Danton émigré: recherches sur la diplomatie de la république (an 1er-1793)

Voorkant
H. Le Soudier, 1887 - 280 pagina's
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 138 - La convention nationale déclare, au nom de la nation française, qu'elle accordera fraternité et secours à tous les peuples qui voudront recouvrer leur liberté, et charge le pouvoir exécutif de donner aux généraux les ordres nécessaires pour porter secours à ces peuples, et défendre les citoyens qui auraient été vexés ou qui pourraient l'être pour la cause de la liberté.
Pagina 148 - ... avons bien promis de le rendre heureux , de le délivrer de ses oppresseurs , mais que nous nous sommes bornés à des paroles. Le peuple , asservi à l'aristocratie sacerdotale et nobiliaire , n'a pas eu la force , seul , de rompre ses fers , et nous n'avons rien fait pour l'aider à s'en dégager.
Pagina 204 - ... notre atmosphère : nos tyrans, aussi lâches qu'ils ont été cruels, n'ont pu soutenir l'aspect redoutable du drapeau tricolore; ils ont fui, et pour jamais ont délivré de leur odieuse présence une terre trop longtemps abreuvée des maux émanés d'un sceptre de fer.
Pagina 162 - République française ; n'avez-vous pas préjugé cette réunion quand vous avez décrété une organisation provisoire pour la Belgique? Vous avez tout consommé par cela seul que vous avez dit aux amis de la liberté : Organisez-vous comme nous...
Pagina 181 - La nation française renonce à entreprendre aucune guerre dans la vue de faire des conquêtes, et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple.
Pagina 93 - Je me résume donc : ce soir, organisation du Tribunal, organisation du pouvoir exécutif ; demain, mouvement militaire. Que demain vos commissaires soient partis, que la France entière se lève, coure aux armes, marche à l'ennemi ! Que la Hollande soit envahie! que la Belgique soit libre! que le commerce...
Pagina 162 - Les limites de la France sont marquées par la nature. Nous les atteindrons dans leurs quatre points ; à l'Océan, au Rhin, aux Alpes, aux Pyrénées.
Pagina 149 - Nous n'irons point chercher de comité particulier; nous ne devons point nous couvrir du manteau des hommes; nous n'avons pas besoin de ces petites ruses. Nous devons, au contraire, environner nos actions de tout l'éclat de la raison et de la toute-puissance nationale.
Pagina 30 - Danton ! tu es accusé d'avoir émigré ; on a dît que tu avais passé en Suisse ; que ta maladie était feinte pour cacher au peuple ta fuite ; on a dit que ton ambition était d'être régent sous Louis XVII ; qu'à une époque déterminée tout a été préparé pour...
Pagina 246 - France contrarierait d'abord sans honneur et sans profit, ensuite avec péril pour elle, ces renonciations faites si solennellement et avec tant de gloire, et dont l'Europe est loin d'attendre l'inexécution au moment où elle s'unit, par ses vœux, au succès d'une cause qu'elle croit ne pouvoir être souillée ni par l'ambition ni par l'avidité. La France doit donc rester circonscrite dans ses propres limites : elle le doit à sa gloire, à sa justice, à sa raison, à son intérêt et à celui...

Bibliografische gegevens