Gérontologie et gérontopsychiatrie: soins infirmiers

Voorkant
Elsevier Masson, 2005 - 192 pagina's
Cette quatrième édition du cahier n° 20, recouvre le programme du module " Soins infirmiers aux personnes âgées et gérontopsychiatrie " du diplôme d'État. La durée de vie de la population française augmente régulièrement, ce qui montre l'efficacité des programmes de prévention et de traitement des maladies. Cependant, à partir du moment où intervient la perte - partielle, puis complète - de l'autonomie, la perspective du maintien au sein de la famille et dans la société ainsi que les difficultés de prise en charge qui en découlent prennent le relais de la pathologie proprement dite. La mise à jour de l'ouvrage tient compte tout particulièrement des différentes modalités de l'allocation personnalisée à l'autonomie et des changements dans les services d'aides à domicile, mais aussi du développement des établissements d'hébergements pour les personnes âgées dépendantes et des services de soins longue durée. Des encadrés intitulés " Points clés " sont insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs maquette en couleurs afin de mettre en valeur la structure du cours ; nombreux schémas, tableaux et photographies en couleurs afin de faciliter l'apprentissage des connaissances. - Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à la résolution de cas concrets.
 

Inhoudsopgave

Projet de soins
5
Théories stochastiques dues au hasard 11Théories génétiques 12
12
Vieillissement de lappareil cardiovasculaire
23
Sociologie
29
Institutions
41
Troubles de la marche
53
Incontinence urinaire du sujet âgé
69
Élimination intestinale selles
81
Soins spécifiques aux personnes âgées handicapées
101
Animation en institution gériatrique
114
Accompagnement de la personne âgée en fin de vie
119
Sujet âgé et médicaments
127
83
131
Glossaire
153
Index
191
Copyright

82
97

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 37 - GIR 2 est composé de deux sous-groupes : d'une part, les personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ; d'autre part, celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités motrices.
Pagina 104 - Respect de la fin de vie : Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.
Pagina 37 - Il comprend essentiellement deux groupes de personnes : - celles qui n'assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. La grande majorité d'entre elles...
Pagina 37 - Personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. De plus, la majorité d'entre elles n'assurent plus l'hygiène de l'élimination.
Pagina 104 - Liberté de conscience et pratique religieuse Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.
Pagina 37 - GIR 6 regroupe les personnes qui n'ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie quotidienne.
Pagina 104 - Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société.
Pagina 104 - XI. RESPECT DE LA FIN DE VIE - Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.
Pagina 37 - Ainsi, selon les auteurs d'AGGIR : - le premier groupe (GIR 1) comprend les personnes confinées au lit ou au fauteuil et ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants ; - le GIR 2 est composé de deux sous-groupes...
Pagina 104 - Qualification des intervenants Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant.

Bibliografische gegevens