Les Helviennes: ou Lettres provinciales philosophiques, Volume 4

Voorkant
Méquignon fils ainé, et Boiste père, 1823
 

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 269 - Apprends qu'une mort telle que tu la médites est honteuse et furtive; c'est un vol fait au genre humain. Avant de le quitter, rends-lui ce qu'il a fait pour toi. Mais je ne tiens à rien je suis inutile au monde Philosophe d'un jour ! ignores-tu que tu ne saurais faire un pas sur la terre sans y trouver quelque devoir à remplir, et que tout homme est utile à l'humanité par cela seul qu'il existe?
Pagina 127 - Il est clair que la sainteté des serments est nécessaire, et qu'on doit se fier davantage à ceux qui pensent qu'un faux serment sera puni , qu'à ceux qui pensent qu'ils peuvent faire un faux . serment avec impunité. Il est indubitable que, dans une ville policée. il est infiniment plus utile d'avoir une religion, même mauvaise, que.
Pagina 246 - Rien dans la société n'appartiendra, singulièrement ni en propriété, à personne, que les choses dont il fera un usage actuel, soit pour ses besoins, ses plaisirs, ou son travail journalier. « 2° Tout citoyen sera homme public, sustenté, entretenu et occupé aux dépens du public.
Pagina 174 - J'ofe dire plus ; celui qui n'aura point de remords, dans une telle familiarité avec le crime, que les vices foient pour lui des vertus, fera plus heureux que tel autre, qui, après une belle action, fe repentira de l'avoir faite , ^& par-là en perdra tout le prix.
Pagina 122 - La plus ancienne de toutes les sociétés, et la seule naturelle, est celle de la famille ; encore les enfants ne restent-ils liés au père qu'aussi long-temps qu'ils ont besoin de lui pour se conserver. Sitôt que ce besoin cesse, le lien naturel se dissout.
Pagina 24 - Les hommes se réunissent encore sur la nature du ~bonheur. Ils conviennent tous qu'il est le même que le plaisir, ou du moin,s qu'il doit au plaisir ce qu'il a de plus piquant et de plus délicieux. Un bonheur que le plaisir n'anime point par intervalles , et sur lequel il ne verse pas ses faveurs , est moins un vrai bonheur qu'un état et une situation tranquille; c'est un triste bonheur que celui-là.
Pagina 173 - Trop souvent la raison nous trompe, nous n'avons que trop acquis le droit de la récuser : mais la conscience ne trompe jamais; elle est le vrai guide de l'homme; elle est à l'âme ce que l'instinct est au corps ' ; qui la suit obéit à la nature , et ne craint point de s'égarer.
Pagina 271 - Jeune insensé ! s'il te reste au fond du cœur le moindre sentiment de vertu, viens, que je t'apprenne à aimer la vie. Chaque fois que tu seras tenté d'en sortir, dis en toi-même : Que je fasse encore une bonne action avant de mourir, puis va chercher quelque indigent à secourir, quelque infortuné à consoler, quelque opprimé à défendre.
Pagina 173 - Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l'homme semblable à Dieu ! c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions...
Pagina 5 - Je suis la lumière du monde , et celui qui . » me suit ne marche point dans les ténèbres. » Or, la sainteté des hommes étant une précieuse émanation et une vive image de cette lumière essentielle et divine, serait-il convenable de la laisser cachée sous le boisseau?

Bibliografische gegevens