Histoire de la philosophie morale et politique: dans l'antiquité et les temps modernes, Volume 1

Voorkant
Ladrange, 1858
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 214 - Je vous donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Pagina 348 - Et je te donnerai les clefs du • royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié « dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans
Pagina 432 - Médicis, il était forcé, dans l'oppression de sa patrie, de déguiser son amour pour la liberté. Le choix seul de son exécrable héros* manifeste assez son intention secrète; et l'opposition des maximes de son livre du Prince à celles de ses Discours sur...
Pagina 521 - Tous les politiques sont d'accord que si les peuples étaient trop à leur aise, il serait impossible de les contenir dans les règles de leur devoir...
Pagina 207 - Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes-, 30.
Pagina 511 - La plupart des peuples d'Europe sont encore gouvernés par les mœurs. Mais si par un long abus du pouvoir , si , par une grande conquête , k despotisme s'établissait à un certain point ; il n'y aurait pas de mœurs ni de climat qui tinssent ; et , dans cette belle partie du monde , la nature humaine souffrirait , au moins pour un temps, les insultes qu'on lui fait dans les trois autres.
Pagina 137 - On convint de donner et de recevoir dans les échanges une matière qui , utile par elle-même , fût aisément maniable dans les usages habituels de la vie ; ce fut du fer, par exemple, de l'argent, ou telle autre substance analogue, dont on détermina d'abord la dimension et le poids , et qu'enfin , pour se délivrer des embarras de continuels mesurages, on marqua d'une empreinte particulière, signe de sa valeur.
Pagina 262 - Que si vous voulez régner de la sorte, vous aurez la gloire, mais non devant Dieu. Voilà ce qui vous est défendu , voyons ce qui vous est ordonné: Que celui qui est le plus grand parmi vous devienne comme le plus petit, et que le premier soit votre serviteur.
Pagina vii - On me demandera si je suis prince ou législateur pour écrire sur la politique. Je réponds que non , et que c'est pour cela que j'écris sur la politique. Si j'étois prince ou législateur , je ne perdrais pas mon temps à dire ce qu'il faut faire ; je le ferois, ou je me tairois.
Pagina 227 - ... servitude, ils sachent y trouver la liberté, en ne servant point par crainte, mais par amour, jusqu'à ce que l'iniquité passe et que toute domination humaine soit anéantie, au jour où Dieu sera tout en tous '.

Bibliografische gegevens