Joseph Napoléon, jugé par ses contemporains

Voorkant
Levavasseur, 1838 - 52 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 25 - Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir.
Pagina 52 - Conformément aux instructions verbales que je vous ai données et à l'esprit de toutes mes lettres, vous ne devez pas permettre que, dans aucun cas, l'Impératrice et le roi de Rome tombent entre les mains de l'ennemi.
Pagina 80 - J'écris au roi pour le prier de jeter un regard de bonté sur eux; c'est la seule grâce qui puisse me toucher. » Je pars pour l'Amérique ; mais, ma chère mère, si vous ne voulez pas augmenter ma douleur, je vous en conjure, ne me suivez pas.
Pagina 20 - Vous savez, Prince, que mon jeune roi est en Ecosse, que tant qu'il vivra il ne peut y avoir pour moi d'autre roi de France que lui; mais si Dieu dans ses impénétrables conseils avait rejeté la race de saint Louis, si les mœurs de notre patrie ne lui rendaient pas l'état républicain possible, il n'ya pas de nom qui aille mieux à la gloire de la France que le vôtre.
Pagina 54 - Soldats ! continuai-je, voici le symbole de la gloire française, destiné à devenir aussi l'emblème de la liberté! Pendant quinze ans, il a conduit nos pères à la victoire ; il a brillé sur tous les champs de bataille, il a traversé toutes les capitales de l'Europe. Soldats ! ne vous rallierez-vous pas à ce noble étendard, que je confie à votre honneur et à votre courage?
Pagina 51 - ... moment sous les auspices du neveu de l'empereur Napoléon. Il est devant vous , et vient se mettre à votre tête ; il arrive sur le sol de la patrie pour rendre au peuple ses droits usurpés , à l'armée la gloire que son nom rappelle , à la France les libertés que l'on méconnaît.
Pagina 79 - Nous avions détaché du monde. Le 46e a résisté ; nous nous sommes trouvés pris dans la cour de la caserne. Heureusement il n'ya pas eu de sang français répandu : c'est ma consolation dans mon malheur! Courage, ma mère; je saurai soutenir jusqu'au bout l'honneur du nom que je porte. « M. Parquin est aussi arrêté. Faites copier cette lettre pour mon père, et contribuez à calmer son inquiétude. Charles a demandé à partager ma captivité; on le lui a accordé.
Pagina 78 - Paris, en 1850, nous a montré comment on renverse un gouvernement impie; montrons-lui, à notre tour, comment on consolide les libertés d'un grand peuple. Strasbourgeois ! demain nous marchons sur Paris pour délivrer la capitale des traîtres et des oppresseurs. Reformez vos bataillons nationaux qui effrayaient un gouvernement impopulaire; gardez pendant notre absence votre ville, ce boulevart de l'indépendance de la France, aujourd'hui le berceau de sa régénération.
Pagina 46 - De retour à Séville , le roi rendit des décrets qui réglaient la division du territoire , l'administration civile , la formation des gardes nationales. Les préparatifs pour le siége de Cadix étaient faits ; mais prévoyant qu'il traînerait en longueur, et appelé au centre du royaume pour remédier, autant que possible , au mauvais effet produit par l'établissement des gouvernemens militaires dans les provinces, Joseph confia au maréchal Soultle commandement de l'armée d'Andalousie , et...
Pagina 79 - ... lorsque vous apprendrez que j'ai tenté à Strasbourg un mouvement qui a échoué. Je suis en prison, ainsi que d'autres officiers : c'est pour eux seuls que je suis en peine ; car moi, en commençant une telle entreprise, j'étais préparé à tout. Ne pleurez pas, ma mère ; je suis victime d'une belle cause, d'une cause toute française; plus tard on me rendra justice, et l'on me plaindra. « Hier dimanche, à six heures, je me suis présenté devant le 4e d'artillerie, qui m'a reçu aux cris...

Bibliografische gegevens