Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

QUATRIEME LETTRE,

Louvain, le 4 Mars 1788;

MON CHER AM I,

JE n'ofe plus confier mes Lettres à la pofte, à caufe d'une inquifition qui n'a pas fon exemple, c'eft pourquoi j'ai attendu le moment où je pourrois vous les faire tenir en fûreté. Dans ma derniere je vous ai marqué le départ de notre digne Recteur pour Bruxelles, je vais continuer à vous mander les événemens les plus remarquables depuis ce départ.

Le même jour 19 Février, arrivoit à Louvain le Confeiller De Vielleufe qui ayant ordonné au ViceRecteur, le Régent du Château, de convoquer l'Univerfité pour les 12 heures, celui-ci l'affembla dès les heures; on y délibéra de ce que l'Univerfité avoit à faire dans les circonftances préfentes, la réfolution fut de protefter contre tout ce qu'on pourroit attenter de contraire au Droit, Ufages & Privileges de l'Univerfité; de nommer un Procu reur ad Lites, qui au nom de l'Univerfité agiroit au Confeil de Brabant pour demander juftice. Le Secrétaire Stacquet refufa d'infcrire la Résolution dans les Actes, donnant pour toute raifon qu'il ne vouloit point rifquer fa tête (c'eft le fin mot du parti pour intimider). Après cette Congrégation légitime, fe tint une feconde de violence. Dans celle-ci on vit une fcene qui n'avoit pas encore eu lieu dans l'Univerfité depuis fon exiftence. Un Confeiller au nom de Sa Majefté déclare le Rec, teur Clavers déchu de fa charge fans autre raifon qu'un bon plaifir, un arbitraire directement contre

[ocr errors]

le Serment du Souverain; il caffoit auffi tous les Statuts concernant l'élection légitime du Recteur. Le Docteur en Médecine Van Leempoel (appa remment parce que l'Univerfité eft fort malade) qui avoit difparu quelques mois conduit par Mr. De Vielleufe, fut placé fur le Trône Rectotal, & déclaré par le même Confeiller, Recteur de l'Univerfité (a), auquel tous les Membres devoient la révérence & la foumiffion la plus parfaite. L'affemblée indignée ne répondit que par un profond filence, car on avoit eu foin d'empêcher toute délibération, ou proteftation ultérieure.

Pendant qu'on étoit occupé dans la Salle à bouleverfer les Statuts & Droits de ce Corps refpectable, le dehors des Halles étoit muni de bonnes Gardes Militaires & des Maréchauffées qui avoient à leur tête le Lieutenant Stocquart (le même qui le 6 avoit harangué): la curiofité avoit attiré près des Halles quelques cens perfonnes; cette foule excitoit la Bile du brave Lieutenant, qui commandoit à fes gens de fondre fur la Troupe innocente, mais celle-ci n'attendoit pas la force, & fe retiroit dès qu'elle

(a) Le Recteur de l'Univerfité a une jurifdiction mixte, Eccléfiaftique du Pape, & Civile du Duc de Brabant; il faut donc néceffairement un concours de ces deux Puiffances. Voyez les Privileges de l'Univerfité édit. 1727, p. 1, 2 & 25; & Valerius Andreas p. 7. & feqq. edit. 1650. Jura & Privilegia ejufdem Academie Lov. edit. 1787. p. 4 & c. 3. Vernulaus & or., d'où auroit il eu cette jurifdiction le Sieur Van Leempoel? De la Congrégation? Mais elle étoit illégale. Peut-être du Commiffaire Royal? Mais la jurifdiction Ecclefiaftique n'eft pas encore dévolue au Prince laïque. Que refte-il done? La Brac rouge dont on a orné le Candidat. Mais fi la Brac rouge donne la Jurifdiction Rectorale, l'on trouvera bientôt des Candidats en conteftation avec toutes les Dames qui portent le Caleçon d'écarlate

s'apperçut qu'on ne vouloit pas lui laiffer fatisfaire fa curiofité; cependant on a voulu faire paffer cela pour un attroupement tumultueux, (4) au fujet duquel les Commiffaires du Magiftrat ont été mandés chez le Miniftre pour y effuyer une réprimande, C'est affez de cette ftocquade, je vais vous rendre compte du nouveau Rectorat : à peine le Docteur Van Leempoel étoit intrus dans un Rectorat: qui ne vaquoit pas, qu'il fit valoir toute fa prétendue autorité,

Il faifoit fa premiere Convocation de l'Univerfité le 22 Février, à 11 h. du matin dans laquelle ont feulement comparus les perfonnes fuivantes, de la Faculté en Théologie, Marant, De Maziere, Wouters, de celle du Droit Canon Goeffens & Le Plat, Du Droit Civil, De Lambrechts tout feul, De la Médecine, le prétendu Recteur Van Leempoel, Jacquelart, & Van Bouchaute. De celle des Arts, Mottin, Hermans, Van Cuthfem, De Racymaker.

Dans cette affemblée le Docteur Van Leempoel a prélu une Dépêche royale portante, que le Ré-. gent du Faucon De Raeymaker étoit nommé par le Gouvernement à la dignité de Vice-Recteur, & l'Avocat De Burleus Adjoint-Promoteur.

Il convoqua l'Univerfité de nouveau fous ferment le 23 Février à la même heure du jour pré

(4) Le Magiftrat de cette Ville agit actuellement à charge du Sieur Le Charlier Gazetier affamé, Auteur de la feuille périodique intitulée algemeyn Nieuws - Blad, payé pour écrire des menfonges & ayant avancé dans la derniere Gazette d'une maniere auffi lâche que peu franche, que c'étoit par la prudence du Sieur Stocquart qu'on n'a vu éclater le peuple en fédition. Le Maître de Police eft occupé à prendre des informations contre la barbare pru dence du Sieur Stocquart.

C

इ.

cédent, dans laquelle ont comparu les perfonnes fufdites, y joint Mr. Sentelet, que Mrs. Van Leempoel, Stocquart Lieutenant de la Maréchauffée & Mr. Cuylen fubftitut Procureur-Général avoient fu y engager en le menaçant de le priver deux jours après de tous fes emplois; il y fût prélue une Dépêche portant de marquer à la marge des Actes de l'Univerfité (où ils font mention que l'Univerfité eft un Corps Brabançon), voyez le Décret du 28 tobre. 1787 : Décret par lequel S. M. adjuge à. l'Univerfité la qualité de Corps Brabançon, fans vouloir l'entendre.

La troifieme Affemblée fut indiquée le 27 FéVrier à 11 heures du matin ; il s'y trouva les perfonnes fufmentionnées, & il fut prélu une Dépêche par laquelle le Gouvernement nomma le Docteur Van Leempoel pour être préfent aux redditions des comptes de l'Univerfité, & de la Faculté des Arts, comme Commiffaire Royal.

Le Docteur Van Leempoel voyant que dans les trois Affemblées précédentes, il ne s'étoit trouvé que les 13 Perfonnes fufdites que les autres Mem bres de l'Univerfité refufoient conftamment de le reconnoître comme Recteur, il a fu obtenir un Décret du Gouvernement pour les y forcer (voyez l'Esprit des Gazettes fol. 75). Il a envoyé copie de ce Décret avec le billet de Congregation pour le 28 Fév. par un Sergeant de l'Univerfité aux 25 Membres fuivans: de la Faculté facrée Pere Herfs Mr. Wuyts, Pere Fruyt. Du Droit-Canon Meffieurs Culens, Lints, & Van Billoen. Du Droit-Civil Mrs. Nelis, Heufchling, Van Elewyh, Van Gob belfchroy, Verbeke. De la Médecine Van Roffum, Van Der Belen, Vounck, Michaux, Van Gobbelfchroy. De la Faculté des Arts Enoch Van Leem poel, Clavers Recteur actuel, Forgeur, Timmer

mans, Snoekx, Van Damme, Fortune Van Den Hende. Notez que ce Décret n'a pas été envoyé au 4 Membres de la Faculté en Théologie qui étoient déja exclus auparavant, favoir Mrs. Ghenne, Van De Velde, Pere Van De Winkele, & Mr. Ht Pleban (a); on y a vu comparoître les 13 Perfonnes ordinaires y joint Mr. Theysbaert (b), mais les 25 bons Catholiques ont préféré d'être privés de tous leurs emplois que de fe rendre parjures en reconnoiffant un Recteur, que leur Serment ne leur permettoit pas de reconnoître. Dans cette Congrégation on a choifi les Députés ordinaires, qui font Mrs. Marant, Goeffens, Lambrechts, Jacquelart. En outre, on a lu une Dépêche qui affignoit à l'Adjoint-Promoteur 100 écus par an de la caiffe de l'Univerfité.

pour

Cependant le dernier Février approcha, jour où depuis trois fiecles & demi on avoit coutume de faire le choix d'un nouveau Recteur ou de continuer l'actuel. Le parti se doutoit bien que le Recteur légitime auroit convoqué l'Univerfité continuer la longue poffeffion, où elle étoit de fe choifir un Recteur; il s'étoit muni à cet effet d'une Dépêche du 25, & pour y donner plus de force, dès le 28 on avoit placé une Garde Militaire dans les Halles mêmes, ayant arrangé à cette fin la Chambre de la Faculté de Théologie; l'Officier fut placé à la Salle des Députés, gardée par un Soldat le fable à la main.

Pareille Sentinelle gardoit la premiere porte de la Salle Rectoral. Le lendemain 29 Février le Rec

(a) Voyez la 2e. Lettre.

(6) Je crois que j'ai oublié cet hypocrite dans le dé nombrement des comparans à l'Assemblée du 22 Février. Voyez ci-deffus p. 101.

« VorigeDoorgaan »