Mémoires de l'Académie nationale de Metz, Volumes 5-7

Voorkant
Editions le Lorrain, 1824
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 47 - SEÏVULLAS le désigne sous le nom de proto-Jiy dr iodure de carbone; ce corps liquide est très-remarquable par son odeur agréable , éthérée , très-pénétrante et par sa saveur qui est très-sucrée et très-persistante 5 il est un peu soluble dans l'eau à laquelle il communique d'une manière fort prononcée son odeur et sa saveur sucrée. M. SERULLAS, en vous présentant ces deux nouveaux corps, les a soumis devant vous à différentes expériences qui vous ont mis à même de reconnaître...
Pagina 70 - Sa supériorité d'effet , sa simplicité et la grande vîtesse dont elle est susceptible, jointes à ce qu'elle peut être substituée immédiatement aux anciennes roues à aubes planes, doivent la faire préférer même aux roues de côté, dans la plupart des cas, et sur-tout dans ceux où la chute sera au-dessous de 2 mètres.
Pagina 107 - Les carrières de pierres à bâtir ; celles de pierres lithographiques , etc. , etc. 8° La rectification des cartes topographiques, soit par de nouveaux plans plus exactement levés , soit par le signalement d'erreurs anciennes. La hauteur exacte des montagnes au-dessus du niveau de la mer et du lit de la Moselle. L'étendue des plateaux et des plaines, la pente des coteaux , la largeur et l'inclinaison des vallées , etc. , etc.
Pagina 100 - ... 9° La nature des terrains et des richesses minérales qu'ils peuvent renfermer. — Leurs qualités productives. — Les plantes sauvages ou cultivées qui y croissent. — Les animaux qui s'y nourrissent, etc., etc. Industrie, Commerce, Agriculture. 10° Serait-il avantageux de former à Metz une Association qui s'occuperait de fouilles à la sonde? Quelles données...
Pagina 107 - Serait-il avantageux de former à Metz une association qui s'occuperait de fouilles à la sonde? Quelles données pourraient faire présumer la réussite d'une semblable association, comme il y en a plusieurs en Allemagne, et quels seraient les moyens de l'établir?
Pagina 81 - Les concurrens ne se feront pas connaître ( à moins que la nature du concours ou d'autres circonstances ne leur permettent pas de garder l'anonyme ) ; ils mettront seulement une sentence ou devise à leur mémoire , ou bien ils y attacheront un billet cacheté qui renfermera leur nom et leur adresse : ce billet ne sera ouvert que dans le cas où le concurrent aurait remporté le prix ou obtenu un encouragement.
Pagina 56 - D'autres ont proposé i °. de rendre les aubes légèrement concaves dans le sens transversal , 3°. de les briser pour en faire des espèces d'augets , 3°. d'établir un ressaut sur le fond du coursier, au-dessous de l'axe de la roue , 4° .d'élargir le coursier en aval du ressaut, 5°. de donner aux parois du pertuis la forme de la veine fluide , 6°.
Pagina 99 - L'examen raisonné des monumens gaulois, romains , du moyen âge et des tems postérieurs , tant de ceux qui sont déjà connus , que des nouveaux qu'on pourra découvrir. 3° Le tableau des changemens successifs qu'a éprouvés la ville de Metz dans son étendue , son emplacement, son enceinte, la direction de ses rues, la disposition des édi' lices , leur destination , leur plan , l'époque et le mode de leur construction , etc.
Pagina 72 - DE L'ESPRIT PHILOSOPHIQUE SUR LE STYLE DES ÉCRIVAINS. Je pourrais, en parcourant tous les genres, montrer partout les beaux-arts en proie à l'esprit philosophique ; mais il faut se borner : plaignons cependant ici la triste destinée de l'éloquence , qui dégénère et périt tous les jours, à mesure que la philosophie s'avance à la perfection. Il est vrai que la passion des faux brillants et de la vaine parure a flétri sa beauté naturelle à force de la...
Pagina 99 - Des notices biographiques sur des hommes du pays messin qui se sont illustrés dans les sciences , les lettres , les arts , etc. , etc. — Géologie, topographie, statistique. — 7° le gisement des minéraux et des fossiles. Les carrières de pierres à bâtir ; celles de pierres lithographiques , etc.

Bibliografische gegevens