : sans de fâcheuses hésitations, elle y fût arrivée à trois heures. L'Empereur en parut fort contrarié; il dit, en montrant le soleil : « Que ne donnerais-je^ pas pour avoir aujourd'hui le pouvoir de Josué, et retarder sa marche de deux heures.

Bibliografische gegevens