Oeuvres de Leibniz: Projet d'expédition d'Égypte présenté a Louis XIV

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina xx - Vous êtes une des ailes de l'armée d'Angleterre. — Vous avez fait la guerre de montagnes, de plaines, de siéges ; il vous reste à faire la guerre maritime. — Les légions romaines , que vous avez quelquefois imitées, non pas encore égalées, combattaient Carthage tour à tour sur cette même mer et aux plaines de Zama.
Pagina xxviii - Maintenant que le nom du roi pénètre aux parties du monde les plus inconnues, et que ce prince étend aussi loin les recherches qu'il fait faire des plus beaux ouvrages de la nature et de l'art, ne serait-ce pas un digne objet de cette noble curiosité, de découvrir les beautés que la Thébaïde renferme dans ses déserts, et d'enrichir notre architecture des inventions de l'Égypte?
Pagina xx - Soldats, matelots, vous avez été jusqu'ici négligés; aujourd'hui la plus grande sollicitude de la république est pour vous: vous serez dignes de l'armée dont vous faites partie. «Le génie de la liberté qui a rendu, dès sa naissance, la république l'arbitre de l'Europe, veut qu'elle le soit des mers et des nations les plus lointaines.
Pagina 359 - dis rien sur les projets d'une guerre sainte; mais vous « savez qu'ils ont cessé d'être à la mode depuis saint Louis.
Pagina 313 - C'est un homme qui, quoique l'apparence n'y soit pas, pourra fort bien effectuer ce qu'il promet, et dont je voudrais que les bonnes qualités fussent uniquement appliquées au service de Sa Mté pendant son séjour auprès de Vous.
Pagina 44 - ... c'est une vérité d'expérience élémentaire que toute puissance qui s'agrandit éveille les soupçons des autres et les réunit toutes contre elle-même. D'où il suit qu'un roi tendant aux grandes choses, tel...
Pagina 142 - En quatrième lieu , les princes ont fait mourir , ou pour leurs crimes , ou pour la jalousie qu'ils en avoient, les anciens officiers de ce corps-là , .qui étoient parvenus par degrés et par les voies d honneur , de simples soldats , aux charges considérables ; et ont rempli leurs places , d'enfans de Constantinople , élevés dans la mollesse et dans la fainéantise. A quoi on peut ajouter , qu'ils...
Pagina 312 - Majesté, sans qu'ils fassent voir par quels moyens il peut s'exécuter. Comme l'auteur s'est réservé (ainsi que vous le marquez) de s'en pouvoir déclarer lui-même, Sa Majesté verra volontiers les ouvertures qu'il auroit à faire, soit qu'il veuille venir ici pour s'expliquer, soit qu'il veuille le faire par telle autre voie que vous jugerez à propos.
Pagina 181 - La secte de ceux que l'on appelle eschraki, ou illuminez, est purement pythagoricienne; ceux qyi en font profession s'appliquent principalement à la contemplation de l'idée de Dieu et des nombres qui sont en luy. Car, encore qu'ils soient persuadez de son Unité, ils ne nient pourtant pas la Trinité, qu'ils considèrent comme un nombre qui procède de l'Unité ; et, pour mieux faire entendre leur pensée, ils se servent ordinairement de la comparaison de trois plis dans un mouchoir, qui peut bien...
Pagina 143 - On n'oblige plus si sévèrement les janis« saires à demeurer dans leurs chambres! Au con« traire, on les en dispense sous prétexte de la « pauvreté, et que leur paye ne suffit pas pour en« tretenir et faire subsister leurs familles, et on leur « permet de travailler de toutes sortes de métiers, et « de faire des bassesses pour peu d'argent, qui leur « font négliger l'exercice des armes et perdre tout à« fait les pensées qu'ils peuvent avoir pour la guerre.

Bibliografische gegevens