Collection complete des oeuvres de J. J. Rousseau ...

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 222 - On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes.
Pagina 239 - L'on rend ses sentimens quand on parle, et ses idées quand on écrit. En écrivant , on est forcé de prendre tous les mots dans l'acception commune ; mais celui qui parle varie les acceptions par les tons, il les détermine comme il lui plaît; moins gêné pour être clair, il donne plus à la force; et il n:est pas possible qu'une langue qu'on écrit garde longtemps la vivacité de celle qui n'est que parlée.
Pagina 217 - L'impression successive du discours, qui frappe à coups redoublés vous donne bien une autre émotion que la présence de l'objet même où d'un coup d'œil vous avez tout vu.
Pagina 309 - ... voir; et le plus grand prodige d'un art qui n'agit que par le mouvement est d'en pouvoir former jusqu'à l'image du repos. Le sommeil, le calme de la nuit, la solitude et le silence même, entrent dans les tableaux de la musique.
Pagina 305 - L'esprit de système a tout confondu ; et faute de savoir peindre aux oreilles , on s'est avisé de chanter aux yeux. J'ai vu ce fameux clavecin sur lequel on prétendoit faire de la musique avec des couleurs; c'étoit bien mal connoître les opérations de la nature , de ne pas voir que l'effet des couleurs est dans leur permanence , et celui des sons dans leur succession.
Pagina 223 - Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n'est ni la faim , ni la soif, mais l'amour , la haine , la pitié , la colère , qui leur ont arraché les premières voix.

Bibliografische gegevens