Histoiree générale du IVe siècle à nos jours: Renaissance et réforme, les nouveaux mondes 1492-1559

Voorkant
Ernest Lavisse
A. Colin & Cie., 1894
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 231 - Amyot, dans le cardinal d'Ossat : dans les ouvrages les plus enjoués et dans les plus sérieux, il avait je ne sais quoi de court, de naïf, de hardi , de vif et de passionné.
Pagina 209 - ... sous les règnes de Charles VIII, de Louis XII et de François Ier...
Pagina 195 - Le tiers de la population dans tous les lieux habités s'occupe de ce commerce-là, comme taverniers, hôteliers, rôtisseurs, bouchers, fruitiers, revendeurs. Tout ouvrier, tout marchand, si chétif qu'il soit, veut manger les jours gras du mouton, du chevreuil, de la perdrix, aussi bien que les riches.
Pagina 218 - Desquels à cette fin tes coffres2 seront pleins. Je veux qu'aux grands seigneurs tu donnes des devises, Je veux que tes chansons en musique soient mises, Et, afin que les grands parlent souvent de toi, Je veux que l'on les chante en la chambre du roi. Un sonnet à propos, un petit épigramme, En faveur d'un grand prince ou de quelque grand...
Pagina 227 - Donnons-lui donc, puisqu'il le veut tant, cette gloire d'avoir aussi bien écrit qu'homme de son siècle; mettons-le même, si l'on veut, au-dessus de Luther; car, encore que Luther eût quelque chose de plus original et de plus vif, Calvin, inférieur par le génie , semblait l'avoir emporté par l'étude.
Pagina 228 - ... enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments, et autres quelconques, actes et exploits de justice, ou qui en dépendent, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel français et non autrement.
Pagina 211 - Illustration des Gaules , mais aussi pour avoir grandement enrichi notre langue d'une infinité de beaux traits tant en prose que poésie, dont les mieux écrivant de notre temps se sont su quelquefois fort bien aider...
Pagina 186 - Mais depuis cent ans on a défriché un pays infini de forêts et de landes, bâti plusieurs villages, peuplé les villes...
Pagina 204 - Or est-il que l'Espagnol, qui ne tient vie que de la France, étant contraint par force inévitable de prendre ici les blés, les toiles, les draps, le pastel, le papier, les livres , voire la menuiserie et tous les ouvrages de main , nous va chercher au bout du monde l'or et l'argent et les épiceries ' . » Telle était la situation économique de la France vers le milieu du xvie siècle.
Pagina 186 - La rente des terres, bénéfices et seigneuries a cru généralement, et plusieurs sont de plus grand revenu par chaque année qu'ils ne se vendaient du temps même de Louis XI pour une seule fois.

Bibliografische gegevens